bigstock-Gluten-Free-344037951-300x212

 

Ces dernières années, les intolérants au gluten ont poussé comme des champignons un peu partout autour de nous, on se demande presque si ça ne serait pas contagieux ! Pathologie, phénomène de mode ou bouc émissaire des douillets de la digestion, le gluten est incriminé pour bien des raisons. A-t’on vraiment de quoi lui en vouloir?

En Europe, on estime qu’une personne sur 500 souffre d’intolérance au gluten (aussi appelée maladie cœliaque) ce qui m’a amené à penser que soit, j’avais vraiment beaucoup d’amis soit, la plupart d’entre eux s’étaient auto-diagnostiqués une fausse intolérance au gluten. Bien que j’estime être plutôt sociable, j’ai tout de même opter pour ma deuxième hypothèse et me suis dit que le temps d’écrire un petit article était venu. Surtout depuis que ma copine Diana m’a expliqué qu’elle ne mangeait plus de riz à cause de son intolérance au gluten (il n’y a pas plus de gluten dans le riz que de Sarkozy à l’Elysée).

Le gluten c’est quoi en fait? Rien de très complexe ! Le gluten est la partie protéique des grains de blé, d’orge, de seigle et d’avoine qui permet l’élasticité de ceux-ci lorsqu’ils sont hydratés. Cette partie du grain est composée de deux protéines qui n’ont rien de réellement dangereux pour l’organisme, par contre, la réaction de l’organisme face à leur digestion peut poser problème.

Il faut savoir que l’absorption des nutriments et des vitamines se passe dans l’intestin grâce à la muqueuse intestinale qui permet le passage de ceux-ci dans le sang. Cette même muqueuse a le rôle de douanière: elle laisse passer les molécules utiles à l’organisme et s’oppose au passage de celles qui n’ont rien à faire dans le milieu sanguin (bien qu’une certaine quantité de leurs résidus parviennent à passer sans engendrer de conséquences). Toutefois, la perméabilité sélective de la muqueuse intestinale peut être perturbée si celle-ci subit une atteinte ou s’il y a une altération de la flore intestinale ou du système immunitaire. Le passage des molécules étrangères peut donc être favorisé ce qui déclenche une réaction non désirée contre certains peptides alimentaires comme le gluten. C’est uniquement lors de ce processus que des intolérances alimentaires, des infections ou des maladies auto-immune peuvent survenir.

La maladie coeliaque ne laisse pas de place au doute tant les symptômes peuvent vous pourrir la vie: fatigue anormale, douleurs lors de la digestion, perturbation du transit, amaigrissement et dénutrition sont les plus fréquents. Elle est très vite diagnostiquée par un médecin qui vous conseillera de diminuer ou de supprimer la consommation de gluten afin que la membrane intestinale puisse se restaurer. Malheureusement, on ne guérit pas de l’intolérance au gluten, non, on devient un fervent consommateur des produits gluten free.

Bien qu’il soit le nouveau credo de nos stars préférés, suivre un régime sans gluten sans être certain qu’il est la cause de tous nos maux n’est pas une bonne idée. Primo, on se complique la vie, deuxio c’est plus cher et tertio, on risque de passer à côté du vrai problème. La présence du gluten dans l’alimentation humaine est récente, il est issu du blé moderne dont la structure a été modifiée lors de divers croisements génétiques. Cependant, il est faux de dire que l’homme n’est pas fait pour digérer le gluten ou que ce dernier est nuisible pour sa santé. Bien qu’un nombre non négligeable de personnes ne disposent pas du matériel nécessaire à la digestion du gluten, souvenons-nous que ce n’est de loin pas la majorité et qu’avant d’entreprendre un nouveau régime contraignant, il est toujours avisé d’aller consulter son médecin. D’ailleurs, Diana a été super contente d’apprendre que ce n’était pas le gluten qui lui ballonnait l’estomac mais les litres de coca zéro qu’elle buvait régulièrement.

J’espère avoir éclairé votre lanterne mais si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire un mail !

A bientôt !