Rappelez-vous, il y a quelques (ou peut-être beaucoup) d’années, quand vous êtes arrivé-es au monde, personne ne vous a dit quand, quoi, comment ni  manger. C’était du lait, ici, maintenant, tout de suite ! En fait, vos petites cellules en manque de nutriments informaient le cerveau qu’il fallait manger et vous utilisiez le seul moyen efficace pour vous faire comprendre en ce temps-là : les pleurs. Mais alors que s’est-il passé depuis ? Ok, vous ne pleurez plus quand vous avez faim et ce n’est peut-être pas un mal. Mais, mangez-vous uniquement lorsque vous avez faim et ce dont vous avez besoin ? Si la réponse est oui, cet article n’est pas pour vous. Sinon, je vous invite à poursuivre la lecture…

Pendant mes études, je me souviens que plus j’en apprenais sur l’organisme humain, plus j’étais fascinée par son incroyable fonctionnement. Chaque petite cellule, infiniment petite soit-elle, contribue à l’équilibre du corps. Elles communiquent entre elles et informent le cerveau des éléments essentiels dont elles ont besoin pour maintenir cet équilibre, se régénérer, se débarrasser des mauvaises substances, réparer nos petits bobos et fournir l’énergie qui permet les fonctions organiques. Imaginez l’énergie nécessaire à un coeur qui bat, un cerveau qui ne s’arrête jamais et à un corps  qui doit se maintenir à une température supérieure à la température ambiante… Pfiou, quel boulot ! 

Soyons clair, l’homme n’a pas attendu les diététiciennes/nutritionnistes/coach en nutrition pour savoir comment se nourrir. Il a su trouver dans la nature ce que le cerveau lui a indiqué de chercher instinctivement afin de survivre sans la Coop et la Migros, pire encore, sans la Coop Pronto ouverte le dimanche ! Alors pourquoi est-ce devenu si compliqué aujourd’hui ? Je m’aperçois à travers certaines de vos questions que ce n’est vraiment pas simple de faire le tri et de retrouver un peu de sérénité et de naturel dans l’alimentation. Parfois, je m’agace à voir nos réseaux sociaux et autres médias s’improviser professionnels de la nutrition. Je constate que souvent les personnes qui s’aventurent dans le conseil nutritionnel sur internet ne sont eux-même, pas très sereins face à l’alimentation.

Je vais peut-être vous dire quelque chose d’un peu fou mais je me lance : personne, même pas la plus expérimentée des diététiciennes ne saura mieux que vous ce que vous devez manger. Bien sûr, en cas de maladie ou de troubles du comportement alimentaire, une prise en charge nutritionnelle est nécessaire mais osons faire la part des choses : manger devrait être simple et intuitif, comme dormir ou boire de l’eau. Alors oui, l’idéalisation du corps maigre ou/et très musclé, la surconsommation, la sédentarité et l’agro-alimentaire nous ont plongé dans un monde plein de contradictions.  Aujourd’hui, on se range à des alimentations extrêmes comme le véganisme, une clope à la main.

Alors je vous rédige cet article pour vous parler de la Nutrition Intuitive, un concept volé à l’évidence de la vie humaine. La nutrition intuitive c’est se reconnecter avec son propre corps et réapprendre à l’écouter. Accepter que parfois on a envie d’une glace Mövenpick double crème de gruyère, et parfois, d’une pomme. Parfois on préfère manger salé, parfois sucré, parfois chaud, parfois froid. Parfois on se ressert, parfois pas. Parfois on mange moins que le jour d’avant, parfois plus. Si on s’écoute, on mange de tout, sans réfléchir, intuitivement. Le poids sur la balance ? Une fois à son poids de forme, on y reste ! Le corps ne veut ni être trop gros, ni trop maigre, parce que c’est mauvais pour lui.

J’ai créé mes ateliers sur la Nutrition Intuitive il y a plus d’une année et aujourd’hui, après presque 3 années de pratiques clinique dans le domaine du comportement alimentaire, je me sens enfin à l’aise et légitime de les donner. Bien sûr, réapprendre à écouter son corps et ses sensations alimentaires n’est pas l’affaire d’une matinée. Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, elle s’est construite quand même.

Alors si vous avez envie d’en savoir plus, les informations concernant le prochain atelier se trouvent juste ici. Je vous souhaite dans tous les cas de ne jamais vous torturer avec la nourriture et de vous aimer assez pour vous écouter. Parce que même moi, diététicienne aux multiples posts de smoothie bowl, je mange du gras et du sucre :).