Récemment, j’ai pu observer que l’approche de l’été pouvait provoquer des comportements humains très étranges. Certains se sont mis à dépenser un saladier pour des produits minceur (qui n’ont pourtant pas fonctionné l’année d’avant), d’autres s’infligent des régimes absurdes (comme ingérer des petits pots pour bébés ou des soupes aux choux pendant des semaines) sans oublier ceux qui se sont mis à faire du sport à outrance (mais seulement pendant l’été !). Je trouve tout cela plutôt énigmatique, pas vous?

Dimanche, en allant faire un petit tour à la pharmacie, voilà que j’ai résolu l’énigme. Entre les nombreux rayons de produits minceur et les affiches de tops model en maillot de bain que l’on voit un peu partout, on croirait presque qu’avoir quelques kilos en trop est devenu une maladie.

Moins cher que d’aller voir une diet qui va nous dire d’arrêter l’alcool et le foie gras, ces produits miracles se vendent comme des petits pains en cette période de l’année. Ça m’a donné envie d’en savoir plus !

Le numéro 1 des ventes, les crèmes amincissantes ! Souvent composées de caféine, de collagène, de thé vert, de Q10+ (d’ailleurs c’est quoi le Q10+?) et autres composants du tableau périodique, ces crèmes ont-elles réellement l’incroyable capacité de nous faire perdre des tours de taille sans que l’on doive se priver du croissant matinal? En feuilletant un peu les diverses études qui ont été réalisées, il semblerait que l’association d’une crème amincissante avec l’activité physique aurait de meilleurs résultats que l’activité physique elle seule. Certains agents présents dans ce type de produits auraient comme effet de perturber les cellules adipeuses qui seraient alors plus facilement mobilisables durant l’exercice. Cependant, l’utilisation des crèmes amincissantes uniquement ne serait pas d’une très grande aide, si ce n’est sur la tonicité de la peau provoquée par le massage qu’elles induisent. Perdre des tours de taille juste en se passant de la crème, c’était trop beau pour être vrai ! Zut !

En deuxième position, les pilules ou thés drainants ! On les trouve partout et sont souvent absolument dégueu, leur effet diurétique permet d’évacuer un maximum d’eau de l’organisme ce qui forcément enlève quelques kilos sur la balance ! Malheureusement, ce ne sont pas des vrais kilos. Rappelons-nous que le corps est composé d’environ 60% d’eau et qu’une perte trop importante en liquide entraîne aussi une perte importante en sels minéraux. Il faut donc être prudent quant à l’utilisation de ces produits. Les personnes qui auraient tendance à faire de la rétention d’eau peuvent y trouver une solution adéquate afin de retrouver un meilleur équilibre hydrique et se sentir un peu plus léger(e) (l’avis d’un médecin reste conseillé). Toutes les autres vont vite se rendre compte que la soif se fait rapidement sentir et vous invite à redonner à l’organisme le liquide dont il a besoin. Retour à la case départ !

Viennent ensuite, les coupes faim: en général composés de plantes inconnues et d’ananas, ces pilules magiques agissent sur la faim et la satiété en perturbant ces signaux physiologiques. Pour la plupart, ça marche. Cependant, en interférant avec les signaux envoyés par le corps, vous ne répondez plus à vos besoins et cela n’est pas sans conséquences: lorsque le corps recevra à manger, il aura toutes les bonnes raisons de faire des réserves au cas où la famine reprendrait. De plus, l’utilisation régulière des coupes faim risque de ralentir votre métabolisme (le corps va moins vite éliminer ce que vous lui donnez) et vous risquez de reprendre plus de poids une fois que vous aurez arrêté d’en consommer (en consommer à vie n’est pas envisageable).

Et finalement, les pilules bloquant l’absorption des graisses et des sucres dans l’organisme. J’ai été très étonnée de voir ce type de médicaments d’abord destinés aux personnes en surpoids et obèses arriver sur le marché des produits de beauté. Ils agissent sur la digestion des lipides et des glucides en interférant dans leur absorption intestinale. Le corps ne peut donc plus les utiliser et encore moins les stocker. Bien sûr, c’est tentant pour les gourmands: manger autant qu’on veut sans rien absorber ! Cependant, ces médicaments ont été développés pour les personnes obèses dans l’incapacité de réduire leur consommation calorique et à risque de maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Certaines études américaines ont démontré qu’ils pouvaient induire des problèmes rénaux ou hépatiques et le manque de recul inquiète les médecins (certaines marques ont même été retirées du marché pharmaceutique). Ces médicaments ne devraient pas être destinés aux personnes qui souhaitent seulement perdre quelques kilos, les effets secondaires n’en valent pas la peine (perturbation du transit, douleurs instinales, manque d’énergie, carences en vitamines liposolubles sont les plus fréquents). De plus, une fois la boîte terminée, on reprend le poids perdu car on n’a pas changé ses habitudes alimentaires. On les prescrit aux personnes obèses car les risques encourus par l’obésité sont plus importants que ceux induis par la consommation de ces pilules, ce qui n’est pas le cas d’une personne en santé. Perso, je réfléchirais à deux fois avant de consommer ce genre de produits.

Mais ne soyez pas découragés ! Pour perdre les kilos superflus, il y a un tas de trucs qui marchent: l’alimentation équilibrée, l’activité physique, s’autoriser les bonnes choses, écouter son corps, savoir être patient, etc. Et je vous promets que c’est possible sans s’infliger trop de contraintes, sans vider son compte en banque et tout en préservant sa santé ! Pour vous aider un peu, je vous concocte un petit guide pratique des vraies bonnes idées minceur qui sera disponible d’ici quelques semaines ! En attendant, j’espère vous avoir convaincus de bien réfléchir avant de consommer des produits minceur et vous encourage à sortir vos baskets de course de l’armoire, une semaine ensoleillée nous attend !

Ps: Le Q10 est une coenzyme qui intervient dans la production d’énergie et qui aurait la capacité de retarder le vieillissement des cellules. #goodtoknow

A demain pour une nouvelle recette toute légère qui vous aidera à bien préparer l’été!