L’œuf ou la poule ?

Dans mon parcours de formation, on m’a beaucoup enseigné sur l’alimentation (encore heureux vous me direz) mais très peu sur les autres aspects de l’hygiène de vie qui jouent un rôle très important sur la santé. Si notre alimentation devrait être notre première médecine (et je continuerai de vous le dire tel un vieux disque rouillé), c’est en côtoyant le manque de sommeil et le stress que j’ai découvert que mes bonnes habitudes alimentaires ne suffisaient pas.  

Ces deux dernières années, j’ai été réveillée plusieurs fois par nuit et pour y survivre, j’ai bu beaucoup de café. Quand mon petit bonhomme a fait de meilleures nuits, mon corps a continué de se réveiller la nuit et à cogiter. Apparemment, trois heures du mat était son timing favori pour faire une liste de courses ou penser aux cadeaux d’anniversaires des copains de crèche. J’ai développé de l’anxiété et je me suis vue devenir de moins en moins résistante au stress du quotidien ainsi qu’aux virus environnants. Paradoxalement, j’ai vécu les moments les plus chouettes de ma vie parce qu’être la maman de deux enfants qui vont bien, ça n’a pas de prix, même celui du sommeil.

S’il y a une chose que la vie m’a appris, c’est qu’on a tort d’attendre que les étoiles s’alignent et qu’on peut changer beaucoup par nous même ! C’est d’ailleurs souvent en alignant la première qu’on montre le chemin aux autres. Alors un jour, après avoir pleuré deux fois et crié sur mes enfants, j’ai décidé que j’allais mettre des choses en place, j’ai fait quelques recherches sur PubMed et j’ai commandé des livres. Déjà parce que les commandes en ligne ça sécrète de la sérotonine (hormone qui diminue le stress) et que les livres c’est moins cher qu’une commande chez Maje, mais aussi, parce que j’avais besoin de comprendre comment mon corps fonctionnait quand il s’agissait de gérer le stress et d’avoir un sommeil réparateur.

Le corps est une machine incroyable qui mérite qu’on en prenne soin et quand on se donne la peine de l’écouter, il nous le rend bien ! Plus j’en apprends, plus cela me passionne car rien n’est laissé aux hasard et chaque petite vitamine, minéral, hormone ou enzyme joue un rôle très précis dans notre organisme.

J’ai donc eu envie de faire une sélection des infos qui méritaient d’être partagées concernant le lien entre l’alimentation, le stress et le sommeil…

Stress & Alimentation

Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau fabrique certaines hormones en plus grande quantité que d’habitude, certaines nous coupent l’appétit et d’autres vont diminuer nos stocks de sérotonine (hormone du bien être).

Face à une diminution de la sérotonine, notre cerveau va nous amener à manger des choses qui procurent du plaisir, notamment des choses sucrées, pour refaire le plein de sérotonine.

Lors de stress, la consommation d’aliments sucrés, salés et gras augmentent ainsi que le risque de consommer des substances comme l’alcool ou le tabac.

Peut-on diminuer le stress avec certains nutriments ?

La réponse est oui ! Le magnesium permet de diminuer le cortisol (hormone fabriquée en cas de stress) et le tryptophane (acide aminé essentiel) permet d’augmenter le taux de sérotonine (hormone du bien-être et de la détente). Ce sont deux nutriments que vous pouvez chercher à augmenter dans votre alimentation si vous êtes sujet-te au stress en plus d’avoir une alimentation équilibrée. Toutefois, sachez que le tryptophane apporté par l’alimentation passe difficilement la barrière hémato-encéphalique pour arriver au cerveau, il a besoin d’être accompagné de sucre (en vrai il a besoin d’insuline et l’insuline a besoin de sucre). Encore une bonne raison de manger des féculents !

La science nous montre également qu’une alimentation équilibrée permet au corps de mieux lutter contre le stress et de mieux protéger nos cellules contre les agressions externes.

Aliments riches en magnésium : graines de courge, cacao, son de blé, son d’avoine, noix de cajou, amande, banane, banane séchée, dattes, figues séchées, abricots secs, graines de lin, grains de sésame, fruits de mer, anchois, maquereaux, épinards, avocat.

Aliments riches en tryptophane : produits laitiers, oeuf, viande, poisson, fruits de mer, fruits à coque, chocolat, banane, son d’avoine, blé complet, riz complet, lentilles, haricots rouges, grains de sésame.

Sommeil & Alimentation

Le manque de sommeil, surtout s’il est récurrent, empêche notre corps de se régénérer correctement et de maintenir son équilibre. Cela perturbe le système endocrinien (les hormones) qui n’est plus capable de bien fabriquer correctement les hormones qui sont responsables des sensations alimentaires, du maintien de l’humeur, du système immunitaire et de sa résistance au stress. On aura alors plus de peine à gérer notre appétit et notre poids, à avoir une humeur stable et à gérer le stress du quotidien et donc, retour au paragraphe précédent !

À l’inverse, un manque d’équilibre alimentaire, une consommation excessive de caféine/théine et une éviction des féculents au repas du soir sont délétères pour la bonne qualité de notre sommeil.

Consommer des aliments qui contiennent du magnésium et du tryptophane le soir, accompagnés de glucides complexes, participent à un sommeil de meilleure qualité. Certaines vitamines du groupe B présentes dans les céréales augmentent la fabrication de la sérotonine et de la mélatonine (hormone responsable de l’endormissement). Manger un repas qui contient une source de glucides complexes le soir (pâtes, riz, boulgour, pain, etc.) améliorent donc l’endormissement. Et je vous rappelle qu’un bon sommeil permet au corps de donner des signaux de faim et satiété plus stables et de mieux gérer son poids.

En résumé… tout est lié !

On peut transformer un cercle vicieux en cercle vertueux en travaillant petit à petit sur ses habitudes de vie et changer radicalement la donne en veillant sur notre hygiène de vie ! Du coup tu commences quand ? 

Se sentir en forme et bien dans son corps ça change la vie !

Et si tu as besoin d’aide pour devenir la meilleure version de toi même : réserve ton rdv juste ici parce que je serai ravie de t’y aider 😀 !