5-fruits-et-legumes

Ah ces fruits et ces légumes, on en entend tout-le-temps parler ! Et ce n’est pas sans raison, ils sont porteurs de nombreuses vitamines dont on a besoin afin de s’assurer une bonne santé, ils sont riches en fibres, dépourvus de matières grasses et peu caloriques. Autant dire qu’ils ont tout pour eux ! Pourtant, on n’est pas franchement fan de ce slogan 5 fruits et légumes par jour. On préférerait entendre 5 cupcakes et caracs par jour non? Mais voilà, on ne vit pas dans un monde de poneys et manger des fruits et des légumes tous les jours ne devrait pas être une option. J’ai donc décidé d’écrire un petit article pour vous aider (je l’espère) à vous réconcilier avec ces aliments colorés.

Pourquoi? Pour les vitamines, les sels minéraux et les fibres dont l’organisme a besoin quotidiennement, pour éviter les carences et préserver le bon fonctionnement du corps.

Comment ? Il faut varier les sources et privilégier les fruits de saison qui seront d’une meilleure qualité nutritionnelle. Chaque fruit et légume contient un éventail différent de substances nutritives, il est donc important de ne pas consommer toujours les mêmes.

Combien? Mmmh attendez que je me souvienne… ah oui 5 ! Pourquoi? Tout simplement pour assurer une couverture maximale des besoins en vitamines et minéraux en variant les sources tous les jours et répondre aux besoins du corps. Mais 5 c’est quoi en fait? Tous les fruits et légumes ne sont pas de la même taille et n’apportent pas les mêmes calories, une portion c’est à peu près une pomme ou une poire, une demi mangue ou demi banane ou encore un petit bol de fruits rouges. Quant aux légumes, un quart d’assiette (standard) de légumes ou un bol de salade feront parfaitement l’affaire !

Comment arriver à 5? Ce n’est pas si compliqué ! Imaginons une journée ordinaire : on mange une pomme à 10h, une portion de légumes avec son plat à midi, on se coupe des fraises pour mettre dans son yogourt à 16h et le soir on mange une petite salade en entrée et un plat composé des 3 catégories essentielles (féculents, légumes, protéines) ! Ca y est, on est à 5 ! Et si vous n’arrivez pas toujours à placer vos portions lors des plats principaux, pensez à vous presser un jus de fruits frais le matin, achetez-vous un coupe-pomme afin de déguster des petits quartiers devant un épisode des experts le soir et faites de bons desserts aux fruits !

Alors on se voit samedi, au marché !

Ps: pensez à imprimer le calendrier des fruits et légumes de saison suisse juste ici: http://www.bio-suisse.ch/media/fr/heldendernatur/saisonkalender_f.pdf !