
Arrêtez les régimes, ça fait grossir !
La semaine passée, en lisant la nouvelle édition de mon magazine santé, j’ai découvert le petit nouveau-né de la grande famille des régimes : Le régime de 8h ! Ce dernier consiste à manger de tout et autant que l’on veut durant une période de 8h et de jeûner les 16 heures qui restent. Ce nouveau concept veut que le jeûne de 16 heures permette au corps de puiser dans ses réserves et que la frustration soit limitée par le fait que l’on puisse manger autant qu’on veut le reste du temps ! Toute diététicienne qui n’aurait pas eu son diplôme dans une pochette surprise vous dira que cette idée est absurde ! Tout d’abord, c’est un peu compliqué à suivre si on a un minimum de vie sociale. Mais surtout, durant les 8 heures de consommation alimentaire le corps devra gérer des quantités plus élevées que la normale et probablement de moins bonne qualité du fait qu’il est difficile de prendre 3 vrais repas en 8h. Durant les 16 heures du jeûne, le corps va ralentir son métabolisme afin d’économiser ses réserves. Et si vous êtes vraiment de bonne foi et que vous essayez de ne pas vous empiffrer durant les 8 heures de consommation autorisée, les 16 autres vont être très difficiles. Finalement, une perte de poids basée sur une restriction alimentaire résulte de 95% de reprise de poids après l’arrêt du régime.
Quant aux autres régimes bien connus tels que Montignac, Dukan, Seignalet, Paleo, les milshakes protéines, les soupes à l’ognion, les petits pots de bébés de Jennifer Aniston ou le régime liquide de Beyonce, croyez-moi, ce ne sont pas de bonnes affaires ! Ma petite expérience pratique des consultations en cabinet m’a bien appris une chose, plus les patients ont fait des régimes, plus ils ont pris du poids avec les années.
Tout cela s’explique ! Faire un régime c’est diminuer ses apports alimentaires et amener l’organisme à puiser dans ses réserves. L’alimentation devient alors hypocalorique mais aussi souvent déséquilibrée car attention « les glucides font grossir » #mytho ! Le corps va réagir et les kilos vont fondre durant la durée du régime. Malheureusement, ce n’est que la pointe de l’iceberg ! Pendant que vous êtes en train de vous acheter des jeans une taille en dessous, votre métabolisme lui, apprend à travailler moins vite car il s’adapte à ce que vous lui donnez. S’il reçoit moins, il utilise moins ! Toujours pendant ce temps, votre instinct de survie qui consiste à aimer les aliments riches en calories va se rebeller et vous demander de lui apporter des aliments sucrés ou gras. Si vous lui résistez, il va ordonner à votre métabolisme de diminuer d’avantage son rythme afin de faire durer les stocks qu’il reçoit ! Et là, croyez-moi, c’est le début de la faim !
On ne suit pas un régime à vie et c’est bien là le problème ! Les plus déterminés vont réussir à tenir jusqu’à 3 mois, les mordus du chocolat vont plutôt tenir entre 1 et 3 semaines. Mais quoi qu’il en soit, lorsque l’on a perdu le nombre de kilos souhaité, on reprend ses habitudes alimentaires sauf que notre métabolisme lui, ne va pas reprendre son rythme d’avant et que le stockage va être favorisé ! Les statistiques parlent pour moi, plus de 90% des sujets qui font des régimes reprennent le poids perdu et souvent plus avec le temps. Plus on fait de régimes, plus on maltraite son organisme et plus les dégâts s’accumulent.
Cependant, l’idée du régime n’est pas complètement fausse. Pour perdre du poids, il faut bien diminuer les calories ingérées non? Seulement voilà, il faut trouver un juste milieu entre le régime je-mange-que-dalle et le régime je-recommence-à-manger-trop ! Ce compromis s’appelle « changer ses habitudes alimentaires » et c’est à suivre à vie ! Les personnes qui apprennent à manger en fonction de leur faim, de manière équilibrée et qui introduisent de l’activité physique régulière vont perdre du poids progressivement et arriver à leur poids idéal sans s’être interdit les bons plaisirs de la vie ! De plus, une perte de poids sur le long terme permet à l’organisme de conserver son métabolisme intacte et de ne pas reprendre de poids puisqu’on ne retrouve jamais ses vieilles habitudes !
La morale de l’article, c’est que les régimes ne marchent jamais très longtemps et que l’organisme est souvent maltraité ! On a tendance à oublier que manger est un besoin primaire pour assurer la vie et la santé et que l’on ne peut pas décider à la place du corps de ce dont il a besoin ! Dans une société où la nourriture est devenue un commerce, un antidépresseur ou un hobby à la place d’un besoin, il serait peut-être temps de réapprendre à mieux s’écouter pour mieux vivre ! Don’t you think?
4 réponses à “Arrêtez les régimes, ça fait grossir !”
Merci pour tes articles, que j’adore lire. J’ai deux questions. La méthode segnalet est aussi utilisé pour les maladies intestinales, tu en penses quoi? Dur de ce faire un avis. Et la methode Weight watcher????
Merci Esther, ravie qu’ils te plaisent ! Alors pour la méthode Segnalet, il semblerait qu’elle favorise une diminution de l’état inflammatoire des parois intestinales. Toutefois, rien n’a été prouvé et j’ai vu beaucoup de patients chez qui ça ne fonctionnait malheureusement pas très bien. Je dirais que chacun réagit différemment et qu’elle est difficilement critiquable mais aussi très difficilement recommandable. Par contre, pour la perte de poids, je ne trouve pas cette méthode appropriée. En ce qui concerne Weight Watchers, je dirais que de tous les régimes, celui-ci se défend bien: il permet une alimentation variée, de l’activité physique est conseillée et il est basé sur les besoins physiologiques de l’individu. Cependant, le taux de reprise de poids est lui aussi assez élevé si on regarde à 5 ou 10ans après le régime. Cela s’explique sans doute par le fait qu’il n’apprend pas aux sujets à manger en s’écoutant mais en respectant des points. Certaines diététiciennes travaillent pour Weight Watchers et il leur appartient d’introduire un enseignement plus poussé pour changer les habitudes alimentaires des sujets à vie. Le problème, c’est que des sujets soignés à vie sont des sujets qui ne reviendront pas chez Weight Watchers et c’est pas top pour le marketing ;) !
Coucs! Merci, je dévore (l’article, hein, on s’entend)
Il y a une erreur dans ton 1er paragraphe, tu parles de 8 h de jeune, mais c’est 8h de boustifaille
Biz
Merci Maude, tu as l’oeil ;) !