Depuis quelques mois, le Nutriscore a fait apparition sur de nombreux emballages et a ravi beaucoup de consommateurs peu motivés (et on les comprend) par le déchiffrage périlleux des étiquettes nutritionnelles et de leurs ambiguïtés. Le Nutriscore est facile à comprendre étant donné qu’il classe l’aliment sur une échelle de A à E : A étant le « plus sain » et E le « moins sain ». Il permet ainsi de comparer deux produits du même type (comme deux yogourts) qui seront noter selon les mêmes critères.

 

Le Nutriscore , comment ça marche ?

Le Nutriscore tient compte de l’apport calorique de l’aliment, de sa teneur en sucre, en graisses saturées, en sel, en fruits, en légumes, en oléagineux, en fibres et en protéines. Vous l’aurez deviné, les 4 premiers sont défavorables à la bonne cotation du Nutriscore et le 5 derniers sont favorables à la bonne cotation du Nutriscore. L’ensemble des points obtenus par rapports à ces 9 critères donne une moyenne qui permet de classer l’aliment entre A et E. C’est une aide précieuse afin de préférer un aliment au détriment d’un autre du même type qui serait lui moins bien noté. Toutefois, cela ne permet pas de comparer deux aliments différents comme un yogourt et une barre de céréales.

Utile mais pas parfait !

Il faut toutefois garder en tête que le Nutriscore ne tient pas compte du degré de transformation de l’aliment ni du mode de cuisson nécessaire à sa préparation. C’est ainsi que les bâtonnets de poisson Findus se sont vus attribués la note A. Le nutriscore n’a alors pas pris en compte que l’aliment a été transformé et a perdu une bonne partie de sa qualité nutritionnelle par rapport à un poisson frais ni qu’il contient des additifs et qu’il va probablement être frits et donc consommé avec une bien plus grande quantité de matière grasse. C’est également comme ça que l’huile d’olive s’est faite ranger au rang des E. Ben oui, l’huile c’est gras ! La notation ne prend pas compte que c’est un ingrédient et non un aliment qu’on consomme seul, il estime alors qu’il est trop riche en lipides, qu’il ne contient ni fruits, ni légumes, ni fibres, ni protéines! Difficile pour cette pauvre huile d’olive de marquer des points !

En conclusion

le Nutriscore c’est bien ! Il permet d’éclairer le consommateur de manière simple et il est bien visible sur les emballages. Certains géants de l’agro-alimentaires tentent de le faire retirer, avançant qu’il n’est pas fiable. Ce n’est pas vrai. Mais, il faut faire la part des choses : le Nutriscore ne remplace pas le bon sens ! Restez curieux et interrogez-vous sur la nature des aliments. Ce n’est pas en mangeant que des produits A que vous aurez une alimentation équilibrée et tous les E ne sont pas à bannir de votre alimentation. Une bonne manière de s’assurer de la qualité de son alimentation reste de préférer les aliments qui n’ont pas besoin d’un emballage ou d’une trop longue étiquette nutritionnelle !