Je viens de retrouver l’ébauche de cet article dans mes brouillons qui patientait depuis le mois de mars. Il était temps ! J’y ai remis un coup de peinture pour vous le publier en bonne en due forme et j’espère que le sujet vous plaira.

Les glucides, plus communément appelés les sucres ou hydrates de carbone, on en entend beaucoup parler ! Beaucoup ! La genèse de cet article, je la dois d’ailleurs à une discussion de sauna après une bonne séance de spinning. À propos, saviez-vous que le sauna n’est pas compatible avec la grossesse ? Il y a un risque de réchauffer la température du foetus ce qui n’est pas idéal, sans parler du fait que les femmes enceintes sont déjà sujettes aux malaises lorsqu’elles sont à température ambiante, n’allons pas pousser mémé dans les orties ! Mais revenons à nos moutons.

J’étais justement en train de me détendre dans un sauna quand j’ai entendu deux personnes parler des glucides : je ne sais pas ce que ces petites molécules composées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène leur avaient fait pour mériter un tel mépris. La détente a dû attendre ! Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre part à la conversation et de faire l’avocat du diable parce que les glucides, on les sous-estime bien souvent lorsqu’on parle d’équilibre alimentaire, de santé et même de poids. Voici dix informations sur les sucres qui vous aideront peut-être à les considérer autrement :

  1. Les glucides sont composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène : 3 éléments qui permettent la vie !
  2. Certains de ces glucides peuvent être assimilés par l’organisme et transformés en énergie et d’autres ne le peuvent pas (les fibres). Cette énergie est la plus demandée par nos cellules, notre cerveau et nos muscles car elle est la plus pratique à utiliser.
  3. Eviter de consommer des glucides fait ralentir le métabolisme de base, en effet nos cellules doivent apprendre à vivre avec peu d’énergie étant donné qu’une quantité insuffisante de sucres est apportée à notre corps. Comme nous, quand on a moins de sous, on dépense moins !
  4. Les glucides se stockent prioritairement dans le foie et les muscles afin d’assurer l’apport en énergie au cerveau et à l’organisme lorsque nous ne sommes pas en train de manger. Ce n’est que la consommation excessive en glucides qui peut amener à un stockage sous forme de masse grasse (et non une portion de pâtes le soir avant de dormir !).
  5. Il existe 4 formes de glucides :
  • Les monosaccharides qui sont des sucres simples comme le fructose (sucre des fruits) et le glucose (sucre de raisin en pastilles). Les monosaccharides sont très facilement assimilés par le corps.
  •  Les disaccharides qui sont eux composés de deux monosaccharides comme le lactose (sucre du lait) ou le saccharose (sucre blanc de table). Ils sont également facilement assimilés par l’organisme. 
  • Les oligosaccharides qui sont composés de 3 à 9 monosaccharides, ont les connaît moins mais ce sont des sucres complexes et non plus des sucres simples. Ce sont par exemple les dextrines ou les raffinoses. 
  • Les polysaccharides qui sont des sucres complexes et composés de 10 ou plus monosaccharides comme l’amidon (se trouvant dans les féculents), les fibres et le glycogène. Ce sont ces sucres qui doivent être les plus présents dans notre alimentation : pâtes, riz, pain, légumineuses, etc.

6. Tous ces sucres vont être dissouts en monosaccharides durant la digestion afin d’être absorbés et métabolisés. L’apport énergétique ne change donc pas en fonction du type de sucre mais c’est le laps de temps qu’il faut pour pouvoir utiliser ces sucres en énergie qui varie.

7. Lorsqu’on ne mange pas suffisamment de glucides, c’est notre musculature qui fond en premier et non pas notre masse grasse car le corps utilise les glucides stockés dans nos muscles. Perdre de la masse musculaire engendre une diminution supplémentaire du métabolisme de base car il faut savoir que les muscles brûlent de l’énergie tous les jours contrairement à la masse grasse.

8. Les glucides doivent être apportés en majorité dans une alimentation, avant les lipides (graisses) et les protéines.

9. Le cerveau utilise uniquement des glucides pour fonctionner, lorsqu’on en mange pas assez, on diminue nos performances cérébrales et nos performances musculaires. Cela peut également agir sur l’humeur et notre santé psychique.

10. Les glucides doivent être présents lors de chaque repas et lors de collations car ils jouent un rôle dans la signalisation de la faim et de la satiété. Il s’agira de consommer principalement des glucides complexes et de consommer les sucres simples avec plus de modération afin de préserver sa santé et d’éviter un diabète. Toutefois, on sait aujourd’hui que les glucides complexes, s’ils sont bien consommés, ne sont pas responsables du diabète ni du surpoids.

En conclusion, il faut se rappeler qu’éviter  les sucres va engendrer une diminution de la masse musculaire et du métabolisme de base. Pas étonnant que les régimes pauvres en glucides font reprendre plus de poids après coup étant donné que le corps dépensera moins d’énergie. Il est également important de réaliser que le cerveau a pour but de vous faire penser à manger des sucres, c’est une question de survie pour lui et les cellules du corps. Les personnes qui se privent de glucides ont une prédisposition à développer un trouble du comportement alimentaire et à penser constamment à la nourriture. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, il faut rééquilibrer votre alimentation, assurer un apport régulier et suffisant en sucres complexes et pratiquer une activité physique. Cela permettra à votre corps de fabriquer de la masse musculaire qui pourra ensuite utiliser les graisses stockées comme énergie.

Finalement, manger suffisamment de glucides vous permettra de vous sentir plus énergique et plus performant dans les défis du quotidien (intellectuels et sportifs).

Les recommandations actuelles en nutrition sont de privilégier les sucres complexes (féculents, céréales, etc.) et de consommer des sucres simples avec plus de modération. Vous pouvez vous référer aux recommandations de la Société Suisse de Nutrition juste ici pour une alimentation équilibrée.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce que sont les glucides et leur importance dans votre alimentation, surtout qu’un bon plat de pâtes ça fait partie des vrais plaisirs de la vie :) .