Aujourd’hui, je me suis dit qu’il était grand temps  que je vous raconte comment je me suis retrouvée à manger du gruyère au petit déj’… Tout a commencé quand je me suis rendu compte que je ne rentrais plus dans mon jeans préféré… panique, incompréhension, sentiment d’injustice, bref, c’était le d-r-a-m-e ! J’ai d’abord accusé la machine à laver, puis, je me suis rendue à l’évidence : j’avais grossi ! N’étant pas du genre à me laisser abattre, je me suis ressaisie et j’ai décidé de me mettre au régime, il doit bien y en avoir un nouveau qui vient de sortir non? C’est comme ça que je suis tombée sur la chrononutrition… Régime hyper tendance, inventé par le Docteur nutritionniste Alain Delabos, où l’on peut manger de tout mais pas quand on veut ! C’est toujours moins pire que de pouvoir manger de rien, mais quand on veut… Allez j’essaie…

La marche à suivre est plutôt simple et se base sur le principe qu’il y a des moments dans la journée où l’on métabolise mieux certains aliments que d’autres. Petit déjeuner copieux et gras, repas de midi composé de viande et de féculent, le soir uniquement des légumes ou crudités avec une viande maigre ou un poisson. Et sans oublier les quatre-heures où l’on a le droit à des fruits oléagineux et un aliment sucré ! Le seul aliment interdit est le lait de vache !

J’ai donc commencé ce nouveau régime le lundi suivant (je commence toujours mes régimes le lundi). Le matin, je n’ai jamais très faim et je préfère les tartines à la confiture que le pain au gruyère mais bon, je vais faire un petit effort. A midi pas de soucis, j’ai juste à retirer la feuille de salade de mon sandwich. Pour les quatre-heures, un fruit, un peu de chocolat et de noix, ça, ça me va ! Et le soir, une énorme salade avec du blanc de poulet !

Trois semaines plus tard, j’ai pu remettre mon jeans préféré ! J’étais trop c-o-n-t-e-n-t-e !  La chrononutrition ça fonctionne… Le hic c’est que j’en ai vite eu marre de manger du gruyère au petit déjeuner, d’avoir des aphtes à force de manger des noix, de ne pas pouvoir manger des légumes à midi et surtout, de crever de faim 2h après le souper ! Du coup, un mois après j’ai laissé tombé cette alimentation trop contraignante et j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes. Deux mois après, je ne rentrais plus dans mon jeans préféré…. d-r-a-m-a ! J’ai donc décidé de voir si un nouveau régime était sorti…

Bon… il est temps que je vous avoue quelque chose… je n’ai pas de jeans préféré ! Enfin oui j’en ai un mais il change régulièrement avec chaque nouvelle collection qui sort. Je n’ai donc jamais testé la chrononutrition et cela ne devrait pas vous suspendre car comme vous le savez, je ne crois pas aux régimes ! Cependant, j’ai pu voir que la chrononutrition fonctionnait pas trop mal et je lui ai même trouvé quelques avantages… des repas structurés, les hydrates de carbones ne sont pas complètement banis, la variété alimentaire n’est pas trop mal et se rapproche d’un bon équilibre  !

Toutefois, c’est très contraignant et impossible à suivre sur le long terme… Comment faites-vous si vous êtes invités pour manger un bon plat de pâtes le vendredi soir? Ou si votre médecin vous dit que votre cholestérol est trop élevé et qu’il faut arrêter les aliments gras du petit déj’? Ou encore si vous avez envie d’une bonne salade avec votre repas de midi? Pas facile ! Vous risquez donc de recommencer à manger comme avant et reprendre le poids perdu…

Il est normal de chercher à modifier son alimentation lorsqu’on souhaite perdre ou prendre du poids et il est très commun de vouloir s’inspirer des régimes alimentaires que l’on trouve sur le net ou dans les bouquins, et surtout, c’est moins cher que d’aller voir un(e) diététicien(ne) ! Mais 95% des régimes se soldent par un échec ou une reprise de poids. La solution ce n’est pas de changer son alimentation le temps de perdre du poids mais de la changer pour de bon. Identifier ce qui est faux permet de commencer à manger mieux sans se priver et sans faire de régime contraignant. C’est en changeant ses mauvaises habitudes qu’on apprend à se nourrir en alliant plaisir et santé et qu’on se donne la chance de perdre du poids sans jamais le reprendre ! Que l’on veuille perdre du poids ou non, sachez que bien manger c’est préserver sa santé ! Surtout lorsque l’on sait que 60% des maladies sont associées à une mauvaise alimentation.

Bon, j’avoue que je ne suis pas très sympa de vouloir vous sensibiliser aux risques d’une mauvaise alimentation alors que les chocolats et les biscômes viennent d’envahir nos supermarchés. Mais je vous promets qu’on peut intégrer des bons petites chocolats de noël dans une alimentation saine !

J’espère que vous avez eu du plaisir à me lire et n’oubliez pas que vous pouvez toujours m’envoyer vos questions. En plus, c’est gratuit :-) !

A bientôt !