Après un été à rallonge, il semble que l’automne se soit imposé . Voilà bientôt 10 jours qu’il pleut et la neige est arrivée dans les hauteurs. Je sais qu’il y a des gens qui apprécient le froid, la nuit, le côté cosi et de l’automne et même la pluie, bien évidement je respecte cela mais je ne fais pas vraiment partie de leur bande. J’ai sorti les plaids et mes pantoufles rembourrées, commandé des boîtes de chaï, râpé du gingembre pour mettre partout où je pourrais et il y a bien une fois par jour où je vais yeuxter les prix des destinations balnéaires (sachant qu’il me reste 0.5 jour de vacances à prendre en 2023, c’est vraiment que pour le plaisir de l’âme)

Avec le retour du froid et du manque de soleil, c’est aussi le retour des virus. Cette année je bats un record personnel,  j’ai perdu ma voix le 3ème jour du changement de température et j’ai été gagnée par une belle pneumonie, à croire que le gingembre râpé ça ne marche pas si bien que ça.

Pis l’automne, c’est aussi la saison des compléments alimentaires. À part pour le collagène qui semble s’être imposé toute l’année (on y reviendra), les pastilles multi-vitaminés, la vitamine C, le fer, le zinc, le magnesium, la B12 et les omégas-3 ont envahi nos placards. Il m’a donc semblé judicieux de faire un petit point là-dessus. 

Les bénéfices

  • Les suppléments permettent de mieux répondre aux besoins nutritionnels des personnes qui ont des besoins spécifiques liés à une pathologie ou une condition inhabituelle. Ex : les omégas-3 pour protéger le système cardiovasculaire, acide folique pour le développement du tube neural du foetus ou encore améliorer l’état nutritionnel d’une personne qui peine à s’alimenter. 
  • Les suppléments peuvent aider à combler le gap entre les apports et les besoins spécifiques en certains micro-nutriments qui sont parfois difficile à atteindre ainsi que palier à une carence existence.  : ex : la vitamine D en hiver, le fer pour les personnes à à risque de carence comme les femmes enceintes.
  • Finalement, certains suppléments alimentaires permettent l’amélioration de l’absorption de certains micro-nutriments. Ex : la vitamine C avec le fer.

Ce à quoi il faut faire attention

  • Il y a un manque de régulation : les fabricants de suppléments sont soumis à beaucoup moins de règles et contrôles que les industries pharmaceutiques. Par conséquent, le dosage, la qualité des micronutriments et substances ajoutées sont parfois très discutables et non adaptés à toute les populations. Par exemple, on vante les bienfaits du zinc pour le système immunitaire et c’est avec raison. Mais, un surdosage peut entretenir une intoxication et interférer avec le métabolisme du fer et du cuivre. Comme il ne faut pas de grandes quantités pour couvrir les besoins nutritionnels, il est tout à fait possible d’y parvenir avec une alimentation variée en ciblant certains aliments. 
  • Il peut y a voir des interactions non souhaitables : les compléments alimentaires peuvent interférer avec d’autres substances.
  • Les suppléments ne remplacent pas une bonne alimentation. Ils sont d’ailleurs moins bien absorbés que les micronutriments présents naturellement dans l’alimentation, ils ne contiennent pas de fibres et ne devraient pas être considérés comme une manière d’équilibrer son alimentation.
  • Les prix sont variables et pas toujours justifiés.
  • Les articles scientifiques que mettent en avant les fabricants peuvent valoriser des résultats qui sont biaisés et qui ne sont pas toujours au bénéfice d’un niveau de preuves suffisant.

Ce qu’il faut retenir

  • Une alimentation équilibrée et variée permet en principe de couvrir les besoins nutritionnels en micronutriments.
  • Certains modes de cuissons/préparations permettes de mieux préserver la teneur en micronutriments des aliments et donc de mieux couvrir les besoins nutritionnels.
  • Certains aliments consommés ensemble potentialisent l’absorption de certains micronutriments ou inversément.
  • Il existe dans l’alimentation des aliments spécifiquement riches en certains micronutriments qui sont à privilégier en cas de déficit.
  • Prendre une supplémentation en l’absence de carence ou de risque de carence n’apporte pas de réels bénéfices pour la santé.
  • Certaines supplémentations sont adéquates et indiquées pour leurs effets bénéfiques, elles doivent toutefois êtres prises avec précaution et de préférence avec un avis médical (les témoignages sur insta n’ent font malheureusement (ou heureusement) pas partie).