
Adiòs les séances de sport,
hola la siesta !
Aujourd’hui est le deuxième plus beau jour de votre vie (après celui où vous avez appris que le chocolat ne faisait pas grossir). Et oui, j’arrive avec une nouvelle du tonnerre : il paraît que dormir fait maigrir ! Cette nouvelle, on la doit à l’université de Laval (Québec) qui a récemment publié une revue de littérature sur le sujet. D’habitude je n’aime pas trop lire les revues de littérature, mais celle-là, je l’ai dévorée ! Il en est ressorti que de nombreuses études avaient mis en évidence une corrélation entre le surpoids et le manque de sommeil et cela semble avoir une explication tout à fait rationnelle.
Le sommeil ce n’est pas seulement dormir quelques heures quand on a le temps, non, c’est bien plus complexe que ça. Si on est fait pour dormir la nuit et non la journée ce n’est pas un hasard, l’organisme ne fonctionne pas de la même manière la nuit que le jour. L’activité endocrinienne (les hormones) diffère selon les heures et ce, indépendamment qu’on soit réveillé ou non. Je m’explique, si on a fait la bamboula toute la nuit et qu’on récupère nos heures de sommeil durant la journée, l’activité hormonale n’est pas faite pour s’adapter à ce changement de rythme, elle est liée au rythme circadien (cycle qui 24h). De ce fait, on peut en déduire que l’organisme se met en mode « sommeil » selon son programme à lui et non le notre ! Ne pas dormir aux bonnes heures ou ne pas dormir assez peut donc avoir une influence sur pas mal de choses et le poids en fait partie !
Le rôle du sommeil dans la prise pondérale, j’en avais déjà entendu parler et je vous avoue avoir essayé de me plonger dans des schémas pas possibles pour essayer de me souvenir de mes cours de première et de vous expliquer toute l’activité enzymatique et endocrinienne du corps humain. Après 10 minutes, j’ai abandonné et décidé d’aller direct à l’essentiel ! Surtout qu’avec une nouvelle pareille, peu importe de savoir comment, on veut juste savoir si c’est vrai et si on peut aller sur le champ résilier notre abonnement au club de gym !
Je ne vous fais pas plus attendre : de nombreuses études confirment l’info (mais attendez quand même de lire la suite avant de résilier votre abonnement) ! L’université de Californie a notamment réalisé une étude très intéressante en faisant passer des IRM cérébraux à plusieurs sujets afin d’observer l’activité de celui-ci lors du manque de sommeil. Il en est ressorti qu’elle n’est effectivement pas la même que chez le sujet qui a suffisamment dormi.
La prise alimentaire n’est pas seulement dictée par nos envies, le corps est doté d’un circuit de signalisation pouvant informer sur l’état des réserves et sur les besoins de l’organisme en envoyant des signaux de faim et de satiété par le biais de deux hormones : la ghréline et la léptine. Ces deux dernières sont également régulées par le sommeil et s’il n’est pas respecté, des perturbations s’opèrent et des effets sont ressentis sur la prise pondérale.
Le corps serait donc plus enclin à faire des réserves s’il n’a pas ses heures de sommeil (comme nous, on a plus de peine à se dépenser lorsqu’on est fatigués). Il existe donc un horaire et une durée de sommeil optimale permettant une bonne régulation hormonale. De plus, on aurait tendance à consommer des aliments plus caloriques (sûrement pour compenser le manque d’énergie) lorsque l’on manque de sommeil. Et si on mange pendant les heures durant lesquelles on devrait dormir, on demande à l’organisme de faire un travail qui n’était pas prévu et il le fait moins bien ! Finalement, on est tous d’accord pour dire qu’il est plus difficile de trouver la motivation de faire de l’activité physique quand on manque de sommeil et que du coup, on va moins se dépenser, sans forcément moins manger.
Pour ma petite expérience personnelle, j’ai pu constater qu’en plus d’être i-n-s-u-p-p-o-r-t-a-b-l-e, quand je manque de sommeil, je rêve d’une seule chose : m’affaler sur mon canapé devant des vieux épisodes de Lois & Clark en mangeant un pot de glace Mövenpick ! Pas vous ? J’ai aussi pu remarquer chez certains patients en surpoids, qu’une meilleure structure au niveau du sommeil permettait une hygiène de vie plus favorable et facilitait la perte de poids.
L’idéal serait donc de respecter nos heures de sommeil, chacun sait s’il a plutôt besoin de dormir 7h ou de 9h pour se sentir bien le lendemain et chacun devrait s’écouter, bien que ça ne soit pas toujours évident en vue de tout ce qu’on doit réussir à faire dans une seule journée !
Il est donc conseillé de ne pas consommer des substances stimulantes pour rester éveiller plus longtemps, ne pas avoir d’apports alimentaires la nuit et ne pas oublier qu’on est fait pour vivre le jour et dormir la nuit ! Et surtout, inutile d’aller ranger vos baskets de course à la cave ! Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière restent en demeure ! Mieux dormir ne veut pas dire plus glander devant la télé ! Vous vous imaginiez quoi ? ;-)
Pour ceux qui souhaiteraient d’avantage d’infos, je vous ai mis un petit complément d’article dans la rubrique publications scientifiques et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions !
Sur ce, je vais faire une petite sieste pour favoriser l’élimination de mon carac de midi !
A bientôt !