Aujourd’hui, je vous rédige un article un peu plus personnel. Parce que voilà, peut-être que vous le saviez déjà ou peut-être pas, mais je vais être maman. Les gens font des bébés depuis la nuit des temps, pourtant, je me fais toujours pas vraiment à l’idée que ça va m’arriver à moi. OMG.  Plusieurs de mes copines m’avaient demandé des conseils alimentaires pendant leur grossesse, je leur avais alors récité les recommandations nutritionnelles pour la femme enceintes apprises durant mes études, en bonne diététicienne. Sauf que depuis que je me suis retrouvée de l’autre côté, je me suis rendue compte que la réalité n’était pas forcément conciliante avec mes jolies recommandations. Veiller à avoir une alimentation équilibrée lorsqu’on a envie de manger du lait condensé sucré à la cuillère, des sandwichs thon-mayo ou alors envie de vomir : hahaha merci pour les conseils !

Moi qui prônait l’écoute de corps à tout va, confiante de voir que mon organisme et mon poids se régulaient parfaitement bien en suivant mes envies et mes sensations alimentaires, la grossesse m’a alors défiée de manger absolument n’importe quoi pendant bien deux mois. Le matin, sandwich thon-mayo. Impossible de déjeuner sucré comme j’en avais l’habitude. Le reste de la matinée, biscottes toutes les 30 minutes pour me tenir éloignée des nausées. À midi les nausées et fringales étant un peu moins présentes, j’en profitais pour manger un repas à peu plus équilibré. Puis, le retour des biscottes jusqu’au soir où absolument tout me rebutait à part les snickers glacés. J’aurais préféré les fraises et les cornichons, mais il se trouve qu’on ne choisit pas.  Je me suis même fait ma petite réputation à l’épicerie du coin de par mes nouvelles habitudes alimentaires étonnantes. –Ah bonjour, un thon-mayo ? – Oui mettez-en deux, svp ! 

Puis voilà que la fin du premier trimestre est arrivée, enfin !  La gynéco m’a alors fait monter sur la balance me précisant qu’on ne doit pas particulièrement prendre de poids durant le premier trimestre. Oups.  Eh ben voilà qu’à ma grande surprise, le chiffre sur la balance était identique à mon dernier contrôle et mon bilan sanguin parfaitement aligné. Comme quoi ! 

Le deuxième trimestre se montre beaucoup plus serein. Fini les nausées et bonjour le regain d’énergie.  Je suis de retour au sport et j’ai retrouvé le goût des repas normaux. Ça fait un bien fou ! Je peux enfin me pencher d’avantage sur les recommandations nutritionnelles lors de la grossesse. De plus en plus d’études montrent que l’alimentation durant la grossesse va influencer les goûts et préférences alimentaires de l’enfant (j’espère fort que cela commence seulement au deuxième trimestre), j’ai donc à coeur de prêter d’avantage d’attention à mon alimentation.

J’en profite alors pour vous faire part de quelques recommandations et conseils alimentaires pour la femme enceinte :

  1. Le premier trimestre n’est pas toujours évident car souvent sujet à beaucoup de symptômes. Vous n’êtes pas censés prendre du poids, il peut même arriver que vous en perdiez si vous avez des nausées et/ou vomissements. Ecoutez-vous et faites au mieux.  Il est toutefois vivement conseillé de prendre une supplémentation en acide folique afin de prévenir des malformations et d’optimiser le bon développement neurologique du bébé. Reposez-vous et veiller à rester bien hydratée.
  2. Si votre gynéco vous l’autorise et que votre grossesse se déroule bien, il est conseillé de faire de l’activité physique. Si vous ne pratiquiez pas de sport avant la grossesse, évitez toutefois de vous y mettre pendant mais faites plutôt de la marche régulièrement. Si vous étiez déjà une grande sportive, vous pouvez continuer vos activités en les adaptant et en évitant tout ce qui pourrait être violent pour le bébé comme les sports de combats et l’équitation. Il est démontré que l’activité physique durant la grossesse augmente les chances que l’accouchement et la récupération se passent bien.
  3. Même à la fin de votre grossesse, vous n’êtes pas censés manger pour deux. Bien sûr, les apports énergétiques doivent être augmentés dès le deuxième trimestre et vous allez ressentir un appétit plus important. Mais cela va d’environ 150 kcal (1 paquet de 8 blévitas) au début du deuxième trimestre pour arriver à environ 450-500 kcal lors du dernier mois de grossesse (1 paquet de 8 blévitas, deux tranches de pain et une portion de fruits).
  4. Manger souvent et en moins grande quantité car votre estomac va être de plus en plus à l’étroit et les grandes assiettes pourraient rendre votre digestion inconfortable. Votre métabolisme ainsi que votre digestion vont être perturbés, cela est dû à des modifications hormonales et mécaniques. En mangeant souvent de plus petites quantités, vous évitez les coup de fringales, les malaises et les troubles digestifs.
  5. Privilégiez des repas équilibrés avec une source de sucres complexes. Evitez les aliments transformés et/ou très sucrés afin de maintenir votre taux de sucre de la sang stable et de ne pas donner toutes sortes d’additifs alimentaires à votre bébé. Ok ok, les snickers glacés c’était pas top mais je vous rappelle qu’il y a les recommandations versus la vraie vie :).
  6. La prise de poids adéquate lors d’une grossesse se situe entre 11.5 kg et 16 kg. Si vous avez un poids plus bas que votre poids de santé au début de la grossesse, il sera néanmoins conseillé de prendre 12 à 18 kg et si à l’inverse vous êtes en surpoids, il vous sera conseillé de ne pas prendre plus de 11.5 kg. Avoir une prise de poids adéquate assure moins de complications lors de la grossesse et de l’accouchement.
  7. Limitez la caféine et la théine qui peuvent accélérer le rythme cardiaque du bébé. Un café par jour n’aura pas d’incidence mais il serait idéal de passer au déca si votre envie de café est plus importante.
  8. Buvez de l’eau et évitez les boissons sucrées et édulcorées qui n’apportent rien de bon ni pour vous, ni pour votre enfant.
  9. Sentez-vous légitime de vous écouter et de ne pas culpabiliser si vous n’arrivez pas à suivre toutes ces jolies recommandations, chaque grossesse est différente et il n’est pas évident de tout gérer à la fois.  Faites de votre mieux !
  10. Prenez des vitamines prénatales (prescrites par votre gynécologue) qui assurent une couverture en vitamines pour les besoins de votre bébé et éviteront que vos stocks soient vidés (car votre organisme va tout donné à bébé). C’est préférable pour ne pas vous sentir complètement raplapla après l’accouchement (vous aurez déjà bien assez d’autres petits tracas).