À l’ère où les smoothies bowls ont envahi nos feeds Instagram, le miens y compris, j’ai eu envie de consacrer quelques paragraphes sur le fructose !

Le fructose c’est le sucre des fruits. Souvenez-vous, je vous ai rédigé tout un article au sujet des différents sucres (juste ici)

Je vous rafraîchis la mémoire ? Le fructose est un monosaccharide, c’est à dire une molécule simple de sucre comme le glucose qui est très rapidement utilisé par le corps après sa consommation. Si on l’associe à une molécule de glucose, on forme le saccharose = le sucre de table. Je vous dis tout ça parce qu’on pense souvent que comme le fructose est issu des fruits, il est particulièrement meilleurs que les autres. Ce n’est pas tout à fait le cas ! 

La particularité du fructose,

c’est que contrairement aux autres sucres, il ne fait pas appel à l’insuline pour être assimilé. C’est sans doute pour ça qu’il a été mis sur un piédestal : on pensait pouvoir en consommer sans fatiguer le pancréas et se tenir loin des risques du diabète. À la fin des années 70, il a été introduit dans une multitude de produits transformés sous la forme du corn syrup : peu coûteux, indexe glycémique bas et excellent exhausteur de goût ! Il n’en fallait pas plus ! 

Sauf que ces dernières décennies, la consommation des produits transformés dans le monde a explosé et il est devenu difficile de trouver des aliments transformés sans ajout de saccharose ou de fructose. Les conséquences ont été dramatiques sur la santé collective. On ne peut toutefois pas incriminer uniquement le sucre ! La sédentarité, les additifs,  les pesticides, les acides gras de mauvaise qualité, le tabac, l’alcool et bien d’autres ont été des facteurs tout autant délétères : mais ça, c’est un autre sujet !

Revenons à nous moutons !

Légendes urbaines !

Je constate souvent lors de mes consultations que le sucre naturel est perçu comme meilleur pour la santé : fruitsmiel, sirop d’érable, sirop de maïs, sirop d’agave… et qu’il n’est absolument pas problématique d’en consommer de grandes quantités. On mange des açaì bowls en toute bonne conscience car ils contiennent uniquement des fruits et que l’açaì est connu pour être un puissant antioxydant.

Aujourd’hui, on sait avec certitude que le fructose n’est pas métabolisé de la même façon que les autres sucres. Sa valeur énérgétique (kcal) est toutefois égale aux autres. Malheureusement, on sait aussi qu’une trop grande consommation de fructose augmente la sécrétion d’insuline induite par le glucose et que son excès est susceptible de participer au développement de l’obésité en facilitant la fabrication et le stockage des graisses par le foie. En plus simple, consommer trop de fructose a un effet indirect sur l’augmentation de la masse grasse et des complications qui en découlent (comme le syndrome métabolique).

Mais  alors on fait quoi ?! Si on ne peut même plus manger des fruits en paix, on est mal barré !

Il ne s’agit donc pas de proscrire le fructose de l’alimentation. Oh non ! Tout d’abord car il faut se rappeler que l’organisme a besoin de recevoir du sucre en majorité pour fonctionner. Puis également parce que les fruits contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres qui sont indispensables pour la santé et l’équilibre de nos cellules. Oui, manger des fruits reste conseillé pour la santé ! Ouf ! 

En conclusion,

Comme bien souvent lorsqu’on parle d’alimentation, on parle d’équilibre. On a souvent tendance à penser que certains aliments sont bons pour la santé alors que d’autres sont mauvais. C’est faux. C’est le déséquilibre qui est mauvais pour la santé : trop et trop peu. Consommer un smoothie bowl tous les matins composé de 2 bananes, de fraises, de myrtilles, d’un kiwi, de miel et de dattes va vous apporter une quantité non recommandée de fructose et bien plus de sucre que 2 tartines à la confiture ! Par contre, consommer un smoothie bowl de temps en temps parce que c’est bon, joli, plein de vitamines/minéraux et que ça met de bonne humeur reste tout à fait conseillé !

Je me répète je sais, mais si on a illustré une pyramide alimentaire (je dis « on » mais bon, j’étais pas là) qui contient toutes les catégories d’aliments, c’est bien parce que c’est en mangeant un peu de tout et trop de rien qu’on reste en bonne santé !

Alors variez votre alimentation un maximum, ne croyez pas que les comptes insta des healthy girls soient de bonnes références scientifiques et évitez une consommation trop régulière de produits transformés !

Pis bon, faites du vélo, c’est écolo et bon pour la santé (je sais ça n’a rien à voir avec le sujet mais je trouvais important de vous le rappeler).

 

À bientôt pour un nouveau sujet !