Idées reçues: le top 10 !
1.Les féculents font grossir! Faux!
Sérieusement, ils vous ont fait quoi ces féculents? A trop vouloir les fuir, je me demande parfois s’ils sautent des rayons et vous courent après pour se loger directement dans vos fesses ;). Pourtant, ils ne nous veulent aucun mal, promis! Au contraire, ils apportent des glucides complexes, énergie dont le corps a le plus besoin et seule énergie utilisable par le cerveau. Nombreux sont ceux qui ont réussi à perdre du poids sans se priver de féculents. Le secret? Apprendre à se contenter de la quantité dont on a besoin et non pas celle dont on a envie.
2.L’ananas brûle les graisses! Si seulement!
Ça nous éviterait quelques séances de sport ! Malheureusement, l’ananas ne brûle pas les graisses. Toutefois, il est vrai qu’il contient une certaine substance capable de métaboliser les graisses, le problème c’est qu’elle se trouve dans les feuille et qu’il faudrait en manger plusieurs kilos pour en ressentir l’action. So, good luck !
3.Il ne faut pas manger lourd le soir! Ça dépend!
Il serait bête de se coucher avec le ventre qui crie famine. Déjà on dort mal et on prend le risque de se relever pour grignoter quelques cookies qui traînent. Lorsque l’on dort, on brûle moins d’énergie mais on en brûle quand même (60 kcal/h en moyenne), un peu comme une voiture arrêtée mais dont le moteur tourne toujours. Il ne faut donc pas oublier que lorsqu’on dort, on est à jeun pendant plusieurs heures mais que le corps continue de fonctionner, du coup, il est important de se nourrir convenablement le soir! Si on mange à sa faim (ni plus, ni moins), on ne risque rien! Par contre, il est préférable d’éviter les excès le soir, car on aura moins l’occasion d’utiliser le surplus d’énergie pendant la nuit.
4.Les légumes surgelés ont moins de vitamines! Plus que faux!
La congélation ne péjore pas les vitamines, au contraire, elle les préserve. A vrai dire, on aurait même meilleur temps de consommer des légumes fraîchement décongelés plutôt que ceux qui ont déjà traînés plusieurs jours dans les bacs de notre supermarché et qui eux ont perdu pas mal de leurs vitamines. C’est donc une bonne alternative si l’on a peu de temps pour cuisiner. Le hic, c’est que c’est souvent plus cher et que ça ne met pas les légumes de saison en avant. Du coup, le marché du samedi matin reste le meilleur plan!
5.La banane est calorique! Comme tout ce qui se mange!
La banane contient du sucre comme tous les autres fruits. Elle fait partie de ceux qui en contiennent le plus mais n’est pas hypercalorique pour autant et comme tous les fruits, il est conseillé d’en consommer régulièrement pour leurs bonnes vitamines. De plus, la banane est dépourvue de matières grasses et son sucre est utile à l’organisme. On estime qu’une demi banane équivaut à une portion de fruits, du coup, en mangeant une banane entière, on est plus vite à 5 ! Yes!!
6.L’homme n’est pas fait pour boire du lait de vache! Faux!
Pour digérer, l’homme est doté d’enzymes digestives et ce n’est pas un hasard si l’on ne peut pas manger n’importe quoi. Tous ceux qui ont essayé le papier ou le plastique en ont fait l’expérience, des maux de ventre plus ou moins importants se manifestent! Cependant l’homme possède l’enzyme capable de digérer le lait (la lactase) et le lait de vache est l’aliment qui permet le plus facilement de couvrir les besoins en calcium afin d’assurer une ossature solide. On peut donc en déduire que l’on est fait pour boire du lait de vache, non? Toutefois, l’intolérance au lactose existe, elle survient lorsqu’on n’est pas capable de bien digérer le lait et est diagnostiquée par un médecin.
7.Les épinards rendent fort! Rumeur!
On ne sait pas à quoi Popeye doit ses muscles mais ce n’est sûrement pas aux épinards. Ces derniers contiennent bien du fer, mais pas plus que dans les autres légumes et certainement pas autant qu’on le voudrait. Il semblerait que la rumeur soit partie d’une erreur de calcul toute bête et que depuis, on ne cesse d’approprier de fausses vertus à ces légumes verts. Cependant, les épinards sont bons pour un tas d’autres raisons : fibres, sels minéraux et vitamines.
8.Le vin rouge est bon pour le cœur! Vrai et Faux!
Ça c’est une rumeur qu’on aime bien, un peu comme quand on nous dit que le chocolat ne fait pas grossir! Réjouissez-vous, il semblerait que ça ne soit pas une rumeur! De nombreuses études ont démontré des effets bénéfiques de la consommation de vin rouge sur la protection du coeur. Mais attention, les bienfaits s’arrêtent au delà d’un verre (max 2dl) par jour. Si la consommation est plus élevée, les méfaits de l’alcool contenu dans le vin prennent le dessus. De plus, il reste déconseillé de commencer à boire du vin rouge si l’on n’en a pas l’habitude.
9.Les carottes font bronzer! Vrai!
Si l’on en consomme régulièrement et sur une longue durée, la bêta carotène présente dans les carottes peut donner une teinte sympa à la peau (un peu plus tiré vers l’orange que le bronzage naturel). De plus, c’est une excellente protection contre les effets nocifs des rayons du soleil (ne remplaçant toutefois pas la crème solaire).
10. Les édulcorants sont pires que le sucre! On ne sait pas trop!
Le saccharose (plus connu sous le nom de sucre blanc) est souvent accusé d’être le principal responsable des maladies métaboliques comme le diabète et pour cause, les excès de sucre causent des ravages de plus en plus sévères sur la santé. Du coup, on a commencé à le remplacer par ce qu’on appelle les édulcorants. Sans conséquences sur le poids, les édulcorants en auraient peut être quand même sur la santé. A l’heure où j’écris cet article, nos meilleurs scientifiques n’ont encore rien pu prouver. Cependant, on manque de recul et l’ascendance du nombre de cancers reste encore souvent inexplicable. Du coup, on a meilleur temps de rester prudents et d’en consommer avec modération (un peu comme le sucre)!
3 réponses à “Idées reçues: le top 10 !”
Très intéressant. Concernant la saccharose j avais entendu ds un reportage que le problème venait du fait que ce remplaçant du sucre faisait croire au corps qu’il recevait du sucre (alors que non) et fabriquait de ce fait de l insuline. Ce qui a pour effet d augmenter les risques de diabète, du fait que le corps est trompé. Tu as déjà entendu ça?
Coucou Mélanie,
Oui je me souviens d’une étude qui a été publiée dans une revue américaine et qui, si je me souviens bien avait été réalisée en France. Il en était ressorti que les personnes qui consommaient beaucoup de produits édulcorés développaient plus facilement un diabète de typer 2. Cependant, au niveau physiologique, rien n’a été prouvé. Il est possible que les personnes qui consomment ce genre de produits soient plus enclin à la consommation de produits au goût sucré en tout genre (et donc consommerait également plus de sucre « normal » que les autres. Aussi, le goût sucré appel le sucre, quel qu’il soit, les édulcorants peuvent donc facilement entraîner la consommation d’autres produits sucrés. A L’heure qu’il est, il est encore très difficile de vérifier les vrais effets des édulcorants et ils sont accusés de beaucoup de choses (même de faire grossir). En attendant qu’on en sache d’avantage, je conseillerais à personne d’en consommer avec exagération. Il vaut mieux se faire plaisir avec un bon truc sucré de temps en temps :-)
Bon ben merci pour l’info sur la banane.
Ton frère.