Lundi matin 6h20, mon réveil sonne. 6h35, je sors de mon lit et cours sous la douche. Pas le temps d’attendre l’eau chaude, l’eau froide fera l’affaire. J’ouvre mon armoire et déjeune un Snickers en vitesse. 7h02, je cours direction l’arrêt de bus. 7h04, j’ai loupé mon bus et sprint jusqu’à la gare où un beau jeune homme (une vielle dame) me tient la porte du train. 7h48, j’arrive à Genève et attends le trame pendant 6min. J’ai froid. 10h, j’ai faim et toujours froid! Je m’arrête au kiosque le plus proche pour prendre un Pick up au chocolat. Enfin midi! Par bonne conscience, je m’achète une salade avec une petite vinaigrette. 13h, je crève de faim, normal j’ai mangé qu’une salade à midi! 13h05, ma copine Charlotte me propose gentiment la moitié de son brownie, une tuerie ! Il est 16h45, je sors des cours et passe me prendre un chai latte au Starbucks. D’ailleursle mec ne sait toujours pas écrire mon prénom correctement. 18h, je vais vite faire quelques courses pour tester une nouvelle recette. En rentrant, je décide de prendre les escaliers pour faire un peu de sport (4 étages). 18h30, je rentre et découvre un pigeon mort sur mon balcon. 18h32, je panique! Ma coloc accepte alors de m’en débarrasser. 19h, je me motive à aller à la Zumba et constate que je suis toujours aussi nulle. Ah oui j’oubliais, j’ai mangé 2(…4) carrés de choc avant de partir. Il est 20h30, je prends une douche (chaude). 21h, je teste ma nouvelle recette de Zucchini balls que j’accompagne d’une salade tomates-mozza, d’un peu de pain et de guacamole. 22h30, je décide de relire mes cours mais voilà qu’à 22h32, un nouvel épisode d’ How I met your mother est sorti. Tant pis, je lirai mes cours demain. 22h40, je finis les M&M’s qui traînent sur mon bureau. 22h50, je retourne me laver les dents et à 23h06, je regarde mon portable pour la dernière fois. Ce lundi, j’aurai mangé environ 2100 kcal*.

Cependant, ce même lundi, mon corps aura brûlé environ 1250 kcal juste pour se maintenir en vie, 200 pour avoir marché des petits trajets et monté quelques escaliers, 150 pour avoir pété de froid toute la journée, 300 pour avoir augmenté mon activité cérébrale pendant 8h, 200 pendant la Zumba et 10 pour avoir paniqué pour le pigeon. Soit un total d’environ 2115 kcal*.

A la fin de la journée, j’aurai mangé plus de la moitié de mes repas en chocolat et me coucherai avec une petite voix dans ma tête qui me dira  : « Joh, demain tu manges plus sainement »! Mais ce lundi, je n’aurai pas pris de poids.

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que l’on peut se nourrir exclusivement de chocolat (désolée) et avoir une alimentation équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont des composantes indispensables pour favoriser une bonne santé et se sentir bien dans son corps. Mais parfois, il y a des journées comme ça où l’on mange un peu n’importe quoi selon ce qui nous est pratique et qui nous fait envie. Les aliments malsains ou disons plutôt moins sains ne sont pas à bannir, ils doivent juste être consommés plus rarement que les autres.

La morale dans tout ça, c’est que les représentations que l’on a ne sont pas toujours vraies. Le chocolat a une forte densité énergétique certes et il n’apporte pas grand chose d’essentiel au fonctionnement de l’organisme. Mais, le chocolat ne fait pas grossir. Sauf bien sûr, si on en mange plus que l’on dépense de calories et que l’on donne au corps de quoi faire des réserves. Cependant, le corps peut aussi constituer des réserves avec des pommes si la quantité mangée dépasse les besoins en énergie (bien que je ne connaisse personne qui ait réellement envie de s’envoyer 18 pommes, Steve Jobbs mis à part). Le chocolat est donc un plaisir à conserver. Il reste un ami fidèle lors de contrariétés, mais ne doit jamais devenir un ennemi fidèle pour la santé !

Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce sujet tabou qu’est le chocolat et vous permettre de ne plus culpabiliser en mangeant quelques carrés (j’ai dit quelques).

A bientôt !

PS: Pour info, il est interdit de jeter les pigeons morts par dessus les balcons.

IMG_20140326_231929

*Le calcul des calories est approximatif et à titre d’exemple. Ne vous mettez pas à compter les calories des aliments, ça ne sert à rien !