J’ai récemment eu le grand plaisir d’être invitée à découvrir un atelier culinaire à l’Alimentarium à Vevey. J’ai passé quelques heures dans les cuisines à réaliser deux recettes avec le grand chef Philippe Ligron, on est d’accord, il y a pire comme dimanche après-midi. Crème de betterave à l’anis étoilé et raifort ainsi que gnocchis tricolores à la parisienne. J’ai faim rien que d’y repenser. J’ai beaucoup apprécié ces quelques heures en tablier, il fallait donc que je vous en partage quelques mots.

unnamed-4

Je dois dire que j’ai particulièrement été séduite par l’intérêt que porte le chef à la fraîcheur et qualité des aliments utilisés. Les fournitures sont choisies chez des producteurs locaux et/ou dans le potager de l’Alimentarium. Certains des ateliers du week-ends vous proposent d’ailleurs de découvrir qui sont le artisans qui se cachent derrière ces bons produits frais et quels sont les intérêts à préférer les producteurs locaux aux géants de l’agro-alimentaire. C’est d’ailleurs étonnant quand on sait que l’Alimentarium fait partie de la Fondation Nestlé… L’énergie et la passion du très expérimenté chef-animateur ont rendu l’atelier très ludique et intéressant. Et on y apprend à mélanger des saveurs ainsi que des techniques culinaires simples mais utiles. Oui, parce que ceux qui pensaient que j’étais calée en cuisine, vous ne m’avez jamais vu récupérer un morceau de coquille d’oeuf avec mes doigts dans une pâte à gâteau. 

L’Alimentarium, c’est avant tout un musée sur l’Alimentation, ben oui. Les expositions qui y sont proposées permettent de renseigner correctement sur la nutrition et ça, ça me plaît. Actuellement, vous pouvez découvrir une expo sur le thème de Manger-L’essence de vie. Le chef m’a également fait visiter la partie du musée dédiée aux enfants de 8-16 ans, très ludique et super bien réalisée, je me voyais déjà embarquer mes futurs bambins à y passer quelques dimanches après-midi. Ils vont adorer. 

Et puis, bonne nouvelle pour ceux qui voudraient manger du foie gras tout en ayant bonne conscience, un atelier pour apprendre à réaliser du foie gras sans foie gras (si si), est désormais proposé.

Alors si ne vous ne savez pas quoi faire un de ces prochains weekends glacials, ou que vous cherchez une idée originale de cadeau de Noël, pensez à cliquer juste ici pour découvrir les ateliers proposées par l’Alimentarium.

unnamed-5

À bientôt !