Ça y est, j’ai atteint l’âge où mes copines commencent à avoir des bébés ! Une fois qu’il y en a une qui commence, on ne peut plus les arrêter. Je trouve ça plutôt chouette en fait, les bébés, c’est toujours chou et ça rend heureux ! Par contre, ça signifie que moi aussi je pourrais en avoir… moi qui ai toujours besoin qu’on m’aide à remettre mes manches sur mes gants quand je fais du ski et qui appelle mon papa pour savoir combien d’assurances différentes je dois avoir (juste pour être sûre). Alors je me demande bien comment je vais faire pour m’occuper d’un tout petit truc autant fragile ? Et surtout, est-ce que je suis prête à devenir inquiète pour le restant de ma vie ? Il paraît qu’on ne peut pas devenir maman sans devenir inquiète, c’est presque mathématique ! Et puis il y a la partie pampers qui ne me motive pas trop. Heureusement, je me dis qu’il aura aussi un papa et qu’il faudra bien qu’il s’occupe de quelque chose. Par contre,  je suis certaine de réussir à bien les fringuer ! Flâner des heures dans les magasins et acheter des adorables petits habits et des accessoires qui ne servent à rien me convient parfaitement (il faut dire que je me suis suffisamment entraînée au rayon adulte). 

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce qu’avec toutes ces jolies et jeunes mamans autour de moi, je commence gentiment à être sollicitée pour des conseils sur l’alimentation de l’enfant. J’ai d’ailleurs réalisé que je me souvenais très bien de mes cours sur l’alimentation de l’enfant malade, moins sur celle des enfants en bonne santé… Face à ce constat, je me suis dit que je n’arriverai peut-être pas à éviter que mes enfants se teignent les cheveux en bleu ou qu’ils se percent la langue, mais que s’il y a une chose que je dois quand même réussir à faire, c’est de les nourrir correctement !

Alors voilà, maintenant que mes connaissances ont été rafraîchies, voici quelques conseils généraux sur l’alimentation de l’enfant : 

1. Allaiter c’est mieux ! 

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé, il contient les bons nutriments pour la bonne évolution de l’enfant et devrait idéalement être poursuivi durant les 4-6 premiers mois. Plusieurs études montrent que les enfants allaités auront un meilleur système immunitaire et moins de risque de développer un surpoids. Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’allaiter et cela n’est pas dramatique, il faut simplement bien se renseigner au près du pédiatre sur les laits adaptés à l’enfant. Sachez aussi que durant l’allaitement, la maman brûle beaucoup d’énergie, tout ça en moins à faire sur un tapis de course ;-).

2. L’industriel à la poubelle !

Il est clairement préférable de préparer les purées et autres mélanges soi-même, les préparations industrielles ne sont pas idéales ! Elles sont là pour dépanner !

3. De bonnes infos !

Pas toujours facile de savoir quoi donner, quand et comment à votre enfant ! Voici un petit lien utile avec les recommandations actuelles.

4. SOS légumes !

Votre enfant n’aime pas les légumes ? Il pourrait se nourrir exclusivement de bonbons et de nuggets ? Bonne nouvelle, votre enfant est normal ! Les goûts changent au cours de la vie et il nécessite plusieurs essais afin de commencer à apprécier certains aliments. Ne lâchez pas l’affaire, préparez les légumes sous différentes formes et comptez environ 8 essais jusqu’à ce que votre enfant se familiarise avec l’aliment détesté. Les bonnes habitudes alimentaires se créent durant l’enfance, il faut parfois se montrer stricte mais c’est pour la bonne cause !

5. De l’eau !

Votre enfant a soif mais il refuse de boire de l’eau? Ne vous inquiétez pas trop, il ne se laissera pas mourir de soif et prendra le verre d’eau proposé lorsque la soif se fera ressentir. Le coca et autres boissons sucrées sont réellement nocives pour la santé, elles doivent être consommées occasionnellement (anniversaire, fêtes, etc.).

6. Des repas, des collations mais pas de grignotage !

3 repas et 2 collations sont idéales pour un enfant car il brûle beaucoup d’énergie (croissance et activité physique). Il est donc bien normal qu’il vous réclame souvent à manger. Des repas et collations équilibrés et structurés sont la meilleure manière de répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant et d’éviter le grignotage.

7. Pas de repas devant les écrans !

Parce que le cerveau de l’enfant n’imprègne pas l’apport alimentaire et il risque de vous redemander à manger alors que l’apport alimentaire était suffisant. Et puis, ce n’est pas idéal pour le développement de l’enfant, surtout qu’un enfant à table, c’est un enfant qui raconte plein de choses (moments précieux).

8. Tiers-tiers-tiers ! 

L’assiette équilibrée est composée d’un tiers de féculent, un tiers de légumes et un tiers de protéines. Si l’enfant a encore faim, il devrait se resservir de féculents et de légumes uniquement (car les besoins en protéines sont couverts avec un morceau de viande de la taille de sa main).

Voilà, j’espère avoir pu apporter quelques bons conseils à mes nouvelles copines mamans (et aux jeunes mamans que je ne connais pas bien sûr). Il me manque plus qu’à vous donner rendez-vous dans 50 ans pour des conseils sur l’alimentation de la personne âgée ;-).

A bientôt !