9240a385c7c9f878bf3f1329ab39101a

 

Vous le savez sûrement déjà, les régimes végétariens et végétaliens sont devenus de plus en plus tendances et vous êtes peut-être même de ceux qui les ont adoptés ! On trouve des recettes certifiées veggie, on se voit proposer des journées sans viande dans les écoles et on peut découvrir de plus en plus de restaurants exclusivement végétariens ! Du coup, on me demande souvent ce que j’en pense et qu’est-ce qui finalement est le plus approprié pour l’être humain: viande ou petites pouces de soja? A vrai dire, pas facile de répondre, cela dépend de tout un tas de choses ! En ce dimanche après-midi tout gris, je me suis dit que j’allais vous écrire un petit article qui vous donnera quelques pistes sur la question…

Les protéines c’est quoi d’abord?  Les protéines font partie des 3 nutriments qui composent les aliments, les deux autres étant les glucides et les lipides. Contrairement à ces derniers, elles ne sont pas prévues pour fournir de l’énergie au corps, mais plutôt le matériel nécessaire à la régénération de nos cellules et à la réalisation de multiples réactions chimiques (voilà pourquoi on fond comme du beurre au soleil si on ne mange que ça) ! Elles sont composées de chaînes d’acides aminés (souvenez-vous de vos cours de biologie sur l’ADN et l’ARN en secondaire) et parmi ces acides aminés, certains sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. Rassurez-vous, si je vous raconte tout ça, ce n’est pas pour vous démotiver à continuer la lecture de mon article mais pour vous aider à mieux comprendre la suite…

Différences entre les protéines animales et les protéines végétales : les protéines animales que l’on trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les oeufs contiennent tous les acides aminés essentiels, elles sont très digestes et permettent de combler les besoins protéiques de l’organisme très facilement ! Les protéines végétales que l’on trouve dans les céréales, les légumineuses et certains végétaux ne contiennent pas tous ces acides aminés essentiels (à l’exception du quinoa et du soja), elles sont moins digestes et il est donc plus difficile de combler tous les besoins protéiques du corps !

Protéines et santé : les personnes végétariennes qui consomment d’autres sources de protéines animales telles que les produits laitiers ne risquent pas d’avoir des manques en acides aminés essentiels si elles en consomment suffisamment ! Celles qui sont végétaliennes et ne consomment aucun produits de source animale sont plus à risque d’avoir des carences, ce qui peut être dangereux pour la santé. Il est donc important de bien se renseigner sur les sources de protéines végétales qui contiennent les acides aminés essentiels et de les combiner afin de tous les apporter à l’organisme régulièrement (on appelle ça la complémentarité en protéines) ! Pour ce qui est de la moins bonne absorption des protéines végétales, elle se corrige avec le temps si le corps ne reçoit plus de protéines animales (encore une fois, il s’adapte comme un chef).

Mon avis sur la question c’est qu’il n’y a pas une alimentation plus juste que l’autre. Si on digère bien les protéines animales qui sont plus complètes pour les besoins vitaux du corps, c’est qu’on est sûrement fait pour en manger ! Toutefois, il y a aussi des avantages pour la santé à consommer moins ou aucun produits animaux car ils sont souvent riches en « mauvaises graisses » (comme le cholestérol) !

L’important c’est de savoir ce qu’on fait ! Les produits animaux nous apportent plein de choses indispensables à la vie (comme le calcium dans les produits laitiers) et choisir de ne pas en consommer n’est pas plus juste ou plus faux si ce choix est fait en toute connaissance de cause… chaque manque doit être compensé avec d’autres sources alimentaires !

Si certains préfèrent ne pas manger de viande par idéologie, ils n’ont pas tout tort. La consommation mondiale de viande est bien supérieure à nos réels besoins… l’adulte en bonne santé a environ besoin 0.8g de protéines par kg et par jour ce qui est très vite atteint (même les grands sportifs n’ont pas des besoins beaucoup plus élevés). On n’a pas besoin de consommer de la viande ou du poisson tous les jours et surtout pas à tous les repas !

Le mot de la fin ou ce que vous devez retenir de mon article c’est que peu importe que vous soyez carnivore, végétarien ou végétalien, si votre alimentation vous permet de vous sentir bien c’est qu’elle est juste ! Au moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner au près d’un professionnel de la nutrition ;-) !

J’espère vous avoir apporté suffisamment d’infos pour vous éclairer. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou par mail.

Sur ce, je vous donne rendez-vous cette semaine pour une recette végétarienne parfaite pour votre santé, ça vous tente?

A bientôt !