Hier soir, je sirotais un coca zéro quand un ami m’a dit : « Ne Bois pas ça ! Les édulcorants sont pires que le sucre !« . Je lui ai bien sûr demandé en quoi c’était pire et je me suis rendu compte qu’il y avait un peu de vrai et un peu de faux. J’ai donc décidé d’écrire un article sur ce que vous devez savoir sur les édulcorants ! 

1. Le sucre est un édulcorant !
Oui, le terme édulcorant regroupe toutes les substances qui apportent une saveur sucrée. D’ailleurs, si je me souviens bien de mes cours de 1ère année, il y a 3 catégories d’édulcorants : 1. Ceux qui apportent des calories et qui sont cariogènes (je cite notre ami le sucre) / 2. Ceux qui apportent des calories (en moins grand nombre) et qui ne sont pas cariogènes / 3. Ceux qui n’apportent pas ou très peu de calories et qui ne sont pas cariogènes. Vous vous en doutez, ce sont ceux de la 3ème catégorie qui sont utilisés dans la fabrication des produits allégés.

2. Nous sommes faits pour manger du sucre !
Oui, notre attirance pour les saveurs sucrées se manifeste dès la naissance et c’est bien normal car il en va de notre survie de préférer les aliments qui apportent de l’énergie et permettent à l’organisme de fonctionner. L’énergie sous forme de sucre (sucre complexe et sucre simple) est celle dont le corps a le plus besoin et c’est la seule énergie utilisable par le cerveau. Mais ça, je vous l’avais déjà dit ! Le hic, c’est que les produits présents sur le marché, tels que les boissons sucrées (au hasard), apportent bien trop de sucre, que la population grossit chaque année, que la prévalence du diabète s’accroît et qu’au lieu de nous pousser à boire de l’eau, l’industrie agroalimentaires a décidé de créer des produits édulcorés ! Et oui, c’est toujours le même combat: Money vs. Public Health !

3. Les édulcorants sont sujets à de nombreuses études !
Il y a ceux qui veulent les incriminer dans l’augmentation des cancers, ceux qui veulent les laver de tous soupçons afin de continuer de produire des tonnes de produits édulcorés (et accessoirement de rester riche) et ceux qui pensent qu’ils ont un rôle identique à celui du saccharose dans le développement du diabète ! A l’heure qu’il est, aucune de ces études n’a pu faire ressortir de preuves permettant d’affirmer que les édulcorants sont dangereux. Toutefois, les édulcorants ne sont pas arrivés dans l’alimentation en même temps que les patates. Le manque de recul peut donc laisser planer un gros doute quant à leurs effets à long terme.

4. On peut consommer une certaine quantité d’édulcorants sans s’alarmer !
Afin de ne pas mettre la santé publique en péril, les instituts spécialisés dans la toxicologie alimentaire décident de ce que l’on appelle une dose journalière admissible (DJA) pour chaque additif alimentaire en fonction des potentiels méfaits du produit. La DJA tient compte de la consommation tout au long de la vie et de la consommation journalière, raison pour laquelle un dépassement occasionnel de cette DJA ne pose aucun problème. Il est néanmoins important que la consommation moyenne reste en-dessous du seuil conseillé. Pour chaque édulcorant, il est facile de trouver la DJA sur notre chère internet, ce qui devrait vous permettre de ne pas faire d’excès ! Elle est donnée en nombre de gramme par kilo de poids. Prenons le coca-zéro: il est composé des deux édulcorants appelés aspartame et acésulfate-K. Sachant que la dose journalière admissible est de 40g par kilo de mon poids pour l’aspartame et de 15g pour l’acésulfate-K, je pourrais m’autoriser 2 litres de coca zéro par jour ! Toutefois, l’édulcorant n’étant pas l’additif le plus inquiétant dans le coca-cola, je ne conseillerais pas à mon pire ennemi d’en boire autant !

5. Les gens qui consomment régulièrement des édulcorants ne sont pas forcément plus minces que les autres !
Là aussi de nombreuses études ont mis en évidence que les personnes qui consomment des produits édulcorés ne sont pas forcément plus « fit » que les autres ! Je vous rassure, l’édulcorant n’y est pour rien ! Tout cela s’explique sans doute par le fait que la majorité des gens qui consomment des édulcorants font attention à leur poids ou à leur diabète ce qui signifie qu’ils ont déjà un problème de poids. Aussi, le sucre appelle le sucre ! Et oui, le goût sucré des édulcorants donnent eux aussi envie de consommer d’avantage de produits sucrés et qui ne seront eux pas forcément édulcorés. Il est donc conseillé de surveiller sa consommation de produits sucrés et de ne pas en consommer d’avantage sous prétexte que l’on boit du coca light et que l’on mange des yogourts légers !

6. Un petit conseil pour la fin: restez avisés sans devenir paranos !
On entend beaucoup de choses sur l’alimentation et chacun se fait sa petite idée en fonction de ce qu’il a entendu ou lu (sans oublier l’effet du téléphone arabe) ! Afin de rester près d’une alimentation équilibrée, jouez la carte de la juste mesure : mangez de tout, n’abusez de rien (et surtout pas de ce qui doit passer par un labo avant d’arriver dans l’assiette) !

A demain pour une recette sucrée (mais pas trop) !