Faut-il manger bio ou local ? Cette question, on me la pose souvent ! Et je dois dire que je la préfère à « tu penses que je devrais arrêter de manger des féculents le soir? ». Car c’est une bonne question ! Moi-même j’ai entendu plusieurs versions lors de mes études et ce n’est pas facile de bien cerner ce qui se cache derrière ces deux appellations. À vrai dire, les deux ont leurs atouts. Manger bio, c’est la garantie que très peu (certaines restent autorisées) voire aucune substance potentiellement nuisible à l’organisme n’a été utilisée dans le processus agro-alimentaire de l’aliment en question. Vous pouvez découvrir les directives du label bio en cliquant juste ici. De nombreuses études ont pu démontrer que les personnes qui mangent « bio » sont moins exposées aux cancers et autres maladies comme Parkinson. On a gentiment le recul nécessaire pour s’appuyer sur ces résultats bien que ces études comportent des biais, car en effet, la majorité des individus qui se tournent vers les produits bio ont un intérêt plus marqué pour leur santé et une meilleure hygiène de vie de manière générale. Cependant, il ne serait pas étonnant d’imaginer que l’absence de substances comme les pesticides soit bénéfique sur la santé. Souvenez-vous que notre organisme a été prévu pour trouver ce dont il a besoin uniquement dans la nature et non dans des laboratoires. Et puis, l’augmentation du nombre de cancers va de paire avec l’expansion des produits modifiés/fabriqués par l’industrie agro-alimentaire.

Manger local ne signifie pas que les produits sont dépourvus de substances comme les pesticides. L’agriculteur du coin est libre d’utiliser une belle panoplie de substances si ses produits ne sont pas étiquetés du label bio (les réglementations changent d’un pays à l’autre et en Suisse, on est encore plutôt bien loti). Cela veut seulement dire que vos produits sont de saison, ils ont donc plus de chance de contenir des nutriments de meilleure qualité nutritionnelle (vitamines, minéraux, etc.). Aussi, les aliments locaux ont parcouru moins de trajet pour arriver dans les marchés et supermarchés. Privilégier les produits locaux c’est faire un geste pour l’écologie !

Du coup on fait quoi ? Ben on mange bio et local mais pas pour les mêmes raisons !  Manger bio c’est vous donner une chance de manger moins de pesticides et autres substances toxiques alors que manger local c’est préserver la planète et augmenter la qualité nutritionnelle des aliments consommés.

J’entends souvent que manger bio est plus coûteux. C’est généralement vrai, mais en choisissant des aliments locaux vous réduisez les coûts car ceux-ci sont souvent moins chers que les aliments importés. Et puis, il faut toujours voir un tableau dans son ensemble : investir d’avantage pour sa santé, c’est aussi réduire ses frais médicaux et ça, ça a un impact économique à l’échelle personnelle mais aussi sociétaire. On peut également diminuer son budget alimentaire en mangeant moins de viande, en anticipant les menus de la semaine et en se tenant à sa liste de courses (évitez d’aller faire vos courses le ventre vide, vous risquez d’acheter plein de trucs en plus :) ). 

Pour ne manquer aucune occasion de manger local, voici le lien vers le calendrier de fruits & légumes de saison suisse : ici.

À bientôt pour de nouvelles aventures nutritionnelles :).