
Grow with joh, Health, Lifestyle/12.07.2024
80% des infos qui concernent la santé sur les réseaux est erroné.
Si vous avez déjà lu quelques-uns de mes articles, vous savez que je passe une bonne partie de mon temps au parc. Le parc, c’est vraiment un truc qui m’est arrivé par hasard ! Hier encore, le dimanche matin je mangeais un croqu’ monsieur en rentrant de soirée (c’était avant que je fasse des posts insta de petits déj’ healthy) et me voilà sur un banc en train de finir une Pom’ Pot entamée.
Le parc, en plus d’être devenu mon nouveau repère, c’est aussi un endroit où je discute beaucoup avec d’autres parents et très souvent d’alimentation parce que tout le monde mange et donc, tout le monde a des questions. On me dit souvent « je ne sais pas comment faire juste ». Juste, c’est un grand mot et ça met beaucoup de pression. Surtout quand on sait qu’en ce qui concerne la santé, 80% des informations qui sont diffusées sur les réseaux sociaux est erroné. Mon plus grand désarroi est de constater que les 20% d’informations fiables qui se basent sur des évidences scientifiques sont souvent cachés sur des sites dont le logo et la police feraient fuir les plus motivés d’entre nous. Mais, je ne vais pas vous parler de mon combat contre les comptes Insta qui prônent à peu près n’importe quoi, vous le connaissez.
Parfois je repense à ma vie d’ado et aux quelques années où j’ai été préservée des réseaux sociaux, c’était chouette. Est-ce qu’aujourd’hui Johanie 17 ans pourrait s’envoyer une tartelette de Linz tous les jours en rentrant des cours le cœur léger? Pas sûr. Parce que Johanie 17 ans aurait lu quelque part que le gluten était l’ennemi public numéro un, tout comme le sucre, le lactose, les trucs qui ne sont pas vegan et que le fait de manger une tarte de Linz avant le souper ne rentrait pas dans les dictats d’un régime tendance.
Alors certes, manger une pâtisserie industrielle tous les jours avant de rentrer souper n’est probablement pas le premier conseil que j’aurais envie de vous donner aujourd’hui si vous me demandez de vous aider à manger équilibré. Mais, je suis bien certaine que le stress de ne jamais pouvoir manger sans se poser de questions et de suivre des règles alimentaires rigides est bien plus délétère que les tartes de Linz.
Dans mon quotidien professionnel, je suis amenée à travailler de deux façons qui divergent beaucoup. Certaines pathologies me demandent d’établir rigoureusement un plan alimentaire qui correspond à des besoins nutritionnels très spécifiques. À l’inverse, en ce qui concerne le conseil général et le comportement alimentaire, je commence toujours par demander à mes patient-e-s de me faire confiance quand je leur dis qu’ils ne pourront pas manger plus juste que s’ils acceptent de faire table rase de leurs croyances et ne plus jamais suivre de plan alimentaire ou de régime.
Il y a tellement de facteurs qui influencent le besoins nutritionnels qu’il est impossible de pouvoir y répondre correctement en suivant une alimentation qui n’est pas flexible. Si vous pensez que vous pouvez décider de l’alimentation qui vous convient, vous vous trompez. Seul votre corps peut faire ce travail. Je vois souvent des personnes donner des conseils sur les réseaux sociaux parce qu’elles ont fait l’expérience d’une alimentation qui leur convient et qu’elles ont retrouvé un équilibre. Tant mieux pour elles ! Par contre, cela ne leur donne pas la légitimité de vous donner des conseils qui vont impacter votre santé, même s’ils elles ont suivi quelques formations en nutrition et participé à des masterclass. Aujourd’hui, la loi protège très mal les professions de la santé et il est difficile de dissocier les vrais des faux.
20%
Savoir trouver le 20% d’informations fiables pour votre santé n’est pas chose aisée alors voilà 7 tips pour vous y aider :
- L’alimentation qui convient à une personne n’est pas forcément celle qui vous convient. Les conseils basés sur une expérience personnelle ne devrait pas être pris comme argent comptant.
- Si certains régimes fonctionnent bien sur le métabolisme de certaines personnes, cela peut-être tout l’inverse pour d’autres.
- Méfiez-vous des personnes qui prônent un régime plant based mais qui avalent 12 pilules de compléments alimentaires le matin avec un verre d’eau tiède.
- Les besoins du corps varient, votre alimentation doit rester flexible pour rester juste.
- Les recommandations données sur les sites des sociétés savantes comme la SSN ou l’OMS sont vos meilleures sources d’infos.
- L’équilibre hormonal et le microbiote sont des pistes très intéressantes pour la santé mais les résultats de la recherche sont encore très variables. Ce sont des facteurs à prendre en compte parmi beaucoup d’autres. Ne donnez pas trop de crédit aux comptes qui proposent de résoudre tous vos problèmes de santé en travaillant sur ces deux aspects.
- Si l’alimentation vous prend la tête, désabonnez-vous des comptes qui vous font culpabiliser.
- Mangez des tartelettes de Linz, la vie est courte.
