La première fois que j’ai découvert l’Açaí Bowl c’était il y a 4 ans à Honolulu. La classe hein ! Je pensais que je venais de découvrir un truc super innovant mais c’était avant de savoir que les baies d’açaí étaient consommées par les indigènes d’Amazonie depuis l’époque pré-colombienne (c’est à dire il y a très très longtemps). Ces petites baies magiques contiennent un cocktail de micro-nutriments très intéressants pour la santé :

  1. Des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules du corps
  2. Des agents anti-inflammatoires qui protègent le système cardiovasculaire
  3. Des vitamines et des sels minéraux

Cependant, on lui prête également des vertus amaigrissantes, ce qui n’a pas pu être démontré par les recherches scientifiques. Déso. D’ailleurs, je constate que bien souvent, les préparations à l’açaí contiennent des quantités de sucres ajoutés plutôt effrayantes (car lorsqu’elles sont consommées naturellement, les baies d’açaí  n’ont pas un goût particulièrement sucré). 

De plus, il faut savoir que l’açaí qu’il soit en poudre ou en purée congelée a un prix excessivement élevé et que vous pouvez trouver les mêmes vertus dans d’autres aliments biens moins chers (mûres, orange, canneberges, cerises noires…).

Mais bon, perso je ne mange pas des açaí bowls parce que je pense que ça va me faire vieillir moins vite mais parce que c’est super bon ! Je dois d’ailleurs dire que j’étais ravie de voir les açaí bowls arriver en Suisse et partout ailleurs. Et même si j’essaie de ne pas en consommer trop souvent car l’açaí ne vient pas d’ici mais d’Amérique du Sud , j’ai toujours beaucoup de plaisir à aller en déguster un dans les bonnes adresses lausannoises que j’avais envie de partager avec vous :

  1. Açaí Concept  qui propose deux adresses à Lausanne : au centre ville et à Ouchy. On est loin du petit café à la déco nordique qui propose aussi des avocado toasts mais ce n’est pas le but ! Açaí Concept c’est un petit tour au Brésil où vous trouverez les vraies recettes d’açaí bowls d’Amérique du Sud. Le choix de toppings est grand et vous avez quelques tables pour le déguster tranquillement ou alors, un service à l’emporter super pratique pour aller manger votre bowl au soleil (ok, peut-être pas en novembre).
  2. Le Green Gorilla Café dont la carte est un listing de tous les super-aliments en vogue. Pas étonnant donc d’y trouver de succulents Acaí Bowls.
  3. Le Perroquet Bar & Cocina qui propose un acaí bowl sur sa carte des brunchs mais auquel je n’ai jamais goûté car les trois fois où j’y suis allée, il était en rupture de stock. Alors soit il est vraiment exceptionnel, soit le stock n’est pas bien grand et il faut être bien chanceux pour tomber le jour de livraison.
  4. Chez soi où on peut se faire des acaí bowls à l’aide d’un blender, d’une barre congelée de purée d’acaí (que vous pouvez acheter à la Coop ou sur Farmy.ch), 1/2 banane, une tasse de myrtilles congelées et 2 dl de lait de coco pour la base puis, du granola (fait maison c’est mieux), des graines de chia, de la poudre de coco et des oléagineux pour les toppings (ou autre selon vos envies).