M’y voilà, j’ai trente ans et toutes mes dents. C’est un sentiment étrange de se dire que ça fait 10 ans qu’on a fêté ses 20 ans. La vingtaine, ce sont ces années où souvent, on trouve sa voie, on décroche son diplôme, on habite en coloc, on achète sa première voiture, on décore son premier appart, on apprend à mieux se connaître et à avoir le courage de ses opinions. Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pendant la trentaine du coup? 

Je crois que ce changement de dizaine m’a amené à réfléchir un peu à ces dernières années et je me suis retrouvée face à un drôle de constat: la vingtaine a passé trop vite ! En plus, j’ai entendu dire que ça n’allait pas aller en s’améliorant. Pourtant, alors que je négocie dur comme fer avec l’univers pour que le temps ralentisse, je ressens une satisfaction particulière en découpant le coin de mon agenda quand une semaine se termine et que j’ai fini tout ce je devais faire. Me voilà coincée dans la peau d’une trentenaire pleine de contradictions ! Merde alors ! J’épuise une quantité affolante de papiers à to-do-list, sans parler des tableaux Pinterest avec les idées de voyages, de déco, de recettes, de looks et de livres à lire quand j’aurai le temps. J’ai l’impression de ne jamais avoir suffisamment de temps pour ma famille, mes amis, mes projets personnels et je culpabilise quand je pars du travail avant la fin de ma daily-to-do-list. Parfois, il m’arrive de m’endormir en pensant à ma liste de courses pour le BBQ de la semaine d’après (je vous jure). Et pendant ce temps-là, le temps passe. Pas étonnant qu’on s’en rende pas compte ! Alors voilà ce que je vais faire pendant la trentaine: apprendre à apprécier le moment présent ! Parce qu’à tout bien y réfléchir, le présent nous est offert qu’une fois et ça serait bête de ne pas en profiter pleinement ! Ma maman me dit toujours que les choses ont l’importance qu’on leur donne. Il m’aura fallut 30 ans pour que ces mots prennent tout leur sens. Faut croire que la trentaine, ça rend sage. 

J’avais envie de partager cela avec vous car je pense qu’on est beaucoup à vivre en pensant qu’on aura le temps plus tard et à mettre de l’importance dans les mauvaises choses. J’ai créé une liste (oui je sais, je suis incorrigible) avec ce que j’espère pouvoir faire différemment ces prochaines années afin de les savourer d’avantage. En espérant que ça vous donnera un peu d’inspiration, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et me réjouis déjà de vous faire un petit compte rendu du succès ou non de ces belles résolutions dans quelques mois !

Thirty years old bucket list :

  • Faire un grand débarras des affaires que je n’utilise pas afin de me libérer du superflu et prendre conscience que le matériel est éphémère.
  • Me lever plus tôt le matin afin de prendre un peu de temps pour apprécier la journée qui commence et partager un petit déjeuner avec mon amoureux préféré.
  • Me coucher plus tôt (pour réussir à me lever plus tôt) et bénéficier des heures de sommeil dont j’ai besoin (surtout que ce n’est pas en regardant un épisode de plus sur Netflix que je vais changer le monde).
  • Prioriser les choses différement et apprendre à ne pas culpabiliser si la lessive traine un jour de plus (ou deux).
  • Envisager l’échec comme une expérience permettant l’amélioration.
  • Laisser plus souvent mon téléphone au fond du sac afin de mieux apprécier l’instant.
  • Chercher avant tout les qualités chez autrui.
  • Laisser mes amis manger dans ma voiture (signe d’un lâcher-prise considérable). 

unnamed