Quand Flo m’a demandé ce qu’on mangeait ce soir et que j’ai répondu une salade de lentilles/couscous/chou-kale-/chou-fleur au miel/citron/gingembre, j’ai pu lire la même expression sur son visage que lorsqu’on va devoir dire à Milan que le père Noël n’existe pas. Déception. Je l’ai même vu aller jeter un coup d’oeil dans le garde-manger si y avait moyen de se faire des pâtes – sauce tomate de secours. Pis finalement, j’ai eu le droit à un « si t’avais pas mis de la moutarde qui pique autant dans la sauce ça serait très bon ». J’apprends à me satisfaire de ce genre de remarque, ça me rend plus forte.

Donc voilà, j’ai adapté la dose de moutarde pour que ma recette soit validée par un grand bonhomme de 1.93 m. Je me dis que si ça passe chez Flo, je peux vous la publier sans prendre trop de risques. Surtout que le but de cette recette était d’utiliser des légumes d’hiver (#Choux #OnVitEnSuisse) et de profiter de leur teneur élevée en antioxydants. Si tu ne sais pas/plus ce que c’est un antioxydant, tu peux vite cliquer sur cet article : Les antioxydants, mais c’est quoi ?  Qui sait, ça pourrait te faire gagner une partie du trivial poursuite et sinon te donner des idées pour mieux lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, le soleil, le stress, etc.

À savoir que les choux en tout genre ainsi que les cranberries contiennent de grandes quantités de ces antioxydants pour autant que leur valeur nutritionnelle ait été préservée (par exemple, il faudrait éviter que le chou ait traversé des continents avant d’arriver dans ton assiette). J’ai choisi d’ajouter des lentilles et du couscous de blé dur afin d’équilibrer la recette en glucides (énergie) et en protéines végétales. Finalement, la sauce contient du jus de citron pour la vitamine C et du gingembre qui sont également de très bons antioxydants et qui renforcent nos défenses immunitaires. Parfait pour l’hiver !

Je vous laisse donc découvrir la recette en espérant qu’elle vous plaira :) !

 

Quantité : 4 personnes Préparation : 35 minutes

Ingrédients

Salade :

  • 1 chou-fleur ou chou romanesco
  • 100 g de chou-kale
  • 60g de lentilles (poids sec)
  • 80g de couscous de blé dur
  • 2 cs de cranberries séchés

Sauce : 

  • le jus de 1 citron
  • 1 cs de moutarde douce
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de miel
  • 1/2 cc de gingembre moulu (à adapter selon votre amour pour le gingembre)
  • une pincée de sel

Préparation

Salade :

  1. Faire cuire le chou-fleur dans l’eau bouillante salée puis le séparer en petits bouquets
  2. Emincer le chou-kale puis le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive
  3. Faire cuire les lentilles et le couscous séparément en respectant le temps de cuisson de chacun
  4. Mélanger les quatre aliments dans un grand saladier puis laisser refroidir
  5. Ajouter les cranberries et mélanger

Sauce :

  1. Presser un citron
  2. Mélanger le jus du citron à l’huile d’olive et au miel
  3. Ajouter la moutarde
  4. Ajouter le gingembre et le sel
  5. Mélanger la sauce à la salade jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée
  6. Déguster

Astuces

  • N’oubliez pas de choisir vos légumes de manière local et biologique afin d’assurer une bonne qualité nutritionnelle et peu de pesticides. S’il y a bien un légumes qu’on trouve facilement en Suisse en hiver, c’est le chou !