Plus l’été approche et plus les produits de régimes miraculeux envahissent les rayons des pharmacies. Voilà même que je me suis fait accoster en plein centre ville par un stand de produits nutritionnels qui souhaitait me faire goûter leur nouvelle soupe protéinée !  J’ai fui, un peu comme quand on essaie de me faire signer un truc pour sauver les phoques en Australie pour seulement 1 francs par jour. Non pas que je sois indifférente au devenir des phoques, mais bon.

Certaines marques de produits nutritionnels proposent des substituts de repas sous forme de milk-shakes, de bars chocolatées, de soupes, etc. censés permettre de contrôler l’apport calorique sur la journée et de diminuer les sucres et les graisses au profit des protéines. Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé si ces produits étaient conseillés. Alors voilà, grâce à vous un article est né !

Après avoir parcouru de nombreuses étiquettes de ces produits et quelques sites internet, je n’ai pas trouvé de composition nutritionnelle particulièrement inquiétante, heureusement d’ailleurs (notez quand même que certains de ces produits renseignent très mal sur leur contenu). Je ne pense pas que ces grandes marques vous veulent du mal, juste vos sous ! Remplacer des repas plus caloriques par des substituts qui le sont moins devrait vous aider à perdre du poids, logique ! Cependant (et oui, il fallait bien qu’il y ait un cependant), ces produits ne sont pas une solution qui vous permettra de perdre du poids à long terme et encore moins de le maintenir. C’est un peu comme penser que si on dort pendant 3 mois on aura plus besoin de le faire les 9 autres mois de l’année, vous me suivez ? Non ? Ce n’est pas parce que pendant quelques semaines on mange différemment et que l’on perd du poids qu’on ne va pas le reprendre une fois qu’on aura recommencé à manger comme avant. Changer son alimentation est utile si on le fait pour de bon et bon courage à celui qui veut manger des soupes et des milk-shakes protéinées pour le reste de sa vie !

Parfois, les petits changements font de grandes différences et on peut réduire son apport calorique en mangeant des repas très plaisants, en apprenant à cuisiner différemment, en choisissant bien ce qu’on met dans son assiette et en mangeant en pleine conscience ! Allier le plaisir et la santé est la clé essentielle pour se sentir mieux dans son corps ! Et puis, c’est moins cher de se nourrir à la Migros qu’à la pharmacie !

Je terminerai cet article en vous donnant six astuces pour mieux manger :

  1. Mangez des vrais repas, 3 fois par jour ! Basique, mais important afin d’apporter les bons éléments à votre corps et de ne pas grignoter des cochonneries (dixit ma maman) toute la journée.
  2. Mettez des féculents dans votre assiette, afin de rassasier votre faim et de ne pas penser à la nourriture toute la journée !
  3. Cuisinez vous-même ! Les repas tout prêts  ou au restaurant sont jusqu’à 2 fois plus caloriques qu’un repas préparé de manière simple à la maison !
  4. Mangez des fibres. Présentes dans les aliments complets, les fruits et les légumes, les fibres améliorent le transit intestinales et vous rassasient plus longtemps.
  5. Pas de restriction, de la modération ! Des cochonneries de temps en temps n’ont jamais fait de mal à personne, mais la prise alimentaire sous forme de produits gras ou sucrés devrait représenter environ 5-10% de votre prise alimentaire totale !
  6. Cuisiner avec les bonnes matières grasses et en bonne quantité ! Le corps a besoin de matière grasse pour bien fonctionner, mais, on a vite tendance à en mettre un peu trop ! 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou 10g de beurre/crème par repas suffit*, on peut cuire certains aliments à la vapeur ou en papillote et donner du goût à ses plats avec des épices et des herbes !

N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez d’avantage de conseils sur une alimentation saine ou sur les méthodes de cuisson !

A bientôt !

*pour une personne.