On connaît tous les crêpes bretonnes au sarrasin mais aviez-vous déjà remarqué qu’on trouve peu d’autres gourmandises réalisées avec la farine de sarrasin ? Ce n’est pas sans raison ! Le sarrasin n’est pas une céréale au sens botanique mais une plante. C’est pour cela que la farine de sarrasin n’est pas vraiment panifiable (difficile donc de l’utiliser pour réaliser des pâtes). On peut toutefois la mélanger à une autre farine (blé, riz, soja, maïs) afin de l’inclure à nos recettes et de bénéficier de ses propriétés  nutritionnelles.

Premièrement, la culture du sarrasin ne nécessite pas de pesticides, c’est donc un très bon atout pour en mettre dans son assiette. Le sarrasin contient des protéines de bonne qualité nutritionnelle, des fibres solubles (qui améliorent le transit intestinal, diminuent le cholestérol et le taux de sucre dans le sang) et de la rutine qui est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant.

Maintenant qu’on sait tout sur le sarrasin, je dois vous avouer que parfois j’ai l’audace de remettre certaines informations (autant scientifiques qu’elles soient) en question et de me dire que je vais quand même tester de faire des Scones avec 100% de farine de sarrasin. On dira que j’aime vérifier les choses par moi-même ou que j’avais la flemme d’aller racheter de la farine de blé. Sans grande surprise, mes Scones n’ont pas autant bien monté que lorsque je les réalise avec de la farine standard. Ils sont également moins élastiques : normal, le sarrasin ne contient pas de gluten !

Mais, si je décide de vous publier la recette c’est parce que si on la renomme par Scones un peu plats au sarrasin, épinards & parmesan, ils sont vraiment excellents et malgré tout très moelleux !

Je les ai même garnis avec du fromage frais et des petites tomates cerises, c’était top ! 

Quantité : 12 scones Préparation : 30 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 400 g de farine de sarrasin
  • 25 g de poudre à lever
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • 2 dl de lait
  • 50 g de pousses d’épinards
  • 80 g de beurre
  • 100 g de parmesan
  • sel
  • poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 210°C
  2. Mélanger la farine avec la poudre à lever et le bicarbonate de soude
  3. Ajouter le beurre et pétrir pour obtenir un mélange sablé
  4. Ajouter le lait
  5. Pétrir à nouveau environ 5 minutes
  6. Faire revenir les pousses d’épinards dans une poêle avec un peu d’huile et de sel
  7. Ajouter le parmesan et les épinards au mélange
  8. Ajouter 1/2 cc de sel et 1 cc de poivre
  9. Pétrir le tout une dernière fois pour former une pâte homogène
  10. Étendre la pâte à l’aide d’un rouleau jusqu’à ce qu’elle fasse 2 cm d’épaisseur
  11. Former les scones à l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un verre puis les répartir sur une plaque de cuisson en prenant soin de laisser un espace suffisant entre chacun
  12. Enfourner 10 minutes

Astuces

  • Si vous souhaitez réaliser la recette dans les règles de l’art, mélanger 150g de farine de sarrasin avec 250g de farine de blé.
  • N’hésitez pas à remplacer les épinards par d’autres légumes selon vos préférences/saisons.