
Drôles d’idées !
Hier matin, j’ai reçu un petit dépliant dans ma boîte aux lettres : les 10 aliments « brûle-graisse ». Il faut dire que cela m’a un peu déprimée, si j’avais su, je ne me serais pas enquiquinée (ma maman lit mes articles, je ne peux donc pas utiliser de gros mots) à faire de si longues études alors que la solution au surpoids résidait dans un dépliant recto-verso !
Tout d’abord, le citron, son acidité irait directement s’attaquer aux réserves de graisses ! Mouais ! Le citron a de nombreux bienfaits comme par exemple, sa grande teneur en vitamine C mais concernant son acidité, je dirais plutôt qu’elle s’attaque aux parois de nos petits estomacs (remarquez que les brûlures d’estomac ça retient de manger des cookies) ! En 2ème position se trouve l’artichaut, on lui attribue d’être diurétique. Possible, il est riche en phosphore, ce qui force les reins à fonctionner plus vite mais bon, si on pouvait « pisser » de la graisse, j’imagine que ça se saurait… Je ne vous détaille pas les 8 prochains afin de ne pas vous faire perdre votre précieux temps.
Pas facile de savoir à quoi se fier concernant l’alimentation, même pour moi ! On est constamment bombardés de messages contradictoires via les différents canaux médiatiques et sans parler des gossips entre copines bien sûr. Malheureusement, je n’ai pas assez d’une vie pour ramener chaque rumeur à sa réalité, mais voici déjà un petit top 5 des idées folles que j’ai pu lire ou entendre ces derniers temps…
- A chaque groupe sanguin son alimentation ! Et si je vous disais que les gens qui ont les yeux bleus doivent manger différemment que ceux qui les ont bruns ça aurait du sens pour vous? Le groupe sanguin de chacun est codé dans son ADN, tout comme la forme du nez, la couleur des yeux ou des cheveux ! Le sang fonctionne de la même manière et cela peu importe son groupe ! D’ailleurs, si cette nouvelle tendance fonctionne chez certains, c’est bien souvent qu’ils doivent supprimer tous les aliments très caloriques de leur alimentation !
- 10 jours de soupe aux oignons ! Le concept est de manger de la soupe à base d’oignons, de choux et autres légumes à tous les repas et ce pendant plusieurs jours, voir semaines. Quelle drôle d’idée tiens ! Tout d’abord, ce n’est pas ce qui a de plus sympa pour l’entourage et c’est surtout le meilleur moyen de dérégler son métabolisme. Pourtant, ce régime plait beaucoup, la perte de poids est rapide et significative (plusieurs kilos par semaine) alors bien sûr, c’est tentant ! Pour info, lorsque l’on perd du poids rapidement, c’est que le corps subit un grand déficit énergétique qu’il doit compenser rapidement (l’organisme a un énorme instinct de survie), malheureusement il ne va pas dégrader vos réserves de graisses en premier mais vos muscles car les cellules musculaires sont plus facilement transformables en sucre que vos cellules graisseuses ! Du coup, on fond, d’autant plus que le muscle pèse lourd ! Pour amener le corps à puiser dans nos réserves de masse grasse, il faut que le déficit énergétique journalier soit raisonnable et que l’apport en glucides couvre les besoins en glucose de l’organisme !
- Boire 1 litre d’eau avant le repas ! Boire c’est bien, il faut compenser les pertes hydriques de l’organisme (entre 1.5 à 3 l par jour), mais boire 1 litre d’eau d’un coup, c’est absurde ! Le corps n’a que très rarement besoin d’autant d’eau d’un coup alors il élimine le surplus en entraînant quelques électrolytes avec. De plus, on va simplement déplacer le moment où la faim va se faire entendre ! Petit conseil de diet, prenez plutôt le temps d’écouter votre faim, servez-vous raisonnablement et attendez 10-15min avant de vous resservir pour être sûrs que la faim soit toujours présente (le cerveau met du temps à vous transmettre que le corps a rechargé ses batteries).
- Programmer son cerveau à maigrir! Une rumeur court qu’il suffirait de prendre 5 minutes avant de s’endormir pour préparer son cerveau à devenir mince. Pour cela, il vous suffit de vous imaginer avec le corps que vous voulez et de ne penser à rien d’autre chaque soir avant de dormir ! Cette idée nous vient de la sophrologie et il parait que son efficacité a été démontrée. Pour ma part, ça fait deux semaines que je me visualise en Jessica Alba tous les soirs avant de dormir mais, sans succès !
- La boisson amaigrissante des stars ! Sirop d’érable, jus de citron, thé vert, gingembre et poivre de cayenne ! Tout ça dans une grande bouteille, on agite bien et on ne boit plus que ça pendant une semaine ! Voilà le secret de Beyonce, Jennifer Aniston et autres stars qui veulent perdre du poids rapidos avant les oscars ! J’avoue honteusement qu’il y a quelques années, avec ma coloc Fabi, on a essayé (personne n’est parfait) et si je me souviens bien, j’ai tenu un jour et le lendemain j’ai fait une orgie de nourriture solide ! Bref, c’est toujours la même rengaine…On perd surtout du muscle et on reprend tout quelques temps plus tard !
La petite morale de l’histoire, c’est de toujours bien se renseigner avant d’entreprendre un « régime miracle ». Si ça fonctionnait, on vous les prescrirait sans hésiter et l’obésité ne serait plus qu’un vieux souvenir (un peu comme la peste). On dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et bien sachez que ce sont les petits changements qui donnent souvent les plus grands résultats !
J’espère avoir éclairé vos petites lanterne et vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir ma nouvelle recette qui vient d’ailleurs de sortir du four: les Banana bread Scones !
A plus !
Une réponse à “Drôles d’idées !”
Et les régimes tout raisin pendant 2 semaines pour la détox, c’est quoi leur « rationnel »?