Boire ou ne pas boire du lait? Voilà sans doute le nouveau dilemme existentiel de l’être humain ! Sommes-nous réellement faits pour boire du lait? Est-ce que cela est naturel? Pourquoi tout le monde ne peut-il pas le digérer? Beaucoup de questions auxquelles j’avoue avoir parfois du mal à répondre. Tout(e) bon(ne) diététicien(ne) vous dira que le lait est indispensable à la santé, 4ème étage de la pyramide voyons ! #dontjokewiththefoodpyramid  Cependant, environ 25% de la population européenne ne digère pas bien le lait et près de 15% ne le digère pas du tout. L’intolérance au lactose concerne quasi la totalité de la population asiatique et plus de la moitié de la population africaine, ce qui a amené l’homme à sérieusement remettre en question les intérêts nutritionnels que l’on attribue au lait.

Beaucoup pensent que l’on ne devrait plus consommer de produits laitiers car nous ne sommes pas prévus pour. Perso, j’aurais plutôt tendance à controverser l’alcool, facteur de risque numéro 1 de tous les cancers des voies digestives ou alors pourquoi pas le coca, qui est aussi utilisé comme détergent ménager ou les haribos qui sont fabriqués dans des vrais laboratoires chimiques ! A vrai dire, personne ne peut vraiment prétendre savoir s’il a été prévu par la nature que l’homme continue à consommer des produits laitiers toute sa vie et finalement, ça n’a pas grande importance !

Les produits laitiers apportent des protéines, du calcium et de la vitamine D, indispensables au développement et au maintien de l’ossature. Bien qu’il soit d’autant plus important de fournir ces 3 nutriments à l’organisme durant la croissance, il reste nécessaire de continuer de le faire à l’âge adulte afin de préserver le capital osseux fabriqué durant l’enfance et l’adolescence. Consommer 3 produits laitiers par jour permet d’apporter au corps ce dont il a besoin sans trop se compliquer la vie, toutefois, on peut aussi le faire autrement !

Que ce soit par intolérance, par principe ou par conviction, il est possible de se passer de produits laitiers sans nuire à sa santé mais cela doit être fait rigoureusement. J’entends souvent que certains légumes sont autant voir plus riches en calcium que le lait. C’est vrai ! Seulement il se trouve que l’absorption intestinale du calcium végétal n’est pas la même que celle du calcium du lait en raison des liaisons du calcium avec d’autres éléments contenus dans les légumes et qui retardent ou empêchent son absorption. Par exemple, il faudrait manger 2 bonnes assiettes uniquement d’épinards pour égaler 2 dl de lait. Bof !

Loin de moi l’envie de convaincre les non-consommateurs de lait de recommencer à en boire ou en manger ! Non ! Il me semble bien plus important de conforter ceux qui en consomment dans leurs habitudes et de conseiller ceux pour qui les produits laitiers ne sont pas des amis pour la vie afin qu’ils puissent correctement  s’alimenter. C’est pourquoi, je vous laisse avec un petit guide pratique qui j’espère, vous aidera à garder la forme et la santé !

  1. Il est important de toujours s’intéresser à la biodisponibilité du calcium végétal présent dans les fruits et légumes (comment celui-ci est utilisé par l’organisme) afin qu’il soit consommé dans les bonnes quantités. On trouve ces infos sur certains sites internet, dans des bouquins et on peut toujours demander conseil à Joh.
  2. Supprimer les produits laitiers implique aussi la suppression d’une bonne quantité de protéines, il ne faut donc pas oublier d’en consommer d’avantage par la viande, les oeufs, les légumineuses ou par le tofu. (Vos besoins en protéines sont estimés entre 0.8g à 1g de protéines par kilo de votre poids et par jour).
  3. L’eau riche en calcium c’est bien, cependant, veillez à en consommer régulièrement (même quand vous n’êtes pas chez vous) et vérifiez qu’elle ne soit pas trop riche en sodium.
  4. Veillez à consommer la vitamine D nécessaire à la  fixation du calcium sur les os.
  5. Rappelez-vous que notre capital osseux se crée durant les 20 premières années de notre vie. Il est donc important de ne pas priver un enfant ou adolescent de consommer des produits laitiers durant sa croissance, afin de ne pas fragiliser son ossature pour le reste de sa vie ou de retarder sa croissance.
  6. Pour info, le beurre n’est pas un produit laitier mais une matière grasse, il ne contient donc pas de lactose et très peu de calcium.
  7. Si vous désirez consommer des produits laitiers mais que vous ne les digérez pas bien, rappelez-vous qu’il existe des traitements sous forme d’enzymes digestives ainsi que des produits laitiers délactosés. De plus, il est important de bien vous informer car certains produits laitiers (comme certains fromages) ne contiennent que des traces de lactose qui posent souvent moins problème à la digestion.
  8. Afin de bien calculer vos besoins en calcium, référez-vous au tableau (1) suivant :

Individus

Besoins journaliers

Jeunes adultes de moins de 25 ans

1200 à 1500 mg

Hommes de 25 à 65 ans

1000 mg

Hommes de plus de 65 ans

1500 mg

Femmes de 25 à 50 ans

1000 mg

Femmes enceintes ou en phase d’allaitement

1200 mg

Femmes ménopausées avec traitement de substitution hormonale

1000 mg

Femmes ménopausées sans traitement de substitution hormonale

1200 mg

Sur ce, je vous laisse en vous rappelant que toutes vos questions sont les bienvenues !

Ps: n’oubliez pas de bien vous hydrater avec cette chaleur !

(1) Martin.A. (2010). Apports conseillés pour la population française.