
Passer les fêtes sans prendre de poids, c’est possible !
L’année dernière, on nous révélait que les Suisses prenaient entre 2 et 4 kg pendant les fêtes et depuis, c’est la p a n i q u e g é n é r a l e ! Tout le monde (et spécialement la gente féminine) appréhende cette période de l’année où règnent le foie gras et le chocolat… Relax ! Il suffit de bien s’y prendre et on pourra profiter des petits fours sans prendre un gramme (ou alors vraiment juste un) !
Tout d’abord, qui dit vacances et jours fériés ne dit pas forcément canapé, pantoufles et boîte de biscuits ! Sachez qu’il y a un tas de choses à faire pendant les vacances de Noël comme le patin à glace, les descentes en luge (et les remontées à pieds du coup), les batailles de boules de neige (amusant à tout âge – quand il y a de la neige…) et pour les plus frileux, il y a toujours les bains thermaux et les salles de gym (j’avoue, c’est moins fun), sans oublier les sooooldes ! Alors motivez-vous! Allez trouver la neige étant donné qu’elle peine à se montrer cette année, prévoyez des sorties entre amis et famille et profitez pleinement des rayons du soleil pour faire le plein d’air frais et de vitamine D !
De plus, sachez qu’on trouve des chocolats et des toasts au saumon toute l’année ! Pas besoin de faire une orgie ! Les chocolats ont une date de péremption de quelques mois (sauf si on vous les a refilés de l’année dernière) et du coup vous pouvez en manger 2 par jours sans culpabiliser et arriver à la fin de la boîte à temps !
Et que fait-on des repas de Noël à 4000 kcal qui s’enchaînent pendant 3 jours? Personnellement, je trouve bien trop frustrant de ne pas en profiter ! Non? Par contre, pour éviter la sensation du ventre qui va faire boom (expression empruntée à un de mes patients de 7 ans), vous pouvez adapter le reste de vos repas en conséquence ! Je vous conseille de faire de plus petits repas le reste de la journée. J’opte souvent pour un bon yogourt avec plein de fruits et de céréales ou une belle salade de crudités avec 1 morceau de pain. Ca vous permet d’arriver au repas de fête avec un bon appétit et d’apprécier chacun des plats ! Evitez aussi de trop vous resservir de l’entrée, même si elle est bonne, vous profiterez mieux du plat principal et du dessert qui seront sans doute tout aussi bons ! Et finalement, osez demander des portions à la taille de votre appétit (vous pourrez toujours vous resservir ou prendre un peu plus de dessert) !
Mais surtout, n’oubliez pas que Noël c’est aussi fait pour bien manger et souvent plus que d’habitude ! Ce n’est pas la fin du monde si vous arrivez en janvier avec un trou en plus dans la ceinture ! Il suffira de reprendre vos si bonnes habitudes alimentaires après les fêtes et de vous mettre plus sérieusement au sport ;-) !
En espérant que cet article vous aura apporté de bons conseils, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et je me réjouis de commencer 2015 avec vous ! Je vais essayer de profiter de mes vacances pour écrire plusieurs articles et des recettes après-repas-de-fêtes sympas !
A bientôt !
Une réponse à “Passer les fêtes sans prendre de poids, c’est possible !”
2 ou 3Kg de plus est encore tolérable. Et puis, fête est synonyme de manger :D… De toute façon, avec la routine quotidienne, ça se brûlera tout seul après