ou le privilège du choix !

J’ai eu l’idée de cet article devant le rayon des fruits et légumes de la Migros du Closelet à Lausanne, un mercredi matin pendant que mon fils de 3 ans me demandait si je pouvais lui acheter des fraises en plein mois de décembre.

À ce moment-là, j’étais face à plusieurs choix. Le premier c’était de savoir si j’allais acheter des fraises en plein hiver à Milan, me disant qu’il aurait pu me demander un donut et qu’il fallait que je choisisse mes combats. Le deuxième, c’était celui d’acheter des carottes bio emballées ou des carottes pas bio, mais pas emballées. Dure vie pour un mercredi matin.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, il est devenu difficile de trouver des idées de repas plaisants, équilibrés et dont le choix des aliments respecte notre planète terre. Il y a quelques années en arrière, je limitais mes choix à des choses que j’aimais et qui me semblaient apporter de bons nutriments. J’achetais alors des mangues, des avocats, de l’açaï et des tomates cerises en décembre, cultivées sous serre. Aujourd’hui, j’ai affuté mon expertise de l’agro-alimentaire ainsi que ma conscience écologique et j’ai moins envie d’acheter des mangues, des avocats et des tomates qui ont perdu 80 % de leur qualité nutritionnelle sur le trajet jusqu’à chez nous et qui contribuent au désastre climatique. J’ai moins envie de manger de la viande, parce qu’elle contient plein de trucs que je ne souhaite pas voir arriver dans l’organisme de mes enfants et que pour nourrir tous les animaux qui finissent dans nos assiettes, on doit cultiver bien plus de choses que la terre puisse naturellement nous en offrir. J’ai aussi moins envie de manger du poisson plein de solvants ou de métaux lourds et la plupart des substituts végétaliens du marché sont des aliments transformés plein d’additifs. D’ailleurs, je viens d’apprendre qu’un français consomme en moyenne 3 à 5kg d’additifs par an, du coup je pense qu’un suisse aussi.

Je viens de relire ce paragraphe et je m’excuse, il est déprimant ! C’est pas cool pour un mois de janvier pluvieux déjà bien cafardeux.

C’est pas cool, comme le fait de devoir manger des choux et des pommes moches et un peu farineuses de la région pendant 4 mois alors qu’au fond, j’ai envie de manger des poke bowls (jolis à photographier), un bon steak dans un pain burger moelleux avec du guacamole et des myrtilles dans mon yoghourt grec au miel le matin.

D’un autre côté, on m’a souvent dit qu’avoir le choix était un privilège et je suis assez d’accord. Pendant que je vais au marché avec mon petit panier bien plus joli que pratique (j’arrive même pas y faire tenir un poireau mais je l’aime trop), certains n’ont pas la chance de choisir ce qu’ils mangent. Certains n’ont pas la chance de manger. Autre combat.

J’en ai fini de vous démoraliser, ce n’est d’ailleurs pas le but de cet article. À vrai dire, je voulais partager avec vous des questionnements qui méritent réflexion et qui m’ont donné envie de trouver quelques réponses pour faciliter mes choix la prochaine fois que je vais faire des courses.

Je vous laisse donc avec un petit guide pour une alimentation santé & durabilité :

  • Pour votre santé, il est mieux de choisir des fruits et légumes bio et vous trouverez des produits bio non emballés dans les marchés et les épiceries bio du coin.
  • Pour votre santé et pour la planète, il est bien de choisir des fruits et légumes de saison et locaux (oui parce qu’on trouve des fruits de l’autre bout du monde même quand c’est la saison chez nous). Plus le circuit de production est court, meilleure sera la qualité nutritionnelle de l’aliment.
  • Faites un maximum de choses vous-même (pâte à pizza, pain, sauce tomate, cake, etc.)
  • Lorsque vous faites vos courses, choisissez un maximum d’aliments qui ne sont pas transformés (qui ne sont pas emballés et/ou qui n’ont pas une longue liste d’additifs sur l’étiquette nutritionnelle).
  • Mangez moins de viande ou de poisson mais choisissez de la qualité (en allant chez le boucher/poissonnier et en évitant la viande étrangère).
  • Ne pensez plus qu’il faut manger du poisson une fois par semaine et utilisez des huiles qui contiennent des omégas-3 : colza, noix, lin, courge par exemple.
  • Rappelez-vous que la nature a tout prévu, mangez des produits de la terre.
  • Achetez-vous un livre de recettes végétariennes inspirant pour découvrir les saveurs des légumineuses.
  • Mangez varié, même en hiver on peut trouver des trucs sympas en vrai.
  • Faites des exceptions de temps en temps et mangez des poke bowls et des steaks (celle-ci je l’ai surtout mise pour moi).