Nous vivons dans une ère nouvelle où trouver de quoi se nourrir n’est plus la préoccupation principale de l’homme. Non. Aujourd’hui, on a accès à tout, à trop! Du coup, l’homme cherche comment faire pousser des tomates dans l’espace et est proche de découvrir comment guérir du VIH. Ces dernières décennies, il s’est même lancé un nouveau défi : Le corps parfait! Challenge accepted! Pour parvenir à ses fins, il est capable de tout! Je cite au hasard : le régime hyperprotéiné.  

Que ça soit pour perdre quelques kilos rapidos avant l’été ou devenir un vrai Johnny Bravo en marcel (why?!), toutes les idées sont bonnes! On oublie juste un détail, la santé ! Bon, vous avez déjà tous entendu quelque part que les régimes hyperprotéinés sont nocifs pour la santé (la révolte du corps médical contre Dukan s’est bien fait entendre) donc jusque là, je ne vous apprends rien. Pourtant ça marche, alors comment vous convaincre? A moi d’essayer…

Commençons par le début (logique). Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie et principalement sous forme de glucides (sucres) et de lipides (graisses). Les protéines apportent aussi de l’énergie mais ce n’est pas leur rôle, en fait, elles sont là pour permettre la construction des cellules, leur réparation et le remplacement de celles qui ont été endommagées. Elles ont également le rôle important d’hormones ou d’enzymes.

Lorsque l’on consomme trop de protéines, le foie va les transformer en glucides et lipides, énergie dont le corps a réellement besoin. C’est là que ça coince! Lors de ce processus de transformation, il y a une importante libération d’ammoniac, molécule toxique pour l’organisme. Les reins vont alors s’empresser de l’éliminer, ce qui leur demande un travail soutenu. A terme, le foie, les reins et le coeur (dont ils sont interdépendants) vont se fatiguer et une insuffisance rénale ou hépatique peut survenir.

Tout cela explique bien pourquoi les régimes hyperprotéines fonctionnent: on mange moins d’énergie et le corps en brûle plus à vouloir en fabriquer. Malheureusement, c’est prendre des risques non négligeables pour sa santé et 95% des candidats à ces régimes vont reprendre leur poids d’avant, voir plus, dès qu’ils recommenceront à avoir une alimentation standard.

Et qu’en est-il pour ceux qui ne souhaitent pas perdre du poids mais prendre de la masse? Les besoins en protéines de Monsieur Muscles ne sont pas énormément plus élevés que les nôtres et pas souvent à la hauteur des milkshakes protéines ou autres compléments du même genre. Le muscle est une importante réserve de sucre et la toute première sollicitée par l’organisme en cas de famine. Pour maintenir sa masse musculaire, il est donc important de consommer suffisamment de glucides. Pour l’augmenter, il n’y a pas de miracle, il faut faire travailler le muscle mais une alimentation correspondant aux recommandations suffit! De plus, les organes de monsieur muscles n’étant eux pas plus costaux, les conséquences sont les mêmes que pour nous petites femmelettes. Pour terminer, sachez messieurs (ou mesdames) que l’augmentation de la masse musculaire n’augmentent pas la performance sportive (vous avez déjà vu un Johnny Bravo en marcel sur un tapis de course vous?).

Conclusion, être beau c’est bien sympa, mais être beau et en bonne santé, c’est nettement mieux. Du coup, des protéines on en mange en quantité suffisante et toujours en suivant les recommandations. Et si on a quelques kilos à perdre ou à prendre, on cherche les bonnes infos au bon endroit et on fait tout ça dans les règles de l’art!

Si tu as des questions, n’hésite pas. Si non, je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques et à bientôt !

HighProteinDiet

Ps: Il est vrai que certains sportifs d’élite (j’ai dit sportifs) ont une réelle augmentation des besoins journaliers en protéines. Cependant, ils sont suivis par des professionnels de la santé qui savent ce qu’ils font et ne prennent aucun risque.