Je sais que « C’est les fêtes » c’est faux et que j’aurais dû écrire « Ce sont les fêtes ».

Voilà, on est en décembre, le 11 pour être exacte. Dans 14 jours c’est Noël et chaque année c’est la même rengaine ! Déjà, ça arrive plus vite que je pensais, je me dis que je vais anticiper mes cadeaux et paf je me retrouve à les faire le 23 au soir et à espérer que Galaxus respecte les délais de livraison pour les trucs que j’ai commandés le 21. Je vais aussi me faire avoir par la pénurie de pâte à Milanais à la Migros, pâte que je m’étais promis de faire moi-même cette année, et que je vais d’ailleurs devoir faire moi-même dans la nuit du 23 après les cadeaux vu qu’il y en aura plus à la Migros (ni à la Coop, ni chez Manor, ni chez Globus).

Puis il y autre chose qui m’arrive chaque année à Noël : une série de questions sur l’alimentation pendant les fêtes et il faut d’ailleurs que je commence à préparer un peu mes réponses.

S’il faut que je prépare mes réponses, c’est parce que je ne suis pas bien certaine d’avoir les bonnes. En vrai, je ne sais pas quoi répondre quand on me demande comment ne pas trop manger pendant les fêtes, comment résister aux chocolats, comment limiter l’alcool et quels sont mes conseils magiques pour perdre du poids l’année prochaine. Je pense qu’il n’existe pas de bonnes réponses à tout ça.

Mais voilà ce que je sais et ce que j’aimerais vous dire

Ce que vous allez manger pendant les fêtes ne va pas déterminer votre poids ni votre santé pour la nouvelle année. Le chocolat fait grossir que si on en mange trop, comme toutes les denrées comestibles, y compris les pommes. Faire un régime pendant les fêtes est une idée de con. Si vous ne savez pas comment vous modérer avec l’alcool, il existe des adresses. Si votre alimentation vous questionne et/ou vous complique la vie, je suis une bonne adresse (enfin je crois). Le poids est une donnée subjective qui peut influencer votre santé ou pas. Ne pas se sentir bien dans son corps est un phénomène courant dans notre société, ce n’est pas pour autant qu’il est normal. Prendre soin de soi c’est aussi s’autoriser à manger les choses qu’on aime. Tout est une question de nuances et de fréquences. Il n’y a pas d’alimentation parfaite. Les gens qui ont une alimentation parfaite ont un trouble du comportement alimentaire appelé orthorexie. Si vous tombez sur des conseils pour manger sainement pendant les fêtes, fuyez.

Je sais aussi que l’alimentation peut être compliquée et que la période des fêtes est souvent stressante. Pour plein de raisons. Parfois, c’est aussi une période de l’année compliquée sur le plan émotionnel, parce qu’on n’a pas tous la même histoire de vie et que tout ne se passe pas toujours comme dans les films de Noël sur W9.

Si on célèbre les fêtes avec de bons repas, c’est parce qu’il est normal d’éprouver du plaisir à manger et qu’on a envie de partager cela dans les moments importants de la vie. La nourriture ça rassemble et on a la chance de vivre sur la partie du monde où il y en assez.

D’ailleurs, si on ne ressentait de plaisir lorsque l’on mange, l’humanité se serait éteinte il y a bien longtemps. Qui aurait eu envie de chasser le mammouth et cueillir des graines si manger n’était un besoin primordial ?

On est programmé pour aimer manger et chercher à se nourrir, c’est dans notre nature humaine.

Par contre, on n’est pas fait pour la vie sédentaire, le stress et la surconsommation alimentaire d’aujourd’hui, mais ça c’est une autre histoire.

Je voudrais terminer cet article en précisant que je suis une fille sympa (je crois), qui regarde des films de Noël sur W9 en mangeant du chocolat, et que si vous venez me parler de votre alimentation pendant une fête de Noël, je serai contente d’échanger avec vous. Je n’aurai pas de conseils magiques à vous donner, mais je prendrai volontiers le temps de dédramatiser quelques idées qu’on a sur l’alimentation et de papoter un peu.

Et puis si vous pensez avoir besoin d’aide pour trouver un bon équilibre dans votre relation avec la nourriture et /ou vos habitudes de vie, je serai très contente de vous aiguiller et vous accompagner pour y parvenir (http://eatwithjoh.com/prestations-consultations/). Cela prendra sûrement un peu plus de temps que la durée d’un souper de Noël mais je reste convaincue que les meilleures choses qui nous arrivent sont celles qui demandent du temps.

En attendant, je vous souhaite vraiment de belles fêtes et je vous remercie de m’avoir lue en 2022, bien que j’aie eu du mal à publier régulièrement. J’espère que 2023 me laissera plus de temps pour ce blog et que cet espoir se soldera par plus de succès que mon avance sur les cadeaux de Noël.

Profitez de cette période de l’année, mangez des petits fours et des biscuits de Noël, passez du temps avec ceux qui vous sont chers et laissez vos projets de changements alimentaires pour 2023.

À bientôt !