Il y a quelques temps, je vous partageais un article sur mon initiation au Yoga. L’idée que j’avais de ce sport un peu boring était en train d’évoluer vers une vision bien plus attrayante, celle du bien-être assuré. Après quelques semaines de pratique supplémentaires, j’ai eu envie d’en dire d’avantage…

J’ai découvert le Yoga à Hawaii. Jet laguée, j’avais trainé Florian pour un running (très) matinal. Le soleil venait de se lever et il faisait chaud mais pas encore trop. Comme on ne connaissait pas les lieux, j’ai dit “on court tout droit et quand ça fera 25 minutes on revient en arrière”. J’avais envie de profiter de mes vacances pour faire du bien à mon corps : bouger, bien manger, me relaxer (et m’emerveiller en voyant des tortues géantes). C’est pendant ce running matinal au bord du pacifique que j’ai aperçu une quinzaine de personnes, toutes bien alignées face à l’océan, en train de suivre un cours de Yoga. Je dois dire que cette vision était bien plus charmante que l’idée que je me faisais du yoga dans mon salon sur un vieux tapis de sport poussiéreux. À la fin du cours, tous ces gens avaient l’air heureux et détendus alors que moi, j’étais rouge pivoine. Une petite graine de curiosité venait d’être plantée.

Après m’être suffisamment renseignée, je me suis initiée en profitant des cours de Yoga proposés par mon centre sportif. Premiers pas : commander un tapis coloré et des nouveaux habits de sport adaptés sur Zalando. Je vous conseille fortement d’avoir des vêtements confortables pour pratiquer le Yoga, ça change tout ! Et puis les collections qui sont proposées sont vraiment trop jolies.

Après quelques mois, je m’aperçois que le yoga m’apporte quelque chose que j’avais perdu depuis longtemps : la conscience du moment présent. Pendant 60 minutes, je ne pense ni à mon travail, ni à ma to-do-list de la semaine (alors que je prépare un mariage !). Ce sentiment de bien être et de pleine conscience perdure également quelques heures après le cours.

Quand je me donne à fond, j’ai des courbatures le lendemain (parfois je découvre des muscles dont j’ignorais l’existence). Ma souplesse s’améliore de semaine en semaine et mes douleurs au dos deviennent de plus en plus rares.  Alors, convaincu ?

 Six bonnes raisons de s’y mettre :

  1. Il y a plusieurs types de yoga et chacun peut y trouver son compte.
  2. Vous sortirez de votre séance relaxé et heureux.
  3. C’est un moment entre vous et vous ! Vous serez surpris de voir à quel point ça fait du bien.
  4. Vous allez vous gainer et gagner en masse musculaire (au détriment de la masse grasse).
  5. Vous allez favoriser votre concentration et votre capacité à prendre du recul.
  6. Vous allez améliorer votre circulation sanguine.
  7. Vous allez vous assouplir et diminuer les tensions musculaires ainsi que le risque de blessures.

Les must have :

  1. Un joli tapis de course 
  2. Des habits de yoga adaptés
  3. Un estomac pas trop rempli (éviter de manger les 30 minutes avant et pratiquer le yoga plutôt avant un repas)