
Grow with joh, Health, Lifestyle/21.07.2024
Habitudes de vie & équilibre hormonal !
Il y a quelques temps, je suis allée faire mon contrôle gynéco annuel, merci à mes deux chromosomes X pour ces petits highlights de la vie. Ce n’est pas forcément le rendez-vous que je préfère, mais cette fois-ci, c’était encore moins sympa que d’habitude : dans le panel des questions routinières, ma gynéco a pensé qu’il était temps de me demander si je voulais encore un enfant, dans quel cas on appellerait cela une grossesse gériatrique. Elle aurait pu me gicler du citron dans les yeux, je crois que j’aurais préféré.
Elle m’a ensuite expliqué plein de trucs en lien avec les hormones que j’ai moyennement retenus parce que j’avais buggé sur le mot gériatrique.
Les hormones, c’est un truc dont je ne me suis jamais vraiment préoccupée jusqu’à ce que je donne naissance à deux enfants en moins de deux ans, que je perde des cheveux en allaitant, que je pleurs devant la rediff’ d’Alerte à Malibu, que je me manque de sommeil pendant des mois, que je côtoie deux tendinites et des migraines chroniques, que mon cycle soit irrégulier et finalement, que je me laisse gagner par le stress et l’anxiété. Il y a un moment où mon corps m’envoyait trop de messages pour que je continue à les ignorer, il fallait vraiment que je retrouve un équilibre.
Je me suis alors mise à chercher des pistes et je ne sais pas si je vous apprends grand chose mais peut-être que oui, alors sachez que les hormones jouent un rôle très important dans la régulation de plus ou moins tout dans la vie ! J’ai donc creusé un peu par là et voilà ce que je voulais partager avec vous…
Les hormones, c’est quoi ?
Les hormones sont des substances chimiques fabriquées par des glandes endocrines et qui jouent un rôle de messager. Elles ordonnent et coordonnent des processus organiques nécessaires au bon fonctionnement du corps. Lorsqu’elles font bien leur travail, l’organisme va bien, le métabolisme est au beau fixe, le sommeil est de qualité, le poids est stable, tout comme l’humeur et les émotions.
À l’inverse, quand elles dysfonctionnement cela peut vite devenir le chaos : fatigue, sautes d’humeur, insomnies, anxiété, mauvaise régulation du métabolisme, prise ou perte de poids.
Si certaines maladies induisent un mauvais fonctionnement des glandes endocrines, il est intéressant de savoir qu’on peut aussi subir un déséquilibre hormonal lié à notre environnement et nos habitudes de vie. Notre alimentation, notre sommeil, l’activité physique et le stress ont un effet considérable sur le fonctionnement de nos hormones. Et pour pas que cela soit trop simple, les hormones influencent à leur tour les prises alimentaires, la qualité du sommeil, la motivation pour l’activité physique, l’anxiété et la gestion du stress. C’est encore une histoire d’œuf ou la poule.
Comment ça fonctionne ?
Les hormones travaillent en équipe et il est important qu’elles soient fabriquées dans les bonnes quantités pour que l’équilibre général soit maintenu. C’est un peu comme une équipe de foot, si elle se compose de 8 défenseurs et 2 attaquants, ça compromet le match.
En ce qui concerne le poids et le métabolisme, toutes les hormones peuvent jouer un rôle dans une grande ou moindre mesure. Si certaines hormones ouvrent l’appétit, d’autres le diminuent, certaines hormones augmentent le métabolisme des graisses et des sucres alors que d’autres s’occupent de les stocker. Les hormones qui agissent sur l’humeur et la gestion des émotions peuvent à leur tour influencer les hormones qui interviennent dans la régulation de l’appétit et du métabolisme.
Conseils pratiques pour un meilleur équilibre !
Il n’est pas nécessaire de comprendre tous les processus hormonaux pour savoir sur quoi on peut agir afin de favoriser un meilleur équilibre hormonal. Heureusement parce que ça donne la migraine.
Mais voici dix conseils qui peuvent vous changer la vie:
- Réduire sa consommation de caféine qui augmente la production de cortisol (hormone du stress) et interfère avec la stabilité de la glycémie, ce qui peut générer un sentiment de fatigue et perturber l’équilibre hormonal. Dans l’idéal, ne pas prendre de café à jeun le matin mais après le petit déjeuner ou dans la deuxième partie de la matinée. Le cortisol induit par une consommation de caféine peut également provoquer de l’anxiété et augmente le risque d’insomnie.
- Consommer des matières grasses et bien les choisir : les matières grasses sont essentielles à la fabrication des hormones, il est donc important d’en consommer avec les repas et de choisir des sources comme les fruits oléagineux, graines de lin ou de courge, huile d’olive et de colza et de temps en temps du poisson gras comme le thon et le saumon.
- Bien choisir ses cosmétiques afin d’éviter les perturbateurs endocriniens.
- Aller au lit plus vite et dormir entre 7 et 9 heures car l’activité hormonal est très importante durant les heures avant minuit et un manque de sommeil perturbe considérablement l’équilibre hormonal.
- Faire de l’activité physique a un effet positif sur le stress et le taux de certaines hormones dans le corps. De plus, la masse musculaire augmente le métabolisme de base qui favorise l’utilisation des réserves de graisses durant la nuit et améliore la signalisation de la faim et de la satiété.
- Consommer des glucides complexes (pâtes, riz, légumineuses, etc.) aux repas car cela aide à l’endormissement, à la stabilité de l’humeur et la gestion du stress.
- Consommer des fibres plusieurs fois par jour (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses) afin d’optimiser la stabilité de la glycémie qui favorise à son tour l’équilibre hormonal.
- Manger des protéines à chaque repas pour maintenir la masse musculaire et stabiliser la glycémie.
- Manger assez pour éviter que le corps se retrouve en situation de stress.
- Pratiquer des activités qui détendent (activité physique douce, mindfulness, lecture, etc.) pour augmenter la production d’hormones du bien être qui luttent contre le stress et l’anxiété.
Je sais bien que selon d’où on part, cela peut faire beaucoup de changements ! Choisissez-en déjà 2 ou 3 choses dans la liste et faites-en une priorité, et vous verrez que le bien être appel le bien être !