Il y a quelques semaines, je suis allée à une fête de « trentenaires ». Fini la vodka verte et les bières de chez Denner. Quand t’approches les 30 ans, on te propose du bon vin et des explications sur le pourquoi il est bon. Et puis les flips aussi c’est fini, place à la tapenade !

Lors de cette soirée, on m’a posé mille questions sur l’alimentation. Bon peut-être pas mille. Mais presque. Alimentation sans gluten, vegan, sans sucres, végétarienne, sans lactose, bio… c’est quoi le mieux ? L’idée de partir en courant m’a traversé l’esprit, histoire de ne pas recommencer une journée de travail après une journée de travail. Un verre de bon vin à la main et deux petites tartines de tapenade m’ont convaincu de rester. En fait, je crois que j’aime bien répondre à vos questions car bien manger, c’est important. 

Aujourd’hui, on sous-estime beaucoup l’impact de l’alimentation sur notre santé (physique ou mentale). Nous vivons une époque étrange où les médias et les géants alimentaires sont prêts à nous faire avaler à peu près n’importe quoi. Les régimes et produits amaigrissants font la une de nos magazines alors que le choix de produits industriels plein de conservateurs, trop gras et trop sucrés est de plus en plus important.

On me demande souvent si ce n’est pas trop contraignant de bien manger ou de faire du sport. C’est marrant car si on y réfléchit deux secondes, il n’y a rien de plus naturel et de plus simple ! La nature est faite de sorte à nous offrir tout ce qu’il faut et notre organisme s’en porte bien mieux lorsqu’il bouge. Pourtant, voilà que j’ai l’impression d’être une extra-terrestre lorsque j’exprime ma considération pour une alimentation équilibrée.

J’ai été élevée dans l’idée qu’on n’a qu’une seule santé. Argument utilisé en long et en large par ma maman contre : la cigarette, l’abus d’alcool, le mauvais sang et l’envie de passer ma journée devant la télé. Rassurez-vous, cela ne m’a pas empêché d’être une adolescente tout à fait normale. 

Lorsque je m’applique à cuisiner des produits frais qui nourrissent mon organisme de plein de bonnes choses et que je fais de l’activité physique régulièrement, je me sens beaucoup mieux. Mais genre beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux ! Mon sommeil est meilleur, j’ai plus d’énergie, mon moral et mon humeur sont au beau fixe et j’en deviens plus efficace dans les différents domaines de ma vie. Même ma peau et mes cheveux sont plus beaux (argument de taille).

Au contraire, quand je mange moins bien et que je bouge peu : je dors moins bien, je suis plus facilement fatiguée ou découragée (ou chiante), je suis également plus malade et mes douleurs au dos refont surface. Alors moi, mon étiquette de healthygirl, je l’assume pleinement, elle me va à ravir ! Je pourrais vous sortir quelques études qui démontrent les bienfaits d’une bonne hygiène de vie mais bon, ça serait barbant. Je préfère vous proposer de tester par vous même avec mes dix conseils pour mieux vivre :

1. Cuisiner  

Oui, les repas tout prêts, tout faits ont souvent très peu d’intérêts nutritionnels. Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, il existe une ribambelle de recettes toutes simples et rapides avec des bons produits frais.

2. Trois fois par jours 

Il est important de prendre 3 repas nourrissants matin, midi et soir. Prenez soin de mettre des féculents, des protéines et des légumes/fruits à chaque fois.

3. Manger entre les repas ne veut pas dire « grignoter » 

Il vaut mieux prévoir de bonnes collations afin d’apporter énergie et nutriments entre les repas principaux, plutôt que de vider le selecta du coin. Là aussi, pensez à manger des bons produits tels que : pain, yoghourts, oléagineux, fruits, fruits secs.

4. Pas d’interdits

Préférer une alimentation équilibrée ne veut pas dire que les aliments industriels sont interdits ! Ils ont aussi leur place dans votre alimentation, il suffit de veiller à ce qu’ils ne soient pas présents en trop grande quantité et qu’ils ne remplacent pas d’autres aliments dont vous avez besoin.

5. Bien choisir 

Lorsque vous faites vos courses, prenez soin de choisir des fruits et légumes de saison. Pensez à mettre plusieurs couleurs dans votre panier afin de garantir la variété des vitamines. Evitez les aliments dont l’étiquette nutritionnelle est plus longue que la préface du votre livre de chevet.

6. Manger suffisamment 

Il est faux de penser qu’une salade est un repas équilibré. Sauf si elle contient suffisement de protéines et d’hydrates de carbones (féculents). Car si c’est pour avoir faim dans une heure et manger la plaque de chocolat qui traine sur le bureau, c’est râpé.

7. Bouger 

Au moins 30 minutes d’activité physique continue par jour ! Cela vous aidera à préserver votre musculature, vos articulations, à améliorer votre digestion et à vous sentir mieux tout simplement.

8. Bien s’informer 

Il ne faut pas croire tout ce qu’on entend ou ce qu’on lit sur l’alimentation. Le régime sans gluten est une indication médicale à la maladie coeliaque et une alimentation vegan est un risque garantit de carences en micro-nutriments. Il est donc important de bien comprendre les enjeux avant de se lancer dans ce genre de changements alimentaires. Souvenez-vous que votre alimentation doit être simple, c’est ce qui avait été prévu à la base. Et si vous avez besoin de conseils plus précis, prenez rendez-vous chez une diététicienne (d’ailleurs, j’en connais tout plein !) .

9. Essayer 

Pour vous y aider, je suis en pleine création d’un ebook avec des conseils pour changer ses habitudes en 20 jours. Vous pourrez le télécharger tout prochainement (j’espère). 

10. Persévérer

C’est en constatant les bienfaits que vous aurez envie de maintenir vos changements d’habitudes, laissez-vous un peu de temps !

Et vous, quels sont vos bons conseils pour avoir la pêche au quotidien ?