Les aliments, thés, soupes, pilules, régimes, boissons detox, j’en entends souvent parler et je suis bien certaine que vous aussi ! En général avant l’été quand la saison du bikini se prépare ou alors après les fêtes. Au risque de spoiler la conclusion de cet article, je vous annonce tout de suite qu’il n’est pas de votre ressort d’éliminer les toxines qu’emmagasine votre organisme !

À en croire les rumeurs, notre corps serait de plus en plus soumis à des toxines et des déchets dont il faut se débarrasser au plus vite. On croirait d’ailleurs presque que ces « toxines » sont un nouveau fléau du 21 ème siècle. Et ben non ! Les substances toxiques ont toujours fait partie de notre environnement. Remettons un peu l’église au milieu du village : une toxine est une substance toxique fabriquée par un organisme vivant comme les bactéries, les champignons vénéneux, les insectes ou les serpents venimeux et qui peut rendre le corps humain malade. Alors non, ni le sucre, l’alcool, les acides gras saturés ou le manque de sommeil ne vont vous intoxiquer !

Une fois qu’on sait ça, on se sent plus intelligent mais aussi un peu con-ne d’avoir acheté ces cures detox ou d’avoir fait ses courses en se basant sur des aliments sois-disant détoxifiants qu’on n’aime pas forcément. Ne vous inquiétez pas, même les meilleurs se font avoir ! 

Lors que votre corps est soumis à une toxine, il va manifester des réactions physiologiques et il faudra certainement avoir recours à un traitement pour éradiquer la toxine de votre organisme. En ce qui concerne les substances qui ne sont pas toxiques à proprement parler mais qui arrivent dans l’organisme et dont il faut réguler leur présence et/ou leur quantité, nous sommes munis d’un foie et de deux reins qui vont se charger de faire ce merveilleux travail.

Prenons deux exemples :

1. Imaginons que vous consommiez trop de calcium par rapport à vos besoins, le corps va alors se servir de la quantité dont il a besoin pour garder un taux normal de calcium dans le sang ainsi qu’apporter la dose utile à vos cellules sans devoir aller puiser dans vos os (réserve principale de calcium). Le surplus va devoir être éliminé afin de ne pas s’accumuler dans l’organisme (car cela peut endommager les artères et créer des caillots dans les reins), les reins vont alors être informés de la quantité qu’ils doivent réabsorber et de celle qu’ils doivent éliminer dans les urines. C’est ainsi que la quantité de calcium dans le corps reste idéale (car trop ou trop peu peuvent avoir des conséquences dramatiques). C’est fou ce qu’on est bien fait, vous ne trouvez pas ?

2. Si on prend l’exemple du sucre, c’est le foie qui se charge de le stocker (dans le foie et dans les muscles) et de le redistribuer aux cellules selon les besoins de l’organisme. Vous allez me dire que si on consomme trop de sucre, il va être transformé en masse grasse pour être stockée et que cela peut également fatiguer le pancréas et donner lieu à un diabète. Vous avez tout juste ! Contrairement aux micro-nutriments comme le calcium dont la quantité doit être très précise dans le corps, les macro-nutriments (sucres, graisses et protéines) peuvent être stockés en mode « surplus ». Toutefois, aucun aliment, boisson ou thé ne permettra à votre corps d’éliminer ce surplus ! Aucun ! Certes, cette surconsommation de sucres, graisses ou protéines aura des conséquences sur votre santé au long terme mais en aucun cas on peut parler d’effet toxique ! (!!!).

Le foie et les reins se chargent également d’éliminer certains déchets organiques, les médicaments et l’alcool afin d’éviter une accumulation nocive de ces substances. Je dois dire que je n’ai encore jamais vu un patient dont le foie ou les reins fonctionnaient mal à qui on aurait donné des aliments ou des thés miracles pour remplacer le travail de ces précieux organes. Pourtant, ça serait bien pratique car les greffes et les dialyses sont bien moins sympas ! 

Maintenant qu’on sait que notre organisme est parfaitement prévu pour se nettoyer des substances nocives tout seul, nous voilà rassurés ! Sauf que, il y a un mais (il y a toujours mais) : il est par contre de notre ressort d’apporter une alimentation et une hydratation adéquates à notre corps afin de préserver notre santé. Non pas pour éviter l’intoxication mais pour couvrir nos besoins nutritionnels de manière juste et d’éviter ainsi les carences ou le surpoids (car bien que le surpoids ne soit pas toxique, il reste néfaste pour la santé). Et c’est là que l’équilibre alimentaire prend tout sens (ça et quelques autres bonnes veilles habitudes comme le sport). Car non, ni l’ananas, le jus de citron ou le thé vert va éliminer les sucres et les graisses en trop. Sorry.

Je finirai par vous dire que le mot équilibre est chouette parce qu’il permet de profiter des fêtes en mangeant un peu plus sans culpabiliser ou s’imposer une cure detox inutile les deux premières semaines de janvier. L’équilibre c’est de manger de tout, certains jours un peu trop, d’autres un peu moins en essayant d’avoir de bonnes habitudes alimentaires et sportives la majorité de l’année (mais ça, c’est un autre chapitre).

J’espère que vous retiendrez de cet article que la seule chose qui peut réellement vous intoxiquer en plus des vraies toxines (genre le venin de serpent), ce sont les mauvaise informations sur la santé et l’alimentation (oui je sais, je vous bassine avec ça, mais j’y tiens !). J’espère alors que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair :).

À bientôt !