Voilà qu’à 28 ans, je ne bois toujours pas de café. Même avec un tas de lait et un tas de sucre, je n’ai jamais réussi à me faire à son goût amer ! Dur dur pour mon intégration sociale, déjà que je ne fume pas et que je mange sain, autant dire que je n’ai vraiment pas l’air d’une fille marrante ! Ça m’embête un peu parce que j’aime bien l’idée marcher dans la rue une cup de café à la main et un joli sac à main dans l’autre, alors afin de pallier à cette situation sociale compliquée, je teste régulièrement toutes les boissons qui se boivent dans une cup et qui n’ont pas le goût de café ! C’est comme ça que je suis tombée amoureuse du matcha latte (chaud ou froid).

Le matcha c’est quoi ?

Une poudre ultra fine de thé vert d’une très bonne qualité. Le matcha est utilisé pour la cérémonie du thé au japon, il se boit dans un bol et non dans une tasse et sa consommation est très ritualisée. Le matcha est également considéré comme un super aliment, voir comme un médicament par les samouraïs. On lui attribut de nombreux bienfaits tels que de renforcer le système immunitaire, retarder le vieillissement des cellules, prévenir certains cancers et diminuer le taux de cholestérol dans le sang. En effet, le matcha contient des antioxydants qui permettent de protéger les cellules des radicaux libres (ces derniers sont responsables du vieillissement des cellules et les rendent plus vulnérables à certaines maladies) et des agressions extérieures. Par contre, consommer du thé matcha ne fait pas maigrir, encore un mythe qui s’effondre !

Après mon petit séjour en Asie, je vous ai ramené une recette toute simple de matcha latte à consommer chaud ou froid !

Quantité : 1 tasse Préparation : 5 minutes

Ingrédients

  • 2 cuillères à matcha de thé vert matcha ( ou 1 cuillère à thé) J’achète
  • bol à matcha et fouet
  • 2,5 dl du lait de votre choix
  • 1 cuillère à soupe de lait condensé
  • glaçons (si consommé froid)

Préparation

  1. Placer 2 cuillères à matcha (1 cuillère à thé) de thé matcha dans un bol  J’achète
  2. Verser 1 dl d’eau à 75°C dans votre bol
  3. Fouetter énérgiquement avec le fouet à matcha jusqu’à ce que le mélange soit uniforme et qu’une couche de mousse se forme sur le dessus
  4. Version chaude : chauffer 2.5 dl lait / Version froide : préparer 2.5 dl de lait froid
  5. Ajouter la préparation de matcha au lait
  6. Ajouter 1 cuillère à soupe de lait condensé
  7. Fouettez le mélange à nouveau
  8. Version froide : ajouter des glaçons
  9. Enjoy

 

unnamed-1