Tenez-vous prêt(e)s ! Il semblerait que la canicule soit de retour dès lundi. Chouette, on va pouvoir aller au lac, mettre des jupettes et des flip-flops. J’adore l’été (je fais partie de ces gens pénibles qui se plaignent les 9 autres mois de l’année). D’ailleurs, je n’arrive pas à aller visiter les pays nordiques, j’ai un blocage. Pourtant c’est tentant, il y a du saumon local, des paysages à couper le souffle, des vélos et plein de magasins de meubles design.

Revenons à nos moutons ! Avec l’été et les grandes chaleurs, il y aussi un risque important de :

  1. Déshydration (et comme on est fait de 65-70% d’eau, la déshydration c’est grave !).
  2. D’avoir les pieds tout secs à cause du sel et du sable.
  3. D’avoir la peau qui s’abîme à cause du soleil.
  4. D’avoir les cheveux qui deviennent un peu crépus à cause du sel et du soleil (ou verts si on est blonde et qu’on va à la piscine).

Pour rester bien hydraté(e) de la tête aux pieds, voici cinq idées : 

  1. Majorer sa consommation hydrique. Si on devrait boire 1.5 litre par jour le reste du temps, il serait avisé d’augmenter sa consommation à 2 litres par jour lors de grande chaleur. Il est également important de ne pas attendre la soif pour boire, car la soif intervient lorsque l’organisme est déjà en manque d’eau.
  2. Protéger sa peau du soleil avec un indice suffisant. Souvenez-vous, le bronzage c’est cool mais les coups de soleil et leurs conséquences un peu moins ! Je protège la mienne avec la crème de la marque Korres que j’ai découverte en Grèce il y a quelques années.
  3. Prendre soin de ses pieds avec les produits Akyado. J’ai eu la chance de recevoir la crème Nutriness ainsi que la lotion tonifiante pour les pieds. Je vous promets que je ne les quitte plus depuis ! Je profite de vous proposer d’aller faire un petit tour sur le site de Shoppy Therapy, créatrice de sandales en cuire trop trop jolies et happy feet maker.
  4. Hydrater sa peau après l’exposition au soleil. J’ai reçu un lait pour le corps de la marque Rituals que j’ai beaucoup apprécié. Vous trouverez également toute la gamme pour prendre soin de votre peau chez Globus et Douglas à Lausanne.
  5. Chouchouter ses cheveux avec des produits adaptés. J’utilise l’huile Mythique de l’Oréal ainsi que la crème solaire pour cheveux (si si, ça existe) de la marque Korres.

 

J’en ai fini avec mes petits conseils de fifilles pour en revenir au conseil le plus important : boire suffisamment! Pour vous aider à y parvenir, je vous propose deux recettes sympas :

Eau aromatisée à la nectarine et au romarin

1/4 de nectarine coupé en tranches, 2 branches de romarin, quelques feuilles de menthe et 3 rondelles de citron vert à faire infuser 10-12 minutes dans l’eau bouillante avant de tout faire refroidir.

Le Granito

Une dizaine de glaçons, 10 feuilles de mente, le jus d’un citron vert, 2dl d’eau, 1 cs de sucre de canne. Mixer tout ça dans votre blender (si celui-ci est adapté pour la glace) ou au Nutribullet. Vous optiendrez une granita au goût de Mojito sans alcool et peu sucrée.

À bientôt pour de nouvelles aventures estivales !