Il y a quelques semaines, j’avais rendez-vous chez mon médecin pour mon petit check-up annuel. Rien de neuf sous les cocotiers, tout va bien ! Ouf (rappelez-vous que je suis un peu hypocondriaque) ! Juste une petite fatigue (sûrement due à un un manque de fer). Je fais partie de ces gens plutôt insupportables qui vont chez le médecin mais qui se sont déjà auto-diagnostiqués un truc. Et donc, je suis arrivée en demandant à faire vérifier mon taux de fer dans le sang et de vitamine B12 (étroitement lié au taux de fer). Madame, laissez-moi faire mon travail et asseillez-vous. Ok je me tais. Un peu de papotage plus tard et mon médecin me fait remarquer que je suis un peu plus stressée et que je dors moins bien que d’habitude. Ah, donc ce n’est pas le fer ? On va quand même vérifier mais je pense que vous devriez surtout essayer le yoga. 

Le yoga, c’est pas ce truc que font les mamans de la cinquantaine une fois que leurs enfants ont quitté le nid  ? Parce que j’avoue que l’idée d’adopter des positions sans bouger pendant des heures m’enchante que très moyennement. Mais bon, si ça peut m’aider à retrouver le sommeil…

J’ai donc fait violence à mon hyperactivité jamais diagnostiquée (sauf par mon prof de piano il y a plus de 10 ans) et sorti mon tapis de gym de sous mon lit (plein de poussières).

Premier cours, je ne fais pas la maligne. Mon corps n’est pas fait pour se tordre de la sorte, comment voulez-vous que ça me détende ? Deuxième cours (j’y retourne, on ne sait jamais), je me concentre sur les respirations qui accompagnent les positions bizarres, tant pis si je suis autant souple qu’un bâton de ski. Troisième cours, on pourrait croire que mes mains vont réussir à toucher mes pieds. Quatrième, cinquième, sixième… on dirait bien que je commence à aimer le yoga !

Alors après quelques semaines de pratique, je constate que je dors mieux, que j’ai moins de douleurs au dos et que je gère mieux mon stress. Serait-ce l’effet du yoga ? Cela fait aussi quelques semaines que j’ai repris le sport. Mais quand même, je constate que je dors vraiment très bien du lundi au mardi et que c’est justement le lundi soir que je me rends à mon cours. Alors je m’achète un ou deux magazines et je parcours le net pour me faire une idée plus claire sur mon nouveau hobby du lundi.

Le yoga agit sur 3 plans : physique, émotionnel, spirituel. J’ai longtemps pensé que ce n’était pas compatible avec mon éducation chrétienne, je me trompais. Le yoga est un mélange d’exercices physiques et de respirations ainsi qu’un réel apprentissage pour réussir à rester seul(e) avec soi. Parce qu’il faut dire que même quand je suis seule, je ne le suis pas vraiment. Non pas que j’ai un ami imaginaire (pas depuis l’époque où je faisais du piano) mais il ne m’arrive jamais de ne pas penser à mille trucs/minute. Je passe mon temps à faire des to-do-listsà anticiper les jours futurs et à repenser aux jours passés. Tout ça  est en train de changer depuis que j’ai commencé le yoga et que je me concentre d’avantage sur le moment présent. La peur de ne pas avoir fait les bons choix dans le passé ou de ne pas réussir à faire les bons dans le futur se fait gentiment remplacer par la satisfaction de ma vie d’aujourd’hui.

Voici donc les bénéfices testés et approuvés par ma pratique du yoga :

1. Les exercices physiques

Amélioration de la souplesse, meilleure circulation sanguine, harmonisation de la musculature, assouplissement de la colonne vertébrale (moins de douleurs dorsales).

2. Les exercices de respirations

Amélioration de la capacité respiratoire (parfait pour les 20km de Lausanne), meilleure gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil.

3. Les exercices de concentration

Permettent de se détendre, de se connecter au moment présent, améliorent la capacité de concentration ainsi que les facultés mentales et augmentent la joie de vivre.

D’avantage de bienfaits sont ressentis par la pratique du yoga. Cependant, étant donné que j’en suis à mes premiers pas, je ne vous ai fait part uniquement de mes observations personnelles.

En espérant vous avoir donné envie de découvrir les bienfaits du moment présent, je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouvel article !

 unnamed