Saviez-vous qu’en plus d’être ultra cool à cuisiner (soupes, tartes, desserts, chai latte, pancakes…), la courge est aussi très intéressante pour notre santé ? Mais avant de vous en dire plus, il faut savoir que cet article parle principalement des courges d’hiver (potiron, potimarron, citrouille, courge spaghetti, courge butternut, courge acorn etc.et non des courges d’été (les courgettes). Et oui, il y a deux grandes familles chez les courges ! 

Les courges d’hiver contiennent de la vitamine A ou plutôt de la bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A (cela veut dire qu’il en faut une plus grande quantité pour assurer le rôle de la vitamine A). Ce micronutriment est indispensable à la vison car il joue un rôle dans le déclenchement de l’influx nerveux qui se propage vers les nerfs de l’oeil. Il permet également d’assurer une croissance optimale et de renouveler nos cellules. Finalement, la vitamine A aide le  système immunitaire à bien fonctionner afin de protéger l’organisme contre les bactéries et les virus.

La courge contient aussi de la vitamine C qui a un effet anti-oxydant (protection contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement des cellules). La vitamine C contribue au renouvellement des globules blancs (ce qui renforce notre système immunitaire) et optimise l’absorption du fer que l’on mange.

La courge contient des fibres et de l’eau, ce qui bon pour le transit intestinal.

On récapitule ? Manger de la courge est bon pour la vision, le système immunitaire, lutter contre les agressions extérieures (pollution, UV…) et avoir un bon transit ! Si avec ça on n’est pas convaincu !

On peut également manger les graines de la courge qui sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer…) et en fibres alimentaires. Elles contiennent des acides gras mono-insaturés appelés omega-9 qui favorisent la bonne santé du système cardiovasculaire.

Et pour vous coucher plus cultivé(e) ce soir, il faut retenir que la courge fait partie de la famille des cucurbitacées et que bien qu’elle se cuisine comme un légume et que ses propriétés nutritionnelles ressemblent à celles d’un légume elle est botaniquement classée dans les fruits. Sait-on jamais, cette info pourrait vous servir à briser un silence trop gênant. 

J’attends d’avoir ma nouvelle cuisinière pour vous proposer des recettes avec de la courge dans toutes ses déclinaisons (j’ai hââte) ! Et attendant, vous pouvez trouver des super courges à la Grange aux courges à Gouemens ou à la Route de Cugy 52 au Mont-sur-Lausanne.