Les antioxydants c’est la tendance du moment, un peu comme les figues et la courge sur les photos foodie (je sais de quoi je parle). On m’a récemment conseillé un jus spécial antioxydants dans un bar à jus et plusieurs de mes copines m’ont demandé à quoi pouvaient bien servir ces petites molécules miracles. Alors je me suis dit qu’un article pour éclairer vos lanternes serait une bonne idée !

Pour comprendre le rôle des antioxydants, il faut déjà comprendre ce que sont les radicaux libres. Et pour comprendre ce que sont les radicaux libres, il faut se rappeler quelques bases de la physiologie humaine : nous sommes constitués d’un gros tas de cellules. Peau, organes, muscles, cheveux, ongles, ne sont que des assemblages de cellules créées et renouvelées selon les directives bien précises de notre code ADN. Toutes ces cellules recherchent à être stables, un peu comme nous, on préfère la stabilité, c’est confortable et rassurant. D’ailleurs, notre organisme se donne beaucoup de mal pour se maintenir dans un  équilibre. Souvenez-vous comment vous vous sentez quand votre température corporelle est 1 degré trop élevé ou au contraire trop bas. Pas top hein ? C’est pareil pour nos cellules, elles n’aiment pas quand leur équilibre est perturbé.

Les radicaux libres sont, au contraire de nos cellules, des molécules instables. Ils proviennent des rayons du soleil, du tabac, de la pollution, de certains médicaments, d’une mauvaise alimentation et du stress. Plus on se protège de ces facteurs, moins on est exposé aux radicaux libres. Ces molécules instables recherchent à devenir stables (ben oui, elles aussi elles préfèrent la stabilité) en se liant à une autre cellule stable, qui deviendra donc instable à son tour et c’est une réaction en chaîne qui se produit. De ce phénomène découle le vieillissement prématuré des cellules, la fatigue physique et l’augmentation du risque de cancer. À savoir que les cellules cancéreuses sont justement le fruit de cellules devenues instables et anormales à cause des radicaux libres.

C’est là qu’interviennent les antioxydants (j’espère que je ne vous ai pas déjà perdus), ces molécules tendances sont capables de stopper le processus de réaction en chaîne et de restaurer l’équilibre des cellules. Elles méritent donc bien leur notoriété !

Maintenant qu’on a compris tout ça, il est important de réfléchir à sa consommation d’antioxydants ! Mais, avant de vous infliger des jus de gingembre et de cannelle (toxique pour le foie si ingérée en grande quantité) à outrance, réfléchissez déjà à améliorer vos habitudes de vie : arrêter de fumer, avoir une alimentation équilibrée, se protéger du soleil et aller respirer de l’air pur régulièrement sont bien plus efficaces pour préserver vos cellules du danger des radicaux libres.

Pensez ensuite à consommer des aliments riches en antioxydants car il est impossible de se protéger de tous les radicaux libres qui nous environnent :

  • Famille des flovonoïdes : thé vert, chocolat noir, framboises, fraises, chou, oignon, vin rouge
  • Famille des caroténoïdes : courges, patates douces, tomates, carottes
  • Vitamine E : fruits oléagineux, avocat, huiles végétales
  • Vitamine C : orange, kiwi, poivron, baies, brocoli, chou
  • Sélénium : oeuf, fruits de mer, viande maigre et abats (si vous êtes ultra courageux)
  • Epices : clou de girofle, thym, gingembre, cannelle

Attention toutefois à ne pas abuser du thé vert qui détruit les réserves de fer et de la cannelle qui est toxique pour l’organisme si on en consomme trop.