Aliment santé, Health/05.09.2024
Glycémie et index glycémique : on fait le point !
Ces derniers temps, je manquais un peu d’inspiration pour écrire un nouvel article. Il faut dire que j’ai déjà épuisé pas mal de sujets et il y a des périodes où j’ai moins envie de parler d’alimentation pendant mon temps libre. Je préfère plutôt scroller mon insta sans but et perdre mon temps. D’ailleurs, parfois, insta me donne des idées et c’est ce qui s’est passé quand mon algorithme m’a proposé une publicité pour des capsules de vinaigre à prendre avant les repas afin d’éviter l’élévation de ma glycémie. J’ai cliqué dessus (j’aurais pas dû) pour en savoir un peu plus et apparemment, le fait que la glycémie (le taux de sucre dans le sang) s’élève après avoir mangé semble être le nouveau fléau des problèmes de santé publique. Jusque là, je pensais plutôt que c’était la sédentarité et les Mc Chicken à 1.90 frs, mais non.
J’ai donc eu envie d’écrire sur la glycémie et l’index glycémique des aliments, histoire de remettre l’église au milieu du village et préserver certain-e-s d’entre vous de dépenser 89 frs pour des capsules de vinaigre de vin blanc.
La glycémie
La glycémie c’est la quantité de sucre présente dans le sang à un moment donné. Le fait qu’elle s’élève après un repas est un phénomène physiologique normal. C’est un peu comme le fait d’avoir un montant plus élevé sur son compte en banque le jour du salaire. Quand les nutriments sont absorbés après un repas, il est naturel qu’ils soient présents en plus grande quantité dans le sang. Rappelez-vous que le corps est bien fait et que sauf si vous souffrez d’un diabète, votre organisme va déployer des petits soldats pour transporter le sucre présent dans le sang vers vos cellules et la glycémie va redescendre (comme le font les factures avec le solde sur notre compte en banque).
Il est important de retenir que le corps maintient toujours un taux de sucre sécuritaire dans votre sang. Même après un repas, votre glycémie ne dépassera pas une certaine une limite et cela indépendamment de la quantité de sucre ingérée. Et le plus cool dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin de vous envoyer du vinaigre de vin blanc pour que ce travail se fasse correctement.
La tendance actuelle (merci glucose goddess) est de vouloir absolument éviter de consommer des aliments qui font monter la glycémie mais cela n’a pas vraiment de sens et je vais vous expliquer pourquoi.
L’index glycémique
L’index glycémique (IG) renseigne sur la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie et la vitesse à laquelle cela se produit. Il existe différents sucres dans l’alimentation et on les classe selon le nombre de molécules qui les composent. Pour traverser la paroi de l’intestin et arriver dans le sang, tous les sucres doivent être décomposés en molécules simples, il est donc logique que les sucres qui contiennent déjà une ou peu de molécules arrivent plus vite dans le sang et augmentent ainsi plus rapidement la glycémie. Par exemple, une pastèque contient des sucres simples sous forme de fructose qui augmente la glycémie très rapidement et même plus rapidement que le coca cola qui contient du saccharose composé de deux molécules. Sauf que, 100g de pastèque contiennent 5g de sucre naturel alors que 100ml de coca en contient le double en sucre ajouté. Et puis il n’est pas rare qu’on se satisfasse de 100 g de pastèque alors que nous buvons généralement au moins 330 ml à 500 ml de coca cola. Je ne suis pas certaine que vous ayez besoin de mon expertise de diététicienne pour comprendre qu’il est préférable de consommer de la pastèque que du coca même si la glycémie augmente plus vite avec la pastèque.
De plus, l’index glycémique est influencé par beaucoup d’autres facteurs comme la présence de graisses, de protéines ou de fibres au sein du même repas. Un brownie plein de beurre aura par exemple un IG plus bas que la pastèque. La cuisson et le stade de maturation vont également influencer l’index glycémique, ce n’est donc pas en évitant les aliments à IG élevés que vous aurez la garantie d’avoir le contrôle sur votre glycémie ni une alimentation équilibrée.
Conclusion
Si on souhaite changer son alimentation pour un meilleur équilibre ou perdre du poids, on en revient toujours à nos bonnes vieilles recommandations de la pyramide alimentaire un peu boring mais bien plus justes. Le changement prend du temps et je sais que c’est peu vendeur dans une société où on veut tout tout de suite. Je viens d’ailleurs de m’acheter une brosse à cheveux avec des poils de chameau parce qu’apparemment ça rend les cheveux brillants, c’était la publicité ciblée entre celle des capsules de vinaigre et le nouvel l’aspirateur dyson. Flo si tu me lis, sache que la brosse en poils de chameau était nettement moins chère que l’aspirateur.