On est jeudi, je suis dans le train et j’écoute Overpass Grafiti d’Ed Sheeran en boucle depuis bientôt trois semaines parce que quand j’aime bien une chanson je l’écoute jusqu’à overdose. Belle intro pour vous parler de « nuance » n’est-ce pas ?

Les conditions sont donc réunies pour rédiger un nouvel article et cela fait quelques semaines que je pense à celui-ci.

Dans mon quotidien professionnel, je rencontre beaucoup de personnes qui ont été amenées à me consulter car ils manquent de nuances en ce qui concerne leur alimentation. Il y a les adeptes du « trop » et ceux et celles du « trop peu ». J’interviens alors pour les aider à trouver un meilleur équilibre et adopter la nuance. Au fil du temps, je m’aperçois que l’être humain a souvent de la peine à trouver un équilibre et ce, dans bien des domaines. Pourtant, quand on s’intéresse au fonctionnement de notre corps, on se rend compte qu’il est nécessaire que tout reste dans en équilibre bien précis, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

Dans notre sang, tout un tas d’éléments doivent être présents dans des quantités précises. Si on manque ou qu’on a trop de quelque chose, tout le système en pâti et des problèmes de santé s’installent. Notre corps travaille donc très dur pour maintenir cette homéostasie en régulant l’absorption et l’élimination des micronutriments que nous consommons. Notre système digestif, nos reins et notre foie font un travail absolument e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e.

Je viens de relire ce paragraphe pour voir s’il était digeste et je me serais crue dans « il était une fois la vie », référence que les milléniales ne vont probablement pas saisir.

Alors que nous n’avons jamais autant bien compris le corps humain, nous n’avons jamais autant mal mangé. Le suisse moyen consomme trop de sucre, trop de sel, trop d’acides gras saturés, pas assez de fibres, pas assez de certaines vitamines et pas assez de calcium. Pour pallier à ce problème, les pharmacies proposent une panoplie de traitements/supplémentations et les réseaux sociaux nous invitent aux régimes restrictifs et aux troubles alimentaires. Merci.

L’étiologie de ce manque de nuances pourrait être discutée longuement tant elle est multifactorielle et représentative de notre société. Ce n’est pas le but ici, déjà parce que je n’ai pas le courage mais aussi parce que mes notions de philosophie remontent à une bonne décennie.

J’avais toutefois envie de vous faire réfléchir un peu, surtout que l’été arrive et donc les nouveaux régimes aussi. Dans mes consultations, je propose souvent de reprendre les bases de l’alimentation équilibrée et de déconstruire les fausses croyances. Je suis alors surprise de constater que ce qui peut me sembler simple, ne l’est en réalité pas vraiment.  

Il m’est rare de ne pas observer une amélioration des symptômes et du bien-être général en travaillant sur l’équilibre alimentaire, le sommeil, l’activité physique et la gestion du stress. Cela renforce mon envie de vous faire réfléchir à vos habitudes de vie avant de commencer un nouveau traitement, une supplémentation quelconque ou d’entreprendre un régime de l’extrême qui ne marchera pas sur le long terme.  

Je vous partage quelques liens utiles pour vous aider sur la voie de la nuance et de la bonne compréhension de l’équilibre alimentaire :

OMS : Alimentation saine (who.int)

SSN : https://www.sge-ssn.ch/fr//

E-book payant : L’équilibre alimentaire (eatwithjoh.com)

E-book gratuit : e-Book – L’alimentation en 10 chapitres (GRATUIT) (eatwithjoh.com)

J’espère que ces quelques paragraphes rédigés sur du Ed Sheeran entre Lausanne et Neuchâtel pourront vous donner envie de prendre soin de vous différemment et de vous rappeler que la nuance est d’or.