Le samedi matin, j’ai l’habitude de faire des petites emplettes au marché et à la Migros (moins charmant, mais plus de choix). Faire des courses le samedi matin au centre ville de Lausanne, c’est un vrai marathon et il faut s’attendre à passer un bon moment aux caisses (« bon » dans le sens long et interminable) !

Une fois que j’ai terminé mon périple, je me fais plaisir en allant prendre un petit déjeuner-dîner au Bubble Café, c’est là où je voulais en venir d’ailleurs. Habituellement, j’aime bien prendre un wrap poulet tandoori avec un petit bircher et si j’arrive trop tard et qu’il y en a plus, ça m’exaspère (un peu comme une personne âgée qui supporte mal l’imprévu) ! C’est ce qui s’est passé il y a quelques samedis en arrière… plus de bircher ! Par contre, il restait un pudding aux graines de chia… 

J’avais déjà entendu parler du Chia, mais, à risque de nuire encore un peu plus au cliché de la diététicienne, moi et les graines, on s’entend mal ! Cependant, ce jour-là, le chia était venu à moi et je me suis dit qu’il était temps de m’en faire une idée plus précise. Le pudding était très bon, ça valait bien mon bircher d’ailleurs !  Un petit tour sur wikipedia et j’avais déjà pu apprendre que le chia, était riche en oméga-3, en protéines, en fibres, en phosphore et calcium. Afin de vérifier tout ça, je me suis quand même achetée un petit paquet pour déchiffrer l’étiquette…

A ma bonne surprise, le chia a tout pour plaire d’un point de vue nutritionnel ! Il est effectivement très riche en oméga-3 et dépourvu de cholestérol (ce qui n’est pas le cas du poisson), il contient également des oméga-6 ainsi que du calcium et du phosphore. Toutefois, il faudrait en manger beaucoup et plusieurs fois par jour pour remplacer les produits laitiers ou le poisson gras et couvrir nos besoins journaliers en oméga-3 et en calcium. On va plus facilement manger 2 à 3 produits laitiers par jour et 2 pavés de saumon/thon dans la semaine que 100g de chia tous les jours… Sauf si on est vraiment motivés à manger des graines à la cuillère ! Le chia est également très riche en fibres ce qui facilite le travail du système digestif, dépourvu de gluten (atout considérable pour les intolérants) et contient des antioxydants (qui retardent le vieillissement de nos cellules).

Mon avis d’experte (je me lance des fleurs des fois), c’est que le chia est très intéressant si on en rajoute quelques cuillères dans nos préparations mais il ne devrait pas remplacer complètement les autres aliments ! Si on n’est pas fan du poisson ou des produits laitiers, il peut devenir un allié considérable, bien qu’il ne suffise pas de mettre du chia à tord et à travers dans tous ses plats, mais plutôt de l’inclure dans l’alimentation avec d’autres aliments apportant les bons macro- et micronutriments.

Retenez du chia qu’il n’a pas vraiment de goût, on peut donc l’ajouter un peu partout. On l’aime parce qu’il nous apporte plein de bonnes choses mais on n’oublie pas que la clé d’une santé de fer reste une alimentation équilibrée et variée ;-) !

D’ailleurs, je vais en rajouter dans ma recette de pain d’épices qui devrait être publiée juste avant Noël !