Depuis quelques mois, je me sens lassée des centres de fitness, surtout avec l’été qu’on a eu, impossible pour moi d’aller m’enfermer là-dedans ! Pourtant, l’envie de faire du sport est toujours là. Je dirais même que je suis une amoureuse de la course à pieds et depuis quelques temps, des cours de CrossFit. Heureusement d’ailleurs ! Heureusement car je suis aussi une amoureuses des burgers, des cupcakes, de la pâte à tartiner au speculoos et de la glace vanille aux pépites de cookie dough. Je cherchais donc une activité extérieure similaire au CrossFit dans les alentours de Lausanne jusqu’à ce qu’on me parle de Freeletics, une application qui te crée des programmes d’entrainement personnalisés (en fonction des tes objectifs, de ton niveau, de ton temps, etc.). Et je dois dire que j’ai carrément croché ! Du coup, j’ai décidé de vous en parler…

L’application est gratuite et te permet d’accéder à quelques exemples d’entrainements. Pour 40 francs, tu as le droit à un « coach virtuel » qui te crée tes entrainements chaque semaine durant 3 mois. Chaque début de semaine, tu peux lui dire combien de fois tu aimerais t’entrainer, si tu as des blessures et si tu préfères t’entrainer dans une salle ou à l’extérieur. Tu peux donc t’entrainer partout ! Le programme te crée ensuite des entrainements que tu es bien sûr libre de faire, tu peux également en demander des autres supplémentaires si tu es en forme olympique ! A la fin de chaque entrainement, tu peux lui donner un feedback afin qu’il évalue s’il doit te proposer des entrainements plus ou moins intense la semaine suivante en fonction de ton niveau de progression. Tu peux aussi lui demander de ne pas te mettre certains exercices. Moi j’ai demandé à ce qu’il n’y ait pas de tractions, parce que j’aime pas trop (et suis incapable de soulever mon poids sur une barre sans assistance) :-) !

Les entrainements durent en général entre 25 et 40 minutes ! L’excuse de « je n’ai pas le temps de faire du sport » n’est donc plus valable (on peut même faire son entrainement devant la reines du shopping #TestéEtApprouvé). Les entrainements sont sympas et variés, même s’il faut se motiver au début car les exercices ne sont pas faciles et le rythme intense. Mais comme on n’est pas des faibles, on s’accroche et on n’abandonne pas ! Avec un peu de bonne volonté, on progresse vite ! Et surtout, tu peux poster une petite photo de ton entrainement (moi je la fais avant, quand je suis encore toute fraîche) sur l’application et donner des « clap clap » aux autres utilisateurs pour les féliciter de leurs exploits. Il y a également la possibilité de payer un supplément pour obtenir un guide nutritionnel. Sur ce point, je pense que je me débrouille, je ne l’ai donc pas testé et ne peux pas vous en dire grand chose.

Je dois quand même vous préciser que je ne suis pas sponsorisée par Freeletics pour vous en vanter les mérites (on dirait presque). Je suis simplement très satisfaite par cette super appli qui non seulement me permet de garder la forme mais qui est également un super argument contre les « le sport c’est trop cher et j’ai pas le temps » (très utile dans mon métier).

N’oubliez pas que le sport est important pour la santé ! Faire du sport régulièrement vous permet d’être plus résistant aux maladies ainsi que de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers ! Et oui, les personnes actives vivent plus longtemps ! Alors si vous n’aimez pas les clubs de sport, j’espère que cette article vous donnera envie d’essayer autre chose :-) .