Quelques bloggers expérimentés m’avaient prévenue, le plus dur ce n’est pas la création d’un blog, non, c’est de trouver le temps et les idées qui le font durer. Pour ma part, c’est souvent le temps qui me fait défaut car des idées, j’en ai des TONNES (que j’écris sur des petits post-it) ! Les idées ça s’attrape un peu partout en fait : en regardant le panier de courses des gens à la Migros, en écoutant les conseils diététiques qui se partagent dans les vestiaires du fitness, en se baladant au rayon nutrition de la fnac, en lisant le dernier numéro de public (oui j’avoue, je lis public) ou tout simplement lors de ma grandissante expérience en consultations diététiques.

Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui, j’ai le temps d’écrire et que j’ai choisi de consacrer ce temps à mon tout dernier post-it : l’injustice du métabolisme ! Si les recommandations nutritionnelles sont quasi les mêmes pour tous, ce n’est pas le cas du métabolisme car certains sont dotés d’un super bon métabolisme (ceux qu’on déteste) alors que d’autres ont un métabolisme un peu plus fainéant et ont tendance à prendre du poids plus facilement en cas d’excès. A vrai dire, c’est comme pour tout, ce sont les gènes qui décident pour nous et certains ont plus de chance que d’autres !

Bon, le métabolisme c’est quoi exactement?  Version courte… le métabolisme (aussi connu sous le pseudo de unfairman) est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur du corps et qui lui permettent de maintenir la vie. Lorsqu’on mange, on apporte énergie, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux à l’organisme qui va utiliser tout ça de manière bien précise pour que toutes les réactions chimiques indispensables à la vie puissent se réaliser. Une fois que c’est fait, il se débarrasse des déchets ou des excès dont il n’a pas besoin. C’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas une grande fan des régimes déséquilibrés, car le corps a besoin de tout pour fonctionner, tout tout tout ! Le métabolisme diffère donc chez chacun en fonction du sexe, de l’âge, de la composition corporelle (muscle et graisse), de l’activité thyroïdienne et d’un tas d’autres facteurs que nous ne pouvons malheureusement pas influencer.

Mais revenons à nos moutons, ceux dont le métabolisme travaille plus rapidement brûlent plus de calories sans faire plus d’efforts et donnent moins de temps au corps pour stocker l’excès d’énergie. Et ça, on est tous d’accord, c’est une grande injustice pour tous les autres !

Cependant, on est tous dotés du même réseau de signalisation pour nous avertir qu’il est temps d’arrêter de manger et c’est seulement le non-respect de ces signaux qui peut provoquer les kilos en trop. Il n’y a aucune raison (sauf lors de certaines pathologies ou médications) que le corps nous demande d’avantage ou moins de nourriture qu’il en a réellement besoin. L’injustice réside donc dans le fait que certains peuvent manger plus que d’autres sans pour autant prendre du poids ! 

J’ai toutefois une bonne nouvelle ! Tout n’est pas perdu pour tous les gourmands qui aimeraient pouvoir manger un peu plus sans prendre du poids ! Primo, le tissu musculaire (les muscles) brûle plus de calories que le tissu adipeux (la graisse). Du coup, plus on est musclé, plus notre métabolisme de base est augmenté et plus on dépense d’énergie ! C’est une des raisons pour lesquelles, de manière générale, les garçons peuvent se permettre plus d’excès avec de plus faibles répercussions sur leur poids. C’est également la base du cercle vicieux des personnes sédentaires qui, ne favorisant pas une grande masse musculaire, brûlent moins d’énergie pour vivre alors qu’en plus elles ne se dépensent pas beaucoup. Secondo, plus notre alimentation est riche en fibres, plus on ralentit l’absorption intestinale des nutriments et moins on stocke d’énergie rapidement ! On recommande de manger 25 à 30g de fibres par jour, ce qui nécessite de préférer les aliments complets à ceux qui sont raffinés et de consommer des fruits et légumes de manière quotidienne !

Mais surtout, si on ne décide pas de notre métabolisme de base, on est par contre les seuls responsables de la dépense énergétique journalière qui s’y ajoute ! Et pour tout ceux qui n’ont pas le temps de faire du sport, prendre les escaliers, marcher 2 arrêts avant de prendre le bus, préférer les activités sportives plutôt que la télévision les jours de repos peuvent s’avérer d’une efficacité redoutable !

L’erreur à ne surtout pas faire c’est de se laisser mourir de faim ou suivre des régimes hypocaloriques qui, sur le long terme, vont pousser le métabolisme à travailler plus lentement pour épargner ses réserves. Un métabolisme qui se met à travailler plus lentement gardera le même rythme même une fois le régime terminé… du coup, on stocke encore plus qu’avant et ça, c’est pire que la poisse !

La petite morale de l’histoire c’est que oui, ce n’est pas une rumeur, certains prennent plus facilement du poids que d’autres. Par contre, même si la génétique ne vous aurait pas gâté, il vous reste plein de cartes à jouer, alors no excuse ! Un corps sain tout en conservant le plaisir de manger ce qu’on aime c’est possible pour tout le monde, même si certains devront travailler plus dur que d’autres (un peu comme à l’école) !

N’oubliez pas que je réponds volontiers à vos questions et me fais toujours un plaisir de vous donner d’avantage d’infos et conseils.

Hey, encore une chose ! Vous pouvez désormais suivre eatwithjoh sur Instagram pour être au courant de toutes mes idées gourmandes en temps réel :-) !

A bientôt !