Encore une année de passée ! Ce matin, je profite d’un jour férié pour rester un peu au lit, écouter Million Reasons de Lady Gaga (en boucle) et penser un peu à l’année qui vient de s’écouler… Deux-mille-seize, une année peu tendre avec l’humanité ! On aura trop vu nos réseaux sociaux inondés de pray for, on aura trop reçu de notifications 20 minutes qui laissent ce sentiment amer de révolte et d’incompréhension. On aura aussi vécu l’élection présidentielle de Donald Trump (pincez-moi), on aura ri, pleuré, travaillé, fêté, mangé, voyagé, rêvé

À l’échelle plus personnelle, l’année écoulée aura été remplie de belles choses et c’est très reconnaissante que j’en fais le constat.  C’est aussi sur ces belles choses que je souhaite m’arrêter afin d’envisager 2017 plus sereine et confiante (je parle de sérénité mais bon, j’ai un mariage à préparer). Bien sûr, il y aura eu des journées où j’aurais bien mieux fait de rester au lit ! Mais ce sont sans doute ces journées-là qui nous permettent d’apprécier d’avantage celles où l’on a très bien fait de se lever !

Après ces nombreuses réflexions du matin et avoir écouté bien trop fois ma nouvelle chanson du moment, je décide de me lever et de rédiger un article sur mes bonnes résolutions pour l’année 2017. Du moins, sur celles qui me semblent avoir du bon sens pour le commun des mortels et non pas sur celles qui reposent essentiellement sur mon obsession du passage du fil dentaire quotidien.

  1. Je me remets au sport, non pas parce que je veux me débarrasser de quelques kilos superflus ou céder à la pression médiatique des abdos saillants mais parce que faire du sport, c’est bon pour la santé ! Meilleure gestion du stress, diminution du risque de dépression, meilleure estime de soi, diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers, diminution du risque de blessures musculaires et de douleurs dorsales, le sport est votre meilleur ami 2k17 ! D’ailleurs, cette année j’ai eu (pris) moins le temps pour faire de l’activité physique et il est facile de constater que j’ai été plus malade que les autres années, que mon hernie discale de 2010 c’est réveillée et que j’ai jamais autant pleuré pour rien (ça reste entre nous). Alors hop, faites comme moi et commandez de nouvelles chaussures de running (ou sortez les anciennes de la cave), inscrivez-vous à des cours collectifs de urban training, motivez-vous à faire de la grimpe…peu importe ! Trouvez ce qui vous permettra de vous motiver à faire au minimum 150 min d’activité physique par semaine (recommandation de l’OMS) et d’être en meilleure santé !
  2. Je mange local, en tout cas j’essaie ! Parce que c’est meilleur pour la santé et un geste altruiste pour notre planète. Ce n’est pas forcément plus cher d’acheter des fruits et légumes de saisons que des mangues et des avocats, croyez-moi ! Vous pouvez d’ailleurs télécharger le calendrier des saisons ici afin de guider vos achats. Tout ce que vous mangez sera métabolisé par votre organisme, pensez-y quand vous faites vos courses et donnez des bonnes choses à vos cellules, elles vous le rendront !
  3. Je dors plus ! Sûrement la résolution la plus difficile à tenir pour moi qui ai tendance à vouloir recommencer une journée après ma journée de travail (résistance massive à l’idée que l’essentiel de mon temps consiste à travailler) ! Pourtant, un corps reposé c’est un corps moins malade, moins stressé, plus tolérant ainsi qu’un organisme qui fonctionne mieux. 
  4. Je mange bien, ou je continue à bien manger ! Car bien manger ce n’est pas se priver, manger sans goût et sans saveur.  Au contraire, je ne me souviens pas avoir mangé sans plaisir en 2016 ! Bien manger c’est se nourrir de bons éléments tel qu’un plat de pâtes avec une sauce de tomates fraîches et de basilic (du jardin) faite maison. Bien manger c’est aussi apprendre à manger quand on a faim, car rien ne sera autant bien métabolisé et utilisé par l’organisme. C’est savoir se faire plaisir avec des bonnes choses et des aliments naturels dans le respect d’un équilibre alimentaire. Essayer c’est l’adopter !
  5. J’utilise des produits de beauté bio (j’ai d’ailleurs déjà commencé). Prise de conscience en lisant un article sur les substances utilisées dans nos produits de beauté miracle du quotidien : tout ce que je mets sur ma peau va dans le sang, et tout ce qui va dans le sang va dans mon organisme ! Après avoir décrypter quelques étiquettes derrière mes produits de beauté, je réalise que je donne chaque jour à mon corps des substances dont je ne connais même pas l’effet. J’ai donc décidé d’essayer les produits bio et j’en suis ravie. Cheveux plus brillants, peau plus belle, je ne reviendrai pas à mes vieilles habitudes, c’est sur !
  6. J’achète intelligemment et je me rends d’avantage dans les petites boutiques que dans les grandes enseignes. Déjà parce cette année passée, j’ai pris conscience de certaines choses (que je savais déjà mais que j’avais choisi d’ignorer) concernant les méthodes de production en gros des grands magasins d’habits et aussi parce que je me réjouis 3 fois plus quand j’achète de jolies boucles d’oreilles ou un pull en laine dans une petite boutique de créateur local. Less is more ! Surtout quand on a déjà tout ce qu’il faut !
  7. Je me stretch, oui moi qui ai tendance à m’enfuir du cours de CrossFit au moment du stretching (histoire d’être la première à la douche et un peu plus vite chez moi). Parmi les bienfaits du stretching, on compte le ralentissement du vieillissement des articulations, le ralentissement de certaines maladies dégénératives musculaires (comme l’arthrose), la prévention des douleurs musculaires, une meilleure capacité respiratoire, une meilleure circulation sanguine et une diminution du stress et de l’angoisse chronique. Un article un peu plus détaillé sur les méthodes et bienfaits du stretching arrivera dans le courant du mois de janvier.
  8. J’arrête les bouteilles en pet, déjà parce que c’est anti-économique et anti-écologique, et aussi que ça me gonfle grave d’aller à la Migros avec mes 3 cornets de bouteilles et de les mettre une à une dans la poubelle à pet. À Noël, j’ai reçu une jolie bouteille S’well de la part de mon filleul et depuis, je ne la quitte plus. J’y mets mes eaux aromatisées et mes thés chauds. Faites comme moi !
  9. On ne peut pas plaire à tout le monde, ces mots que j’ai tant de fois entendus de la bouche de ma Maman sont remplis de bon sens ! J’ai toujours eu le soucis des autres, que vont-ils penser, seront-ils satisfaits ? En 2017, armée de bienveillance, d’amour et de conscience professionnelle, je ne serai très certainement pas parfaite et puis tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde !
  10. Je m’investis dans les choses qui me tiennent à coeur: la déco de mon mariage que vous pourrez suivre sur mon blog, une version de eatwithjoh en anglais, ma collection de tote bags, des cours de photographie afin d’améliorer mes photos et s’il me reste un peu de temps, quelques cours de cuisine car parfois mes idées manquent un peu de pratique !

J’espère que ces résolutions vous inspireront quelques bonnes idées, en attendant, je vous souhaite de faire le bilan des belles choses qui vous sont arrivées en 2016 et de croire en vos projets 2017 ! Et bien qu’il soit peu utile de tirer des plans sur la comète, espérez au meilleur et laissez vous surprendre !

B o n n e    A n n é e    2017 !