Voilà presque 3 ans que j’ai créé ce blog. J’étais alors une étudiante passionnée bien que loin (très loin) d’en être une parfaite. Aucun de mes dossiers n’a été réalisé à l’avance et ma capacité de concentration n’atteignait que très rarement midi. Et pourtant, j’ai créé ce blog par amour pour la nutrition, l’alimentation et la gastronomie. Pas besoin d’étudier pour apprécier la gastronomie, les découvertes gustatives et la cuisine sont des loisirs répandus. La nutrition, je dirais que c’est la partie la plus pointue de mon métier, parce qu’elle est étroitement liée à l’état de santé et aux besoins individuels de chaque organisme. L’alimentation, le voilà le point convergent entre mon intention de créer ce blog et votre envie de lire mes articles. Tout le monde mange et nous, les diététiciennes on détient la connaissance alimentaire ! On peut répondre aux rumeurs telles que « l’ananas fait-il maigrir ? » ou « faut-il arrêter le lait ou devenir vegan ? ». Ce sont donc vos questionnements sur une alimentation « saine » qui sont à l’origine de eatwithjoh.com.

Je vous avouerais qu’il y a encore pas si longtemps, les diététicien(ne)s donnaient facilement des plans alimentaires pour pallier à un surpoids. Avec le recul (et un peu de bon sens), on s’est aperçu que les pertes de poids liées à un régime restrictif résultaient par un joli 95% de reprise de poids à 5 ans. Puis, on a constaté que les personnes qui se posaient le moins de questions sur leur alimentation étaient généralement des personnes ayant un poids de santé, stable. Aujourd’hui, dans le monde de la diététique, les régimes restrictifs sont has-been et tant mieux ! Remarque que je vois encore certains professionnels de la nutrition faire l’apologie des cure de milkshakes protéinés sur instragram. Fuyez-les, conseil d’ami !

Soyez à l’écoute de votre organisme

Ce qui m’amène à vous parler de la nutrition intuitive ! La nutrition intuitive c’est écouter et respecter ses envies alimentaires afin de répondre au mieux aux besoins de l’organisme. Attention, ce n’est pas manger n’importe quoi n’importe quand ! C’est vrai que ça à l’air easy peasy quand je vous le dis comme ça mais si vous faites partie de ceux qui ont cessé de manger avec le corps pour manger avec la tête, il ne sera pas évident de réapprendre à écouter vos sensations alimentaires. 

Souvenez-vous que l’homme a su se nourrir afin de survivre pendant bien des siècles, il n’existait pourtant pas d’indications dans un grand bouquin sacré ! Les problèmes de santé liés à l’alimentation survenaient uniquement si la nourriture était insuffisante en quantité et/ou en variété. Aujourd’hui, on croule sous les mauvaises informations et on ne sait plus manger. Alors on réfléchit et on décide de quoi, comment et quand manger sans se préoccuper de savoir si cela convient à l’organisme. Pourtant, ce dernier est le mieux placé pour nous filer l’info, croyez moi ! Alors pourquoi manger une pomme quand on aurait envie de manger un morceau de pain avec une branche de choc ? Si vous avez envie de ce morceau de pain et de cette branche de choc, il y a peut-être une très bonne raison !

Il ne s’agit pas de vous nourrir de chocolats ! Bien des gens à qui j’ai parlé de cette liberté alimentaire m’ont affirmé que s’ils s’écoutaient, ils mangeraient uniquement des chips et du chocolat ! Et bien je vous jure que non ! Bon c’est pas bien de jurer alors je vous promets. Si vous pensez que c’est le cas c’est probablement parce que vous avez tellement diabolisé ces aliments qu’ils en sont devenus interdits et qu’il est humain d’avoir d’avantage envie de ce qui n’est pas permis. Si vous parvenez à vous convaincre que tous les aliments (sans exception) font partie d’une alimentation équilibrée et que vous laissez libre choix à votre estomac, votre corps vous guidera vers un apport alimentaire juste et équilibré. Vous serez surpris d’avoir envie d’une bonne salade un soir et d’un plat de pâtes bolo le lendemain, d’une pomme à dix-heure un jour et d’un croissant le lendemain. Votre organisme travaillant d’arrache pieds pour maintenir un équilibre, il vous guidera naturellement dans un poids de santé, ni plus, ni moins. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ?

Quelques pistes vers une alimentation intuitive :

  1. Soyez convaincus de l’inefficacité des régimes !
  2. Honorez votre faim !
  3. Arrêtez de classer les aliments dans les catégories : sains et malsains !
  4. Ecoutez vos sensations alimentaires !
  5. N’essayer pas de comprendre pourquoi vous avez envie ou faim d’un aliment, mangez-le !
  6. Soyez patients, il faudra du temps pour que votre corps reprenne le dessus sur la tête !