Stop!

Chaque lundi, je décide de me mettre au régime. Cette fois ça y est, c’est la bonne ! Je suis plein(e) de bonne volonté et convaincu(e) que cette semaine sera mieux que celle d’avant. On est mercredi et tout se passe bien : salades, fruits, yoghurts 0%, poulet grillé et surtout no chocolate ! Seulement voilà, jeudi arrive et j’ai ce souper entre amis où je me laisse un peu aller. Je ne voulais pas prendre de dessert, mais finalement j’ai craqué pour une morce puis… pour la moitié du gâteau. Zut! Je me sens super coupable, j’ai ruiné 3 jours d’efforts en une soirée! Foutu pour foutu, j’engloutis tout ce que je vois les jours suivants, de toute façon c’est pas grave… lundi, je me mets au régime !  

Tu croyais être la/le seul(e) au monde à avoir ce comportement alimentaire un peu démesuré? Celui qui ne te fait pas maigrir (mais plutôt grossir) et qui surtout, te pourri la vie? Eh bien rassure-toi, ce n’est pas le cas !

Ce comportement alimentaire s’appelle la restriction cognitive. C’est un processus très courant dans la vie des gens qui ne se sentent pas tout à fait bien dans leur peau ou qui voudraient perdre 1 ou 2kg. Seulement voilà, cette obsession pour ton alimentation n’est pas naturelle et elle peut te gâcher la vie. J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux patients (en surpoids ou non) bien ancrés dans ce mode de vie alimentaire et pour qui il est difficile d’en sortir. J’ai pu constater que souvent c’est là tout l’origine du surpoids et de la souffrance qui en découle. Voilà pourquoi ce sujet me tient à cœur.

Heureusement, cette « distorsion » du comportement alimentaire ne s’est pas installée pour la vie et tu peux t’en défaire, la plupart du temps en y travaillant avec un professionnel de la nutrition. Pour certain, il survient pendant l’adolescence et s’en va tout seul lors de l’âge adulte. Pour d’autres, il peut-être lié à un manque de confiance en soi. Pour la majorité, il s’installe insidieusement pendant que l’on cherche à perdre du poids et que l’on ne dispose pas des bons conseils, ni outils.

Dans un de mes prochains articles, je parlerai un peu plus précisément du cercle vicieux qu’est la restriction cognitive et comment en sortir. En attendant et si ce sujet t’intéresse, tu peux courir à la librairie la plus proche de chez toi et acheter le livre Maigrir sans régime écrit par le médecin nutritionniste Jean-Philippe Zermati qui s’est longuement penché sur cette problématique et qui a réalisé de nombreuses publications sur l’origine du surpoids (en plus, si tu l’achète via mon lien ci-dessus, tu me fais gagner quelques sous ;-) ). Etant donné le nombre de livres que j’ai lu dans ma vie (pas énorme) et la vitesse à laquelle j’ai dévoré celui-là, tu peux en déduire qu’il est vraiment bien!

A bientôt !