ARTICLE INVITE

Auteur: Julien Borloz (http://www.betterme.ch/blog/)

*****

La nourriture est un des nombreux moyens que l’on possède pour gérer nos émotions. Vous l’aurez déjà sûrement constaté, en période de stress nous avons plus tendance à nous jeter sur la plaque de chocolat qui traîne au salon ou la pizza prête en 10 minutes que sur la salade de carotte qui nous attend au frigo. C’est normal, une étude a montré que les personnes en état de stress ont plus tendance à choisir des aliments riches en énergie (contenant notamment des hydrates de carbone), sucrés et gras que des personnes non stressées.

Nous gérons nos émotions de manières très diverses et le problème d’une mauvaise gestion émotionnelle ne réside pas dans le comportement , mais plutôt dans sa fréquence.
En effet, boire de l’alcool, manger des sucreries ou faire du sport pour gérer une émotion difficile n’a rien de problématique lorsque cela est fait avec modération. Mais boire de l’alcool chaque fois que l’on est stressé, dévorer des cupcakes à la moindre contrariété ou se sentir frustré si l’on a pas couru 2h par jour devient problématique et peut mener à des abus de substance, des troubles du comportement alimentaire, des conduites à risques, ou des genoux qui sifflent pour nos amis coureurs.

En résumé : il est nécessaire de varier nos « outils » de gestion émotionnelle afin de développer un éventail  de possibilités et qu’aucun ne devienne l’unique réponse à nos réactions émotionnelles.

Voici 3 façons de gérer vos émotions à ajouter à votre arsenal :

1. Anticiper

Lorsqu’on sait qu’un événement chargé en émotion nous attend (comme une présentation en public, un premier rendez-vous avec le beau gosse rencontré la semaine dernière ou encore une demande d’augmentation auprès de votre patron) il est utile de se préparer en imagination. Comme un footballeur s’imaginant effectuer à la perfection le penalty de la victoire (source), visualisez la scène, anticipez les questions/réactions/attitudes/comportements de votre interlocuteur et préparez-vous à y répondre de manière adéquate, sans débordement émotionnel.

2. Se relaxer

Les exercices de relaxation induisent une réponse contraire au stress en stimulant le système nerveux parasympathique qui va ralentir les réactions physiologiques du corps (source). Pour vous relaxer rapidement avant ou pendant une situation forte en émotions pratiquez la respiration ventrale : inspirez par le nez pendant 3 secondes en gonflant votre ventre et expirez gentiment par la bouche pendant 5-6 secondes. Répétez cet exercice 10 fois de suite et vous devriez vous ressentir une sensation de calme et de détente.

3. Réévaluer la situation

Changer la façon dont on perçoit une situation change la façon dont on l’anticipe et la vit sur le moment. La réévaluation d’une situation permet de diminuer l’expérience et la manifestation de l’émotion. Pour ce faire, il s’agit de :

  • Evaluer les probabilités que notre anticipation se produise. Quelles sont les chances que votre prof s’acharne sur vous durant l’examen oral alors que vous avez bien révisé? Quelles sont les probabilités que la personne avec qui vous avez un rendez-vous galant ne vous apprécie pas alors qu’elle a accepté de vous voir du premier coup ?
  • Imaginer des scénarios alternatifs. Pour chaque scénario catastrophe que vous imaginez, inventez des alternatives positives. Avez-vous des chances de réussir cet examen, d’obtenir cet emploi ou de fasciner votre audience lors de votre prochaine présentation ? Si oui, concentrez-vous sur cette éventualité afin de booster votre confiance en vous et d’éliminer vos émotions négatives.
  • Imaginez que votre scénario catastrophe arrive réellement et demandez-vous quelles seraient les conséquences. Vous pouvez toujours rattrapez votre examen si vous échouez à cette session. D’autres opportunités de postes s’offriront à vous si vous ne le décrochez pas tout de suite. D’autres hommes/femmes sont célibataires et seront charmés par vos atouts si votre prochain rendez-vous ne se passe pas comme vous l’espérez. Bref, RELATIVISEZ !

Maintenant que vous possédez plus d’une corde à votre arc, vous voilà prêt à relever de nouveaux challenges et à sortir de votre zone de confort tout en restant serein.

Pour lire d’autres articles sur le développement personnel, la psychologie positive ou la promotion de la santé rejoignez-moi sur www.betterme.ch, souscrivez à ma newsletter ou likez ma page Facebook.

Julien Borloz, Psychologue & Blogger